On finira presque par croire que je suis shootée aux patrons de Marcy Tilton. Mais non. Enfin je ne crois pas.
Bon c’est vrai que j’ai utilisé son patron de sweat moult fois, je ne sais même plus combien de fois. Une fois en vert canard, en gris et bleu, en rouge, en violet, en gris, etc….
Aujourd’hui, j’ai craqué pour un patron que j’avais repéré depuis longtemps : un jupe, un pantalon et un pantacourt.
Je me disais « pas la peine, ce sont des formes simples que je peux inventer » etc.. Mais j’ai eu raison de l’acheter.
Ce sont des formes simples, certes, mais très particulières, au résultat très professionnel.
Cela donne des vêtements sport et ville, trés personnels, très repérables. A la fois, ce sont des patrons que l’on utilise plusieurs fois parce qu’ils permettent plein d’interprétations.
Bref sur ce patron là j’avais l’intention de faire le pantacourt fissa avant de partir, dans un lin kaki clair de chez Toto (une fois, il y a quelques mois où ils faisaient une « crise lin »).
Je coupais les pièces sans arriver à comprendre la forme de la poche. Mais comment ça s’insère tout ça ?? De l’inconvénient de couper le vendredi soir pour coudre le lendemain… j’avais coupé en plus les poches de la jupe sans m’en apercevoir!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, pragmatique, il me restait deux solutions : perdre ces poches en trop ou.. faire la jupe mais dans autre chose que du kaki car je n’en avais plus.
J’ai choisi la seconde option. Avec un autre lin anthracite du même magasin. Et là je me dis : qu’elle bonne idée tu as de faire des réserves de tissu !!! sinon… (je sais que je me tiens des conversations passionnantes. C'aurait été dommage de vous en priver!)
Aucun, mais alors, aucun regret. Cette jupe est super, sur les photos que vous voyez je l’ai déjà porté plein de fois. Je me sens à l’aise dedans et je suis sure qu’elle est chouette. Du coup c’est le pantacourt qui boude un peu dans le placard.
Les poches de la jupe (outre leur fermeture éclair apparente qui est chouette même si je n’en ai laissé que la moitié en apparent : un caprice comme ça, qui ne s’explique pas) sont plus longues et plus larges que l’emplacement où on les coud. C’est ça le truc, elle gonflent un peu.
Juste un inconvénient quand j’y cherche mes clés ou mon portable, je suis obligée de plonger jusqu’à l’ourlet de la jupe. Et j’ai l’air d’un clown (mais c’est drôle).
La caractéristique des deux modèles ce sont les poches et les pinces.
Les poches gigantesques dans les deux cas, les pinces qui forment le genou du pantacourt et resserrent la jupe en bas.
Que vous dire au point de vue technique ? J’ai pris la taille 16, je fais du 44. et j’ai du rétrécir un max le modèle : moins 8 cm au total ( !!! oui 8 cm) sur les hanches et la taille sur la pantacourt et j’ai encore du enlever 4 cm sur le fond de pantalon, tout en respectant bien les marges de couture de 1 ;5 cm.
Pour la jupe j’ai du enlever 8 cm les hanches et la taille aussi. Et elle est encore large, comme la forme le veut.
Ça, ça me met en colère. Les patrons Vogue ont désormais tous ce défaut : ils sont bien trop grands même en respectant leur tableau de taille. Il faut raccourcir et rétrécir. Comme s’ils partaient du principe que l’on va systématiquement faire trop petit (s’estimer plus mince qu’on ne l’est) et que donc ils agrandissent à l’avance. Ils nous prennent pour des quiches !
C’est un problème que je rencontre trop souvent chez eux.
Pour moi ça va être un jour un motif pour arrêter de les acheter : on les paie cher, on peut exiger mieux.
Ça me déstabilise parce que du coup je choisis toujours une taille trop petite mais bonjour le risque je prends. Et puis c’est stupide et sans fin.
J’ai changé des détails : ajouté des passants de ceinture (bicolore sur la jupe pour rester dans l’ambiance), placé des liens , joué avec le mélange kaki/gris sur la jupe, etc… toujours pareil, le plaisir avec cette créatrice, c’est de pouvoir jouer avec ses modèles.