Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 10:02

prince philippe site (5)Ne cherchez pas dans la famille royale d’Angleterre ni dans celle de Monaco. Le Prince Philippe, c’est celui réveille La Belle Au Bois Dormant d’un baiser (rappelez vous elle dort depuis qu’elle s’est piquée avec l’unique rouet du royaume. Heureusement que nous les couturières, on plus douées qu’elle !). Et ensuite ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant.

prince philippe site (6)

L’ainé de la dernière génération chez moi ne rêve que d’être le prince Philippe parce que « je veux être un prince charmant pour ma princesse », dit-il ! Et donc de me demander un déguisement de Prince Philippe (surtout qu’on n’en trouve pas dans le commerce me semble-t-il).

Documents historiques à l’appui (le livre de la BABD de D*sney), je travaille la question.

prince philippe docs historiquesCette histoire de nana pas douée obligée d’attendre qu’on la délivre, ce n’est pas ma tasse de thé, mais il faut composer avec les goûts de chacun.

 

Qu’est-ce qui fait la marque du PP puisque ses habits sont assez ternes ? Réponse : la cape d’abord. La Preuve : On voit bien qu’à elle seule elle symbolise tout le héro.prince philippe docs historiques (2)

 

Pour les vêtements j’ai décidé que ce que l’on voit devait être une chemise et un surcot. En même temps, c’est bien ainsi que l’on s’habillait au Moyen Age, haute époque fortement productive en chevaliers héros amoureux de leur Dame.

prince philippe docs historiques (3)

prince philippe site (1)Comme chemise, j’ai utilisé le patron de la chemise H de Jolies tenues pour fillettes coquettes. Simplement, je l’ai modifiée pour qu’elle s’ouvre devant, qu’elle ait un petit col qui se tient droit et monte haut sur le cou de telle sorte que je puisse y fixer la fibule.prince philippe site (2)

Le surcot a été tracé sur le même patron dont on modifie l’encolure par un grand décolleté avec une goutte devant, et une ceinture élastique (qui permet d’accrocher l’épée) décorée d’une boucle en or (comme la fibule).

prince philippe site (3)

Pour ces deux vêtements, j’ai utilisé deux grandes chutes de tissu de pantalon. Pour les accessoires, j’ai acheté un taffetas jaune.

prince philippe site (4)

La cape a été construite à partir de deux rectangles (les tuto taille 80 et 100 sont par ici) et un grand col. Rien de bien compliqué.

prince philippe docs historiques (5)

Tout cela s’est corsé quand j’ai voulu faire le chapeau. J’ai appelé au secours les copinautes de planete couture. Elles m’ont trouvé un tuto de chapeau de Robin des Bois. Au début je croyais que c’était le même chapeau. Mais pas du tout. Bref, une amie qui allait à EuroD*snez m’a appelé pour me dire que le chapeau était en vente la-bas pour 6 euros. OUFFFFFFFFFprince philippe docs historiques (1)

Je l’attends donc ce chapeau que je n’ai pas cousu et c’est pour cela qu’il n’apparait pas sur les photos.

 

Autre symbole fort : le bouclier, celui qui permet d’affronter Maléfice et de transformer les flèches en roses (je suis devenue incollable sur BABD à force d’en faire la lecture  Pour ceux qui ont besoin d’un remise à niveau, à défaut de cycle d’études sur la question, je signale que le livre et le DVD sont en vente partout).

prince philippe docs historiques (4)

prince philippe site (9)

 

J’ai utilisé du carton plume et de la peinture acrylique (qui a l’avantage de sécher vite).prince philippe site (8) J’ai attaché un gros grain avec deux boucles à clip (récupérées de je ne sais où). Une remarque : sangle élastique ou non et carton se collent très bien avec de la colle contact à condition de passer un peu de papier de verre sur le carton avant, sur l’endroit à coller.

prince philippe site

Cela m’a permis de constituer le même vestiaire et les mêmes armes au futur fidèle écuyer (qui n’existe pas dans l’histoire), un poupon waldorf que 42 cm que je viens de terminer dans ce but : porter la même (future) collection de déguisements que son petit papa.

 

prince philippe site (7)

Le tout formant le cadeau d’anniversaire pour ses 4 ans…… Donc photos après l’anniversaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Un vrai résultat de pro ! Enfin non, sûre qu'on en trouve pas de si joli en boutique. ;)<br /> <br /> <br /> Et puis, si la princesse est pas très... dégourdie (?), on peut dire que le prince Philippe est quand même l'un des princes les plus courageux de Disney (pas comme d'autres qui se contentent<br /> d'arriver, d'embrasser leur princesse et de repartir, et sans parler du prince de la petite sirène qui ne la reconnaît même pas !). Enfin, à une époque, après un examen sérieux de la question<br /> avec une amie, c'est le prince Philippe qui avait été élu meilleur prince de dessin animé. :P<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'avais pas vu les choses comme cela!!! Cela m'ouvre des perspectives et je crois que je vais re-etudier mes classiques.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Waouh, on s'y croirait!<br /> Superbe déguisement pour ce prince! (et superbe poupon!)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Maintenat le petit prince veut s'habiller en chat Potté. Je n'ai pas fini!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est trop chou ce costume, bravo, il est parfait, bises jad<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. Il n'est pas parfait (j'ai beaucoup de mal a coudre des cercles) mais bon. Le prince est content (que demande le petit peuple?)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH!!!! Magnifique!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'épée et le bouclier ont eu du succes. le costume "ne lui inspire pas confiance"......* MDR!<br /> <br /> <br /> <br />