Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 14:12

manteau adulte S et M, siteC’est facile de faire quelque chose quand on s’appuie sur la styliste géniale de Scarlett et Marguerite ! C’est bien entendu elle qui a conçu le patron de ce manteau (Miss Poppins).manteau adulte S et M, site (1) Vous avez l’impression de le connaitre ? Mais oui, je viens de finir la version enfant du même manteau dans des tons roses et rouges pour ma petite fille (la maman ne sera pas oubliée mais elle a choisi quelque chose de complètement différent.

manteau d'elfe (9)

Ce n’est pas non plus la première fois que je m’amuse à m’habiller comme ma petite fille. Je l’avais fait pour un modèle de la même créatrice cet été, et je l’avais l’hiver dernier pour deux sweats coupés dans le même lainage et décorés de deux wax à animaux stylisés.

photo principale remplaceement  canard citron
SAM 3467  troisiemme, version 2


 

Le patron est simple à suivre, mais j’ai voulu ajouter un col (le col rond de S et M est très joli mais j’ai toujours froid au cou -tuto du col cheminée ici-), et j’ai fermé par FE détachable.

Deux choses qui ont un peu compliqué mon travail.

manteau adulte S et M, site (9)

manteau adulte S et M, site (2)

 

 

 

Ne pas oublier pour poser un col d’ouvrir un peu plus l’encolure qui est très ras du cou (ce qui est normal pour ce type de col).

J’ai agrandi l’encolure de 2 cm sur tout le pourtour. Il fallait bien ça. Du coup le tour du cou mesure 10 cm de plus et permet de coudre et fermer un col.

 

 

 

 

Pour ce qui est de la FE, j’ai retrouvé le même problème que pour le manteau de petite fille : il faut positionner cette FE avant même d’avoir commencé à monter le manteau.

manteau adulte S et M, site (3)En fait, il faut en coudre une moitié sur le manteau lui même partie droite, et l’autre moitié sur la doublure partie gauche, de manière à ce que cela se ferme comme on le désire.

manteau adulte S et M, site (4)

Cela demande astuce (poser par terre, se guider du dos pour positionner etc..) et mesures. Pas trop facile comme étape.

manteau adulte S et M, site (16)

 

 

manteau adulte S et M, site (17)

 

 

 

 

 

 

Puis j’ai voulu, comme sur le manteau rouge finir avec des pressions.

 

 

 

 

Vous remarquerez que je me suis cassée la tête pour que le motif complexe se raccorde devant. Ça a été presque réussi (il reste la tête de l’oiseau du haut qui est un peu décalée). Ça n’a pas été sans mal. On est prié de se creuser le crâne au moment de la découpe pour anticiper le raccordement.

Même pas tout à fait parfait, j’en suis contente.

manteau adulte S et M, site (10)

Je suis un peu moins contente du fait que j’ai choisi de faire une taille 42 et c’est un peu juste (mais à la fois S et M taille grand). Heureusement que j’ai déjà un autre manteau pour le cœur de l’hiver quand je mets de grosses épaisseurs dessous.

manteau adulte S et M, site (11)

 

manteau adulte S et M, site (15)J’ai bien entendu doublé tout le manteau avec une couverture avec exactement la même technique (et la même couverture) que pour le manteau précédent. manteau d'elfe (3)Puis j’ai doublé d’une simple cotonnade à petits carreaux toute simple mais dotée de parmentures pour faire joli quand je garde le manteau ouvert.

manteau adulte S et M, site (18)

Les tissus : j’ai mélangé le Japon et l’Afrique (ou la Hollande). Le tissu jaune à gros pois est un Echino pour Kokka, et le bleu est un wax (plus exactement un java, mais on utilise souvent ces deux mots dans le même sens) de chez Vlisco (fabriqué aux Pays Bas pour un public censé être africain. Le premier a été acheté sur internet quand je me « jette » sur les soldes qui passent. Le second a été acheté à Paris à Château Rouge, j’allais dire comme d’habitude…

La lisière du wax bleu n’est pas très lisible en noir sur fond chocolat mais je vous la montre quand même.

manteau adulte S et M, site (5)

 

manteau adulte S et M, site (6)(c'est écrit : véritable Java Hollandais Vlisco)


 
 
 

manteau adulte S et M, site (8)

Le petit bout de rouge (poche + col) est aussi un wax de chez Vlisco. J’en avais acheté des tas de chutes (de multiples motifs) à une couturière qui les vendait par lot.

manteau adulte S et M, site (7)

La doublure a été achetée au poids chez Toto. Sans doute un jour de soldes encore.

 

J’aime bien changer de manteau souvent (je fais beaucoup de déplacements pro en train, alors on voit beaucoup mes manteaux) et j’aime bien égayer les rues des villes avec mes vêtements. Celui-ci correspond bien à cette philosophie je crois.

manteau adulte S et M, site (13)

Au fait, vous allez me demander si le manteau est difficile à faire? Le modèle de base est simple. Sans difficulté. Essentiellement de grandes coutures droites et le petit mode d'emploi est suffisant.

Ensuite, ce sont les détails qui vont induire de la diffuculté: fermeture, décorations etc... Tout dépend donc du niveau de détails auquel on tient. Ma méthode de triplage (tissu extérieur + couverture + doublure) n'est pas non plus un facteur facilitateur. Doublé de polaire comme le fait S et M., c'est beaucoup plus simple (mais moi j'ai trop froid et je trouve que la polaire à l'intérieur, ça ne glisse pas).manteau adulte S et M, site (14)

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans couture 2013
commenter cet article

commentaires

Christine 02/11/2013 06:48


Quelle merveille ... Je rêve d'un aussi beau manteau!!! Effectivement, tu dois faire sensation et embellir la journée des voyageurs qui te croisent. Magnifique manteau anti morosité et grisaille.

mamik creations 02/11/2013 08:12



il fait si doux chez moi que je ne l'ai pas encore porté, mais c'était bien  l'objectif!



Lilou pour L 01/11/2013 16:26


Les tissus sont magnifiques et ce manteau... une tuerie!!! J'adore ;) Tu vas faire fuire l'hiver, chouette alors :) 


PS: j'organise un défi pour décembre... si ça te tente ;)


Beau WE Biz

mamik creations 02/11/2013 08:13



bien sur tous les defis me tentent. Je vais voir ça. Merci



Pretty woman 29/10/2013 08:41


Très belle réalisation et quelle originalité ! J'adore... C'est sûr, ton manteau va mettre du soleil dans l'hiver.


Bravo.

Nadine 28/10/2013 17:43


Magnifique quel beau travail plein de détails et dans la rue tu vas faire fureur !


 

mamik creations 29/10/2013 00:08



j'ai eu le coup de foudre pour ce tissu et j'ai su qu'il me fallait en faire un manteau.....



Blampain Mireille 28/10/2013 16:14


Whaou,tu vas faire fureur avec ce merveilleux manteau ,j'adore le mélange de tissu ,les couleurs choisies ,je craque Mamik ,je bave d'envie,bravo!


Bise


Mireille

mamik creations 29/10/2013 00:08



merci. j'espere bien ne pas passer inaperçue dans la rue!



On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...