Depuis plusieurs semaines j’avais arrêté de coudre, et même depuis quelques mois j’ai ralenti la couture.
Ça se sent, les filles. Le mal que j’ai eu à retrouver la bonne tension de fil, à refaire des surpiqures droites etc..!!!!!!!!!!
Je suis assez déçue par mon boulot, par la finesse des détails (la finesse absente bien sûr). Mais peut-être que ça ne se voit tant que ça, me dis-je (dites moi que ça ne se voit pas SVPlaiiaiait)
.
J’ai un peu cherché les ennuis en reprenant la couture par une chemise ! Je trouve ça plus dur à faire que les petites robes, sincèrement. Simplement la maman de mon petit-fils avait envie de chemises.
Alors je me suis lancée avec ce modèle du livre « vêtements faciles pour filles et garçons, des éditions de saxe (Chemise à capuche n° 1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA.
Je suppose que ce patron est bon parce que je suis allée sur le blog collectif des patrons japonais et là, lorsque les couturières sont mécontentes d’un patron, on le sait, elles l’écrivent (et d’ailleurs merci à celles qui l’écrivent et qui évitent ainsi aux autres de se faire avoir).
Tout ce que j’ai lu comme mise en garde, c’est que la capuche est trop petite pour une tête, c’est une fausse capuche qui sert de col, en fait. J’adore d’ailleurs cette idée qui donne du pep à une forme très classique.
Enfin, deux couturières ont affirmé que la chemise était trop étroite, mais comme je les trouve très bien, leurs chemises, sur les photos qu’elles postent, je suppose que c’est simplement une question de goût : on aime ou pas les vêtements larges. A tout hasard, j’ai quand même fait du 120 pour mon petit fils qui mesure 105 et qui est tout fluet.
Je voulais rendre ladite capuche plus profonde mais j’ai manqué de tissu. Donc une capuche juste décorative, ça fera l’affaire.
Le tissu provient d'un coupon acheté rue d’Orsel (c'est une rue où se sont installés plusieurs soldeurs de tissus. Une bonne adresse pendant longtemps, mais les prix viennnent de monter..... est-ce la fin?) à Paris (prés du marché st Pierre) j’y étais avec la maman qui a craqué pour le motif (« je veux je veux je veux, n’importe quoi mais quelque chose dans ce tissu. J’adore »).
J’ai bien l’intention de la refaire (ben oui, c’est pour cela que le titre porte le #1 ! ), mais par prudence je vais quand même attendre que le petit bonhomme essaie cette chemise là. Alors ça va demander un peu de patience, le temps que la poste lui fasse traverser la France (à la chemise, pas au bonhomme, le pov')….
Juste une remarque : l’ennui c’est qu’il va falloir la repasser la chemise. Peut-être le papa, qui repasse très bien SES chemises, s’y mettra-t-il ? Suspense. Parce que sinon, c’est foutu, elle sera toujours froissée !
PS je suis contente de la manière dont je m'y suis prise pour cacher la couture centrale de la capuche et celle qui raccorde la capuche à la chemise: on plie en deux les surplus de couture et on les plaque par une surpiqure. Comme cela pas de tissu qui s'effiloche et un envers impeccable même sans surjeuteuse. Et il le faut parce que ces coutures là se voient quand on porte la chemise.
On se promène un peu sur le blog?
D'autres chemises:
![]() | ![]() |
d'autres zabits de petit garçon:
| | | |
et je fais tout pour participer, avec cette chemise, au défi: