Pour celles qui se sentent un peu trop débutantes, voici comment élargir un patron. Vous allez voir c’est tout simple.
J’ai pris comme exemple un patron d’une chemise d’enfant, patron que j’ai recopié d’un livre de modèles japonais (c’est pourquoi il est un peu gribouillé au crayon). Cela leur arrive souvent de proposer des chemises étroites à nos yeux, une question de mode sans doute. Ce serait pareil pour une chemise d’adulte, un top ou un sweat.
Première question à se poser : dois-je ou non agrandir l’encolure ? Ou bien s’agit-il d’un manque de largeur uniquement sur le ventre et la poitrine ?
Ici j’élargis pour donner de l’aisance sur le corps,........
......j’ai décidé de ne pas toucher à l’encolure. C’est pourquoi je trace la ligne de coupe sur l’espace où se trouve l’épaule.
Pour agrandir l’encolure et le corps, ......
....... il faudrait placer cette ligne de coupe là où l’on coudra le col. Il conviendra alors d’allonger (et non d’élargir) le pied de col et le col en fonction de la modification.
Idem pour élargir les emmanchures, il faudrait déplacer le trait de coupe ET la largeur de la manche.
Continuons avec notre élargissement de patron à l’épaule.
Pour le tracer, respecter le droit fil du modèle.
Tracer une ligne de repère perpendiculaire à ce trait. Ma ligne ne se voyant pas trop sur la photo, j’ai ajouté un repère pour vous la montrer.
Couper le patron suivant la ligne de coupe.
Si vous choisissez d’utiliser un papier blanc pour insérer la pièce , vous devrez y tracer au préalable deux traits parallèles distants de l’agrandissement que vous souhaitez. Vous devrez aussi y tracer des perpendiculaires comme repères.
Pour ma part, j’aime me simplifier la vie en prenant du papier à petits carreaux.
Le coller suivant la ligne de coupe en plaçant un des traits face au repère.
Ici je veux ajouter 1 cm à mon patron. ATTENTION : comme il faudra faire le même travail sur chaque demi-dos et chaque demi-devant, un agrandissement d’1cm sur le papier, donnera au final un élargissement de 4 cm sur le vêtement !
Coller l’autre partie du patron bien parallèlement à la première en plaçant son repère face à celui de l’autre morceau.
Reste à redessiner l’épaule et l’ourlet.
C’est fini.
La chemise que je modifie ici n’a pas de col mais une capuche. Comme je n’ai pas touché à l’encolure, je n’ai pas à modifier la capuche.
Toutefois, je désire l’allonger.
Je fais donc un travail similaire. Le bord de capuche, dans le droit fil, me servira de repère. Je trace la ligne de coupe perpendiculairement à ce bord. Je colle une bande de papier de 4 cm. Reste à redessiner le fond de la capuche. C’est terminé !
_______________________
D’autres ateliers de couture ici.
_______________________
Pour aller voir la chemise « avant » et la chemise « après » :
| |