Bon, ok, j’ai fait la paresseuse. D’abord sur la petite robe bleue avec des chiens. Ensuite sur ce blog.
Sur la petite robe bleue j’aurais dû faire des petits plis piqués. Mais je me suis contentée de fronces. Plus rapides, et n’exigeant pas de ma machine qu’elle prouve ses capacités à maitriser ses réglages (ce qu’elle fait très mal certains jours de mauvais caractère et c’est pas ma faute).
Donc le patron japonais du livre « «vêtements faciles pour filles et garçons » de Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA (c’est la robe à pinces n° 28) n’est pas vraiment honoré par ma réalisation simplifiée.
Je reconnais aussi que les teintes ne me ressemblant guère, ce bleu pâle déjà (mais j’ai craqué aux soldes de l’été dernier pour ce tissu à chiens) je l’aurais d’habitude fait cohabiter avec un rouge ou un orange. C’est la faute au défi 13 qui le 13 avril prochain qui nous demandera nos inspirations en pastel. Du coup, j’ai voulu essayer de jouer la carte des couleurs pâles. Et j’ai choisi ce petit morceau vert/jaune (qui est un pastel au regard des ton vifs que j’utilise d’habitude).
Et bien, ça n’a pas plu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas à la maman de la petite fille, en tout cas : « cette forme tablier, cette couleur, beurk beurk, beurk, on dirait une femme de ménage des années 50 » (ben oui, je crois que c’est fait EXPRES). Heureusement que la gamine du haut de ses 2 ans (j’ai fait un 90 raccourci de trois cm) est arrivé sur ces mots, a arraché la robe des mains de sa mère, en criant « pour moi, POUR MOI ».
La dessus le grand frère a fait une crise de larmes parce qu’il voulait lui aussi une robe avec des chiens. J’ai négocié une chemise plutôt qu’une robe difficile à faire admettre sur un garçon en maternelle. Mais les chiens il y tient. Et moi qui n’ai plus de ce tissu ! Et je n’en trouve plus sur le net !
Toi qui passe, couturière confirmée ou amateure, si tu sais où en trouver……. Juste un petit message, stp, et merci merci d’avance.
Cela fera sa troisième robe pour cet été à cette petite, si on compte celle qui grandit en déplaçant les boutons, et celle qui a des manches longues.
Que dire du patron ? Rien. Parfait et facile. Evidemment j’ai quand même fait une bêtise : j’ai coupé la patte de fermeture trop courte. Pourquoi ? Nul ne sait à quoi je pensais, pourtant, j’ai vérifié, le patron est OK. J’ai donc un peu aménagé le bas de la robe. Cette patte de fermeture est très pratique à poser et résout bien de problème de montage. Je crois que c’est un bon livre, j’ai déjà vu des modèles réalisés sur le blog japan addict et les couturières semblaient vraiment satisfaites.
ET si vous êtes curieuse, les essayages sont là!
Pourquoi ai-je été deux fois paresseuse (et oui, je suis mon idée même si j’ai l’air de digresser) ? Parce que cela fait longtemps que je ne poste plus mes réalisations. Or j’ai fini aussi une veste pour ladite maman rouspéteuse qui n’aime pas les chiens, mais qui aime ce type de tissu imitation ameublement (ça, c’est mon avis, à moi qui les déteste).
Moi ce que j'aime, ce sont les photos à la mode où les plus beaux vêtement sont photographiés devant les fond les plus destroy. J'ai essayé de faire de même devant une fenêtre complétement ruinée, avec une chemise d'homme comme fond. Le résultat n'a rien d'artistique.Tant pis, nous ferons avec.
Ce que j'aime aussi, ce sont les envers propres surtout quand il n'y a pas de doublure. Et sans surjeteuse, ça demande du soin (une couture + Un surjet + 2 surpiqures).
Encore un patron japonais : cette veste, c’est un patron de « exclusivement féminin » de Noriko Sasahara, la veste D du livre. J’ai bien pris les mesures et choisi le patron en XL, un peu trop grand…. Peine perdue, c’est bien étroit.
Ça ira quand même mais pas question de croiser la veste pour la fermer, j’ai placé des brides et des boutons pour une fermeture bord à bord.
Donc : attention aux tailles sur ce livre ! Un peu plus de longueur au corps et aux manches n’auraient pas nui non plus.
Je vais me refaire pour moi cette veste aux manches pagode que j’aime beaucoup. Mais tout d’abord mon patron va grossir et grandir d’au moins 4cm dans tous les sens. Faites de même !!!!!!!!!!!
Et pour finir les divers travaux que j’ai terminés ces jours ci, voici la couverture que j’avais promise pour Noël. Je progresse dans mes promesses de Noël : plus qu’un grand sac et un manteau promis et restant à faire (au mois de mars, presqu’avril)…….. No comment !
Comme toutes mes couvertures, il s’agit d’un wax « fourré ». Et pour maintenir le tout des petits points en fonction du dessin. Simple mais réclamant du soin. De quoi s’enrouler pour bouquiner en famille sur le canapé.
commenter cet article …