Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 13:55

 

meuble rouge sur site (4)

 

canape et meuble rouge sur site. (5)Auparavant j’avais toujours imaginé que l’objectif ultime d’un canapé était de permettre à ses propriétaires de se vâââcher.

C’était avant.

Je vous présente pour le défi13 de janvier, un vieux projet qui traine, qui traine, qui traine, qui traine d’autant plus qu’il a été mis (temporairement, me suis-je dit, comme si on pouvait encore croire aux choses posées temporairement à un endroit, en attendant…) en circulation et en service avant la fin et que tout le monde a accepté sans cri d’horreur les marques d’infinition (hum… infinition. Ben voyons ! Mon français s'améliore à force d'écrire sur ce blog!). C'est d'ailleurs pour cette raison que vous avez déjà entreaperçu ce canapé sur mon blog, là.

Un jour j’ai reçu en cadeau pour cause de départ (pas de moi, des autres, ceux qui possédaient canapé et fauteuils assortis)  un ensemble canapé et fauteuils. Gentil le cadeau, je me rendais bien compte que c’était un beau cadeau, mais j’ai HORREUR des choses trop parfaites (les fauteuils qui vont avec le canapé, qui va avec les meubles etc..) chez moi. Et j’ai HORREUR du faux ancien.

 canape et meuble rouge sur site. (15)

D’ailleurs à ce sujet (la vieillesse des meubles), on peut dire qu’il était parfait le cadeau : les bras du canapé et des fauteuils dansaient la gigue, trois pieds s’étaient détachés parfois avec un morceau de structure, canapé en cours 009le velours avait archivé trois siècles (3 décennies en fait) de poussières et poils de chien et chats divers.

 canape et meuble rouge sur site. (16)

Grognon, MoAAAAAAA ?????? Défaitiste, négative, MoAAAAAAAA. Jamais. Mais je me voyais mal demander aux enfants de ne pas s’assoir sur les bras des fauteuils, de ne pas sauter sur le canapé etc..

 canape et meuble rouge sur site. (17)

Quand à en faire faire la réfection, et bien, comment dire…. Pesetas en manque. Ou pas envie d’investir là-dedans et de devoir ensuite me retenir d’interdire à chacun d’avoir des mains, des doigts, des jeans, des cheveux et autres poils. On passe.

 

La solution m’est venue petit à petit. Je vous fais grâce de la démarche intellectuelle ardue et complexe qui m’a conduite à craquer chez IKEA pour leurs tissus (celui-là venait de sortir quand j’ai entrepris l’idée de commencer à penser à un projet).

 canapé en cours 017'

J’ai démonté les bras et les pieds, j’ai revissé avec de véritables moyeux de roues, j’ai collé et réparé avec de la résine et de la pâte à bois. Cela commençait à être solide, mais… affreux. Plus moyen de laisser le bois à nu, sans vernis, au naturel, comme je l’avais envisagé.

 canape et meuble rouge sur site. (18)

J’ai dépouillé les tissus, j’ai dû remettre de la mousse par endroit, j’ai commencé avec un tissu de doublage juste attaché par des agrafes.

 

Bilan des achats à cette étape : agrafeuse (qui m’a déjà resservi depuis), agrafes, grosses vis, colle, vite pris.

 

canape et meuble rouge sur site. (13)

 

 

canape et meuble rouge sur site. (14)

Mais à cette étape, on pouvait jouer au trampoline sur le canapé presque nu.

 

On passe à l’étape peinture, étape calme sauf qu’il faut tout de même poncer avant la sous couche. Pas pour ne question de couleur mais pour que la peinture tienne malgré les traces de doigt et la poussière fixées sur les bois. 

 

Couper le tissu sur le modèle de l’ancien (même déchiré), c’est facile. Placer les motifs : moins facile. Quel casse tête ! (qu’est-ce que j’aime le mieux ? ou est-ce que cela se voit le plus ?...)

Le tendre et le plier, c’est plus facile que je ne le craignais. Mais taper chaque clou !!! J’en ai encore mal aux épaules et aux coudes !!!!!!

canape et meuble rouge sur site. (11) 

canape et meuble rouge sur site. (12)Une info : un maillet est inutile. Il faut un marteau et il faut l’emmailloter pour préserver la peinture (raté en ce qui me concerne ! faut dire que je ne suis pas hyper adroite la tête en bas, à cheval sur un dossier, avec un marteau à la main !).

