Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 13:52

SAM 3676Voici mon second corset.

Cette fois, le choix des tissus m’a amenée à sélectionner cette toile épaisse et solide aux motifs de Jouy, et un wax d’un rouge proche. Duo inattendu et j’aime bien ça (et d'ailleurs je le fais exprès). SAM 3671

SAM 3480Je n’ai pas un grand morceau de wax et il y dedans des motifs (les « troncs » bleus) que je n’aime pas et que je vais donc éviter.

 

La toile de Jouy (qui n’est pas une vraie mais on s’en f..t) ma fille se  l’était achetée il y a longtemps pour se faire un sac (lequel, avec la naissance des enfants et les débuts dans un nouveau boulot ne verra jamais le jour).

essayage devant (1)Ma  fille (pour qui je fais ce corset) porte encore le premier corset que je lui ai fait avec le patron Vogue en pochette que je reprends aujourd’hui. Je ne l’ai pas vu dedans depuis longtemps, mais il parait qu’il est à sa taille en ce moment. Autant d’angoisses en moins.corset patron 001

 

J'ai fait des transformations.  A cause du manque de tissu pour les manches, je ne peux reprendre l’immense volant du premier modèle.

 

SAM 3631J’avais rêvé des grandes manches qui trainent jusqu’aux genoux. Because manque de tissu (encore !) il me falloir revoir cela. SAM 3646

Par contre je vais pouvoir border chaque manche d’un volant. Je crois que ce sera bien.

 

SAM 3665

 

Soudain je décide aussi d’insérer un volant froncé tout le long de l’encolure.

SAM 3653

 

SAM 3654

 

SAM 3655Pour la doublure j’utilise un wax encore différent, chute d’un tissu dont je suis déjà beaucoup servi pour faire une jupe, des bavoirs, un sac….. J’avais 5 yards au départ, mais ils sont vite partis.

 

SAM 3605

SAM 3606

Le cordon est remplacé par un lien.

SAM 3642

 

SAM 3652

 

J'ai placé comme j'ai pu les motifs du Jouy. Pas facile d’imaginer ce que cela va donner une fois fini. Ça s’appelle tâtonner. Et parfois tâtonner sur quelque chose qui réclame plusieurs heures de couture, et bien……… c’est dur pour ma patience qui n’est point légendaire.

SAM 3663

 

SAM 3667

________________________________

 

Le pas à pas

Step by step

 

Mon patron Vogue est déjà découpé et plié aux bonnes mesures Mais le premier corset était trop court, je rallonge donc les pièces de 4 cm chacune.

SAM 3482

Puis poser les pièces en fonction des motifs du tissu de Jouy, décider ce que je vais garder des motifs qui sont tous trop grands pour les pièces, et décider comment les arranger les uns par rapport aux autres.

SAM 3474

Ensuite couture des pièces dos et devant.

SAM 3477SAM 3478

Je décide finalement de remplacer une des pièces du devant par le wax. En fait pour des raisons de solidité, sur cette pièce milieu devant, le wax recouvre le Jouy.

SAM 3484

 

SAM 3489

Attacher les pièces du centre devant qui supporteront les œillets.

SAM 3486Petit détail: coudre mon étiquette.

SAM 3496

Coudre les épaules.

SAM 3499

 

Une précaution lorsque le travail risque de durer: je fais une piqure de soutien sur tout ce qui est coupé hors du droit fil (ici encolure et emmanchures)

SAM 3501

A cette étape je décide de ne pas coudre les côtés tout de suite parce que je veux entièrement doubler le corset, que toutes les coutures soient comprises dans la doublure et aussi que toutes les coutures soient faites à la machine.

J’imagine donc une procédure de montage qui va permettre cela. C’est un essai et je ne sais pas si j’y arriverai. C’est pour cela que je ne suis pas les conseils de montage du patron.

 

Une fois les épaules attachées, on passe aux manches et au tracé du patron sur papier (puisque je change leur forme). Placer ce patron sur ma pièce de wax qui n’est pas très grande.

