Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 11:15

De quoi est-ce que je parle ???

 

Je pale de faire cela.

 

 

Leçon appliactions sur tissu (29)

 

Ou toute autre forme que l'on trouve sympa, sur un un support tissu.

J’ai trouvé aux archives de quoi donner des complexes à toute couturière. Leçon appliactions sur tissu (30)Surtout si l’on pense que ce type de travail était fait avec des machines beaucoup moins conciliantes que celles que nous avons aujourd’hui.

Leçon appliactions sur tissu (31)

 

je ne résiste pas au plaisir d'ajouter encore deux photos, juste pour la vintage attitude.

 

Leçon appliactions sur tissu (32)

 

Leçon appliactions sur tissu(ce livret s'appelle "La broderie à la machine", il a été édité visiblement par Thiriez et Cartier-Bresson (qui étaient, je crois, des fabricants de fil), mais il n'y a aucune indication de date, d'auteur etc....... encore moins d'ISBN).

 

 

Aujourd’hui, l'attitude ce serait plutôt ce genre, laisser du tissu déborder, lui permettre de s’effilocher tranquillement, Leçon appliactions sur tissu (2)travailler même pour qu’il se déchire comme sur les T shirts ou les sweet. Pardon, les TOPS.

 

 

Leçon appliactions sur tissu (1)

 

Moi, ce que je sais faire, c’est ça, 

 

  Leçon appliactions sur tissu (3)

Donc, hop, on y va !

C’est pas mal de dessiner sa forme sur du papier. De lui prévoir des pattes et des oreilles, ou des roues, des ailes…..

 

 

Leçon appliactions sur tissu (4)

On reporte ensuite son petit patron sur le tissu, sur l’endroit du tissu !

 

 

Leçon appliactions sur tissu (5)Donc, ne pas appuyer trop fort pour que le trait parte au lavage ou disparaisse sous le fil. Et EVITER  les crayons de couleur (qui ont parfois tendance à couler partout dans la machine à laver).

 

Quelques exemple de la forme tracée sur tissu:

 

 

Leçon appliactions sur tissu (6)

Leçon appliactions sur tissu (7)

Leçon appliactions sur tissu (8)

 

On constate que déjà à cette étape, j’ai collé les « bottes » du chat de droite.

 

 

Ne surtout pas couper le long des traits. On fait des simulations des différentes pièces; c’est le moment de changer d’avis.

Leçon appliactions sur tissu (10)

Leçon appliactions sur tissu (9)

On prépare ou on fixe tous les petits détails retenus.

 

Leçon appliactions sur tissu (11)

Leçon appliactions sur tissu (15)

 

Leçon appliactions sur tissu (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, on fixe avec des épingles ces pièces dessinées, sur le tissu à décorer.

 

 

Leçon appliactions sur tissu (14)Leçon appliactions sur tissu (13)

Leçon appliactions sur tissu (16)

  Sur ce denier chat jaune (à droite; à queue de marsupilami) j'ai introduit une petite variante: pour que les pieds puisent bouger et .. jouer au foot, je les ai bordés à la machine et découpés avant de fixer le reste du corps. Une fois n'est pas coutume. Ca complique un peu, à réserver au moment où l'on  se sent à l'aise.

 

 

C’est maintenant que l’on commence à utiliser la machine à coudre. On programme le point de bourdon. C’est le point zigzag tout simplement (le petit dessin en VVVVVVVVVVV) que l’on rétrécit. Plus on le rétrécit (longueur du point) et l’élargit, plus on obtient un bourdon.Leçon appliactions sur tissu (17)

 

Pour commencer, pas besoin de quelque chose de très large, au contraire. Mais quelque chose de serré, c’est bien. Tout va dépendre du tissu utilisé.(Donc des petits "vVVVVVV", presque fermés)

Leçon appliactions sur tissu (18)

 

On suit les traits. La difficulté, c’est de tourner parfois. Ne pas hésiter à lever le pied de la machine, pour faire tourner le tissu dans les « virages serrés ».

 

 

 

 

Etape de grand bonheur : on peut enfin découper autour de la forme, le long de la couture. Attention de ne pas découper le tissu de fond, ou les « accessoires » telles que les oreilles !!!!

Leçon appliactions sur tissu (19)

Leçon appliactions sur tissu (21)

 

 

 

Leçon appliactions sur tissu (20)

Leçon appliactions sur tissu (22)

Leçon appliactions sur tissu (23)

Vérifier que les pieds, et tous les détails fonctionnent:

Leçon appliactions sur tissu (24)

 

Leçon appliactions sur tissu (26)

 

 

 

 

Voilà ce que cela donne sur l'envers (ici la queue est si étroite que j'ai dû ajouter un tissu sous le décor. Sinon, en brodant, ça disparaissait sous le pied de la machine. Petite astuce).

 

On a le choix : on repasse un bourdon plus gros et plus serré sur le contour (sur le premier bourdon qui a permis de couper), ou pas. Comme on aime ses finitions.

De même que l'on a choisi un fil assorti ou opposé.

Leçon appliactions sur tissu (28)

Broder main ou machine (ou peindre) les yeux, moustaches etc... Attacher le poisson-ballon-de-foot sur un pied. Repasser. C'est fini.

 

A partir de ce principe, il existe des variantes. je reviens vous en parler peuà peu. N'hésitez pas à donner des exemples.

 

 

Une variante que j'utilise souvent: suivre les contours d'une fleur, d'un coeur, ou d'un motif du tissu. Puis les attacher par quelques points centraux (en les froissant même), par la queue du poisson etc.... pour qu'ils soient mobiles. Du coup, sont-ce Zencore des "applications de tissu"? je ne sais, et on s'en fiche.

bavoirs places sur facebook (26)'

Comme pour plaquer un tissu sur un autre, on trace les contours avant d'avoir coupé le tissu. On coupe autour du premier bourdon. Si on aime, on repasse un bourdon bien lisse apres avoir coupé l'excédent (ce n'est pas très facile).

bavoirs places sur facebook (75)

Pour les tissus fins, doubler en cousant le premier dessin. Idem pour les tissus non réversibles.

NOTE : les tissus dits "africains" (comme mes poissons) bavoirs places sur facebook (31)''sont bavoirs places sur facebook (62)géniaux: ils sont réversibles et un peu apprétés (plus lisses et rigides avant lavage).

C'est exactement le même principe pour les parties mobiles des personnages ou des objets (roues, oreilles) que j'installe avant et en partie sous les pièces principales).

 

 

Voilà, amusez-vous bien!

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________

Pour des motifs plus complexes, j'ai placé un autre atelier ici. On y parle de motifs composés de plusieurs formes et tissus.

 

Voulez-vous visiter quelques uns de mes travaux en application?

la faute a toto, site (8)  bavoirs japonais 2 site (9)  bavoirs places sur facebook (38)

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans atelier de couture
commenter cet article

commentaires

On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...