 

Bilan des achats pour cette seconde étape : des antidouleur, des anti-inflammatoires pour masser les coudes et les épaules, de la sous couche, de la peinture, le tissu, un marteau et surtout les clous de tapissier.

 canape et meuble rouge sur site. (6)

canape et meuble rouge sur site. (1)Les clous de tapissier, c’est le + gros investissement. Ne pas hésiter à bien réfléchir à son modèle en fonction de son budget. Pour en estimer le nombre, soit on compte les anciens, soit un divise la longueur des bords par le diamètre d’un clou. C’est la solution que j’ai choisie. Et bien sûr je me suis plantée (pour des clous… ah ah ah).

 canape 017

 

Je n’ai surtout pas résolu la quadrature du cercle : soit on peint avant de clouer et ainsi on protège le tissu, soit on peint après et ainsi on protège la peinture.

J’ai cru que j’étais plus maligne que les autres et que j’arriverai à ne pas frapper le bois peint.

Résultat : depuis deux ans, les écailles de peinture dues aux coups de marteau ne sont pas recouvertes, certains clous de tapissier manquent. Comme on se sert des sièges chaque jour, inutile de dire que le temporaire dure et dure et dure et dure …..

 canape 023

canape et meuble rouge sur site. (10)Le défi 13 maison du mois de janvier 2012 aura eu cette conséquence de me faire redécouvrir le tout et de me remettre au boulot pour finir. J’ai ressorti ma peinture métallisée (couleur plomb et couleur étain) avant qu’elle ne sèche dans les pots. La preuve : la photo des pots à côté des fauteuils……

 canape et meuble rouge sur site. (9)

Ils ne sont pas parfaits mes sièges, loin de là. canape et meuble rouge sur site. (4)canape et meuble rouge sur site. (2)Il y a des endroits où j’ai honte des lignes brisées formées par mes rangées de clous (quelle idée de vouloir commencer par le dossier du canapé, là où ça se voit le plus !)

canape et meuble rouge sur site. (7)

  Le placement des motifs dans le dos des sièges a été (vachement bien) étudié parce que le canapé coupe l'espace de ma pièce.

canape et meuble rouge sur site. (8)canape et meuble rouge sur site. (19)Vous voyez sur cet article, des photos (en travaux) qui ont deux ans (époque où j'ai commencé) et des photos d'aujourd'hui. Les couleurs n'ont que peu pali malgré le soleil. je suis rudement contente d'IKEA sur ce coup.

(mon logiciel de retouche photo a aussi contribué au travail. Il faut que je le dise sinon il risque de se mettre en grève pour manque de reconnaissance. C'est comme ça chez moi!).

meuble rouge sur site (1)

Puisqu’on papote, j’en profite pour vous montrer mon meuble rouge et jaune  qui accompagne le tout désormais.meuble rouge sur site (12)

Je l’ai au contraire des fauteuils, entrepris sans réfléchir. Un meuble faux ancien (j’ai HORREUR du faux ancien, je l’ai déjà dit).

Laque rouge et jaune au feeling.

 meuble rouge sur site (13)meuble rouge sur site (11)meuble rouge sur site (10)

Comment sont faits les dessins ? C’est en général ce que l’on me demande : ils sont peints à la main avec petit pinceau, une baguette et un coton tige.

meuble rouge sur site (14)

meuble rouge sur site (15)Comment j’ai fait (je n’avais pas encore commencé ce site et je n’ai pas pensé à prendre des photos de l’artiste à l’œuvre)? J’ai peint les grandes surfaces, puis j’ai placé à plat les parties à peindre (il faut donc retourner le meuble dans tous les sens, mais ainsi  la peinture sèche sans couler). Puis avec un petit pinceau doux, un petit pinceau dur, un baquette et un coton tige on commence à raconter des histoires sous forme de théâtre d’ombres chinoises.

Quand on ne sait pas dessiner, comme moi, voila ce que ça donne.