SAM 3502

au départ, je voulais ça:

 

SAM 3504

faute de tissu, on aura ça:

 

SAM 3508
Le volant froncé de l’encolure. Je coupe pour cela un rectangle de 8 cm par 240 cm (le double de la longueur de l’encolure).

SAM 3526

Je plie le rectangle en deux dans la longueur. Je passe deux fils de fronce. Et je fronce sec. Il faut toujours serrer les fronces au max et ensuite desserrer plutôt que l’inverse. Le résultat est plus joli, plus régulier.

 

La toile et les fronces sont très épaisses. Je change d’aiguilles et passe au 90.

 

SAM 3529

 

Maintenant on laisse un peu le vêtement de côté pour faire la doublure.


J’assemble les pièces du dos et du devant. Ne pas oublier de superposer corset et doublure pour vérifier que montés, ils ont la même taille. C’est le moment de faire des rectifications.

SAM 3510

 

De même si on a la chance d’avoir son « mannequin » sous la main, c’est le moment de procéder aux essayages. On peut encore déplacer des coutures. Ne pas oublier de faire de même sur la doublure et le vêtement.

 

Je reviens sur le vêtement pour poser les manches.
Avant de coudre la manche, faire une piqure de soutien tout le long de l'arrondi.On pose les manches ouvertes. On coudra le dessous de manche plus tard, en même temps que les côtés du corset.

SAM 3533

SAM 3535

 

Reprendre la doublure. (j'aurais pu être plus logique et faire moins d'allers et retours entre vêtement et doublure, c'est vrai!).

Monter les épaules sur la doublure

 

Coudre le long de chaque couture et au milieu dos la « chemise » des baleines : un galon de coton. Il se trouvera à l’intérieur de la doublure, invisible par la suite.

SAM 3512

SAM 3515

Comme les baleines ont très vite usé par frottement ces galons et le tissu de la doublure sur le corset que j’avais fait, cette fois je consolide : je plie en triple le ruban et je colle de la triplure thermocollante épaisse (carrés blancs) sur les extrémités des logements des baleines.

Inconvénient : cela va faire épais dans les coutures. On verra !

SAM 3518

SAM 3522

 

SAM 3524

On passe à l’assemblage du vêtement et de sa doublure. Les placer endroit contre endroit. Roulotter les manches et les placer ainsi que les froufrous (encolure) sur les épaules du vêtement. Attacher toile et doublure par l’encolure et par les emmanchures. Pour ces dernières, ce n’est pas très facile parce que les manches empêchent de coudre à plat. Mais cela se fait si on courbe le travail.SAM 3537

 

SAM 3538

 

SAM 3543

 

SAM 3541

Laisser libre les extrémités des emmanchures sur la doublure. Cela nous sera utile.

SAM 3550

Cranter dans les endroits les plus courbes.

 

Pour retourner le tout, il faut faire passer chaque devant (tissu+doublure) par l’intérieur de chaque épaule (entre tissu et doublure, sur les deux endroits des deux tissus). Heureusement à ce stade les baleines ne sont pas encore placées ! Je n’étais suis pas sûre que ça passerait. En fait, si. C’est un peu difficile car l’épaisseur est grande avec tous ces tissus, mais ça se fait. Avec l’aide d’une aiguille à tricoter (à manier avec précaution ! pour pousser les masses de tissus récalcitrantes).

SAM 3544

 

SAM 3545

 

SAM 3548

 

 

A ce stade le devant et les côtés ne sont pas cousus et il faut repasser un bon coup pour aplatir les coutures.

 

Coudre sur les deux milieux des devants, la doublure et la toile de Jouy en laissant les pattes de laçage en place.

 

Coudre les côtés du vêtement et des manches d’une seule couture. Surfiler les coutures des manches. Aplatir les coutures. Je ne surfile pas les surplus de tissu qui se trouveront cachés et protégés par la doublure. Je pense que ce n’est pas utile et que cela risque de déformer inutilement le tissu.(c’est peut-être un tort. Quand je débutais en couture, je surfilais absolument tout. Mais parfois cela se voit au repassage et déforme)

SAM 3557

 

Coudre ensuite les côtés de la doublure, repasser, placer le cordon de coton qui sert à maintenir la baleine sur les côtés. C’est pour faire cette étape qu’il était intéressant de ne pas coudre la doublure jusqu’aux extrémités des emmanchures.