 

J’ai rassemblé dans mon imagination les  films de Walt Disney, fantasia, les arbres crochus de Blanche neige, des algues, champignons, dragons, luths, lires et divers instruments de musique à corde plus ou moins impossibles, j’ai ajouté des preux chevaliers, plantes vénéneuses, serpents, monstres du Loch Ness…

 

meuble rouge sur site (17)meuble rouge sur site (16)

 

 meuble rouge sur site (2)

meuble rouge sur site (5)

meuble rouge sur site (6)

 

Mais si, tout est là, cherchez les, vous trouverez !

 meuble rouge sur site (21)

meuble rouge sur site (3)

 

meuble rouge sur site (22)

C’est juste long (très long) et fatiguant (ouîe mon dos, ouîe mes bras encore une fois).

  meuble rouge sur site (8)

meuble rouge sur site (7)

Tiens du coup ça me donne le courage de regarder un peu plus ma pièce à vivre. Je vais repeindre le plafond qui en a bien besoin et enfin arracher ce papier-peint rose que je déteste. Depuis le temps que je procrastine. De les montrer ainsi je redécouvre mes meubles, que je les aime, et qu’ils méritent (et moi aussi) une petite pièce sympa. Au boulot. Ça tombe bien, le printemps arrive…

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ça déchire, j'adore !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. comme je le disais, il y a plein de defaut mais j'en suis contente. vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Pour le matériel de tapissier, il faut t'adresser à des vendeurs spécialisés (Houlès par ex.) : non seulement ils sauront te guider, mais en + les prix sont plus avantageux ( même en prix<br /> public). Dans les GSB ils te vendent les clous dorés au prix du caviar et il n'y a pas de choix.<br /> <br /> <br /> ps: pour t'aider à aligner les clous il existe des guides en plastique (j'utilise pas mais quand on en pose pas souvent c'est sûrement pratique). Si certains clous prennent leur indépendence,<br /> c'est le bois en dessous qui est fragilisé: il aurait fallût le consolider avant... pour rattaper le coup, pose-les en biais pour taper dans du bois intact (pas facile mais on y arrive) pour les<br /> réaligner il faut taper sur le côté du clou avec une petite cale (un chasse-goupille c'est parfait!)<br /> <br /> <br /> Si tu es vraiment interressée par la tapisserie, prend qques cours (un peu partout il existe des assoc' valables et compétentes) ça te simplifiera la vie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> super je garde toutes ces infos precieusement.  Je passerai aussi regulierement visiter ton joli blog. J'ai en effet en vue une paire de fauteuils pour des gens de ma fammile, et il va<br /> falloir les refaire. Pour les clous qui prennent leur independance, je pense en effet que je n'ai pas assez consolidé le bois (je l'avais fait un peu avec de la resine). J'ai utilisé des cous<br /> plus petits. pour l'instant....... ça va et ça ne se voit pas trop. Merci beaucoup pour tes conseils.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout simplement magnifique ! le tissus, la peinture tout me plait.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. Je vais pouvoir m'y installer pour lire tes livres............. ceux dont tu parles sur ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe !!! Le tissu est magnifique, et je suis vraiment admirative devant le boulot !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que le tissu est incroyable. ça beaucoup aidé a trouver le courage de finir.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> woua quel boulot bravo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> mercice que tu fais, c'est aussi beaucoup de travail qui requiert beaucoup de patience.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bjr mdame !! la tapisserie chez nous vient de leroy merlin :) si tu veux j'ai encore l'étiquette :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> OK, oui, ce serait possible d'avoir l'info sur mon mail????? merci. Je suis en train de chercher la couleur que je veux poser en echange du rose. ça m'arrange que ce soit du papier parce que mes<br /> murs ne sont pas parfaits.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pour une amateure, c'est un vrai travail de pro !!! BRAVO! J'ai admiré pendant un bon moment... quel régal ! Je reconnais la patte de l'auteure quant au choix des couleurs !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai reconnu la fan de mon quartier. merci d'etre passee ainsi. Oui, j'aime la couleur, je trouve ça tres gai.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très beau travail original, défi réussi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. au prochain defi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis impressionnée : 1) par la quantité d'étapes et de travail; 2) par ton canapé et tes fauteuils que je trouve super beaux!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. heureusement, ce n'est pas a recommencer chaque année!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'adore le conttraste entre la couleur du bois et le motif des tissus, très très original<br /> <br /> <br /> l'ancien motif me plaisait aussi mais celui ci ressort mieux<br /> <br /> <br /> j'avais tenté de faire comme vous mais j'ai vite laissé tombé, je na'rrivais même pas à retirer un seul clou alors en planter des nouveaux sur otu un canapé !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah oui, j'ai oublie de parler de ça: enlever les clous, quelle galere!!!!! Mais le vieux tissu etait vraiment trop taché et usé. Necessite fait loi, j'ai donc combattu les clous qui ne voulaient<br /> pas se detacher.<br /> <br /> <br /> <br />