SAM 3561

 

SAM 3562

Finir en terminant cette couture dessous-de-manche-doublure (bas de l’emmanchure, de part et d’autre de la couture côté) que l’on avait laissée libre pour manipuler facilement.

SAM 3563

 

SAM 3564

Voilà on peut passer au placement des baleines. Les couper sur mesure en enlevant un 1 cm (pour la couture du bas).

SAM 3521

J’ai réussi à faire l’ensemble du corset à la machine toutes piqures cachées.

Tra la la

SAM 3565

 

SAM 3573

Maintenant je retourne l’ensemble comme un sac avec tout le corset à l’intérieur et le bas du corset vêtement et doublure endroit contre endroit.

Piquer. Cranter. Repasser, retourner, repasser

SAM 3577

 

SAM 3579

 

Voilà tout ce que j'aurai à coudre à la main (ouverture pour retournement final du vêtement). Tra la la

SAM 3594

 

Restent deux choses : placer les œillets et faire un lien de fermeture d’une part, finir le bas des manches avec un volant et un biais d’autre part.

 

Je choisi de commencer par les manches. Pour le volant mes rectangles sont égaux au double de longueur du bas des manches par 10 cm (double hauteur du volant).

SAM 3580

 

SAM 3583

Coudre le volant en cercle fermé. Plier en deux dans la longueur. Coudre les fils de fronce. Placer sur bas des manches et repartir. Placer un biais pour cacher les surplus de couture. Je fais mon biais dans une chute d’une couleur proche.

SAM 3587

 

SAM 3589

 

SAM 3593

 

SAM 3600

 

SAM 3596

Les œillets : bien faire ses marques et mesures. Ensuite il faut une planche dure, un poinçon, un marteau. Couper et coudre le lien. Comme je suis obligée de faire un raccord pour avoir un lien assez long, ça gêne un peu le passage dans les œillets. Ce sera peut-être à changer.

SAM 3602

 

SAM 3599

 

Reste à prendre des photos, écrire mon article et poster sur mon blog.

 

Et trouver un colis suffisant pour l’envoyer … en compagnie de sa copine, la robe de princesse.

SAM 3681

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Super modèle!, les tissus vont très bien ensembles<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. Je suis aisee par les tissus en effet<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est magnifique !!! et généreux de ta part de donner des explications aussi détaillées. Je ne suis pas encore au niveau, mais je garde précieusement le lien pour quand j'aurai fait suffisamment<br /> de progrès.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce n'est effectivement pas tres facile si tu debutes.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oh la la ! Je te découvre grâce aux Breizh. Quel boulot de dingue ce corset ! Je suis débutante autodidacte et ça m'impressionne beaucoup !<br /> <br /> <br /> Quant au résultat, c'est juste sublime ! Il est magnifique.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est un gros boulot, pas trop facile, mais pas inabordable. Avec un patron bien fait on arrive au bout a tout coup!!! merci d'etre passée et d'avoir laisse un mot.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> je suis admiratif<br /> <br /> <br /> rien a dire d"autre<br /> <br /> <br /> bravo nicole<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. C'est un mot tres sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merveilleux Mamik ,quel talent!<br /> <br /> <br /> Tes wax sont splendides et le mariage avec la toile de Jouy est fabuleux.Bravo!<br /> <br /> <br /> Ton tuto est très bien et va servir à beaucoup de tes abonnées.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Mireille<br />
Répondre
N
<br /> Magnifique !! L'association improbable (c'est un compliment !) de ces deux tissus donne un résultat fantastique. Et quel patience, précision, minutie. C'est vraiment de la belle ouvrage.<br /> <br /> <br /> Quant à ton généreux pas à pas, il est parfait.<br /> <br /> <br /> C'est un colis précieux que tu as envoyé-là !<br /> <br /> <br /> Bon weekend !<br /> <br /> <br /> Nijenn<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci d'en dire tant et tant de choses vaiment encourageantes. J'aime utiliser le wax a contre emploi.<br /> <br /> <br /> <br />