Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 10:27

princesse Elsa, reine des neiges (5)

 

 

 

 

 

On aurait préféré qu’elle rêve de devenir pilote de ligne (ça c'est moi), ou médecin (ça c’est son papa) ou présidente de la république (et ça c'est sa mère!), mais voila, elle (4 ans) préfère « faire princesse », et pas n’importe laquelle, elle veut se déguiser en Elsa de la Reine des Neiges.

 

 

Vous voyez de qui je veux parler ?

 

Celle qui chante « libéréééée, délivrééééée….. » en construisant à main nue son palais de glace au sommet d’une montagne, et tout ça dans une robe digne d’une chanteuse de cabaret, s’ouvrant jusqu’à la cuisse, type sirène sur les jambes (pratique pour jouer à 4 ans), sexy à outrance, formatée pour une femme-femme, certainement pas pour les bout choux frivoles qui rêvent devant elle ! princesse Elsa, reine des neiges (1)

Je maudis Disney pour les formes et les détails de cette robe incompatibles avec les 100 cm, le petit ventre rond, la poitrine plate, etc…. de nos fillettes.

princesse Elsa, reine des neiges (2)

Vous avez compris j’ai reçu une commande de ma petite-fille pour cette fameuse robe. Et j’ai un peu paniqué. princesse Elsa, reine des neiges (3)

 

 

Tout d’abord la chasse aux tissus : persuadée que je n’arriverai jamais à trouver ça dans ma ville; j’avais commencé par prévenir mademoiselle que ce serait peut être impossible faute de tissus.

Etre de peu de foi, c’était sans compter avec.. toujours le même magasin…. Toto qui avait placé ses arrivages de Noël juste devant la porte d’entrée, des voiles en couleurs, des voiles imprimés d’argent, des satins, des velours… tout mon bonheur dans le bleu idéal !!!!

 

Après un tel coup de pouce du sort, je pensais facilement trouver un patron. Que neni. Mais après tout je suis bien capable de le faire en partant de divers patrons (et je vous montre cela en bas de cette page, sous forme de tuto pour transformer un patron basic, de la taille attendue, en robe d’Elsa. Comme cela vous pourrez la faire pour n’importe quelle puce). Perso, j'ai choisi comme base, le modèle T de Little Girl. princesse Elsa, reine des neiges (12)

 

Comme je n’avais tout de même pas exactement les tissus pertinents, j’ai décidé de faire la partie opaque du corsage avec le satin bleu de la jupe, recouvert du voile à étoile de la traîne.princesse Elsa, reine des neiges (15)

Cela a donc demandé : 130 cm de voile à étoile, 100 cm de satin bleu,

70 cm de voile bleu. Et environ 5m de biais de coton dans deux bleus de nuances différentes.

Bref environ 10 euros la robe.

 

.princesse Elsa, reine des neiges  

 

 

Je me suis attaquée au patron en regardant d’abord des extraits du film. Puis j’ai trouvé plus pertinent d’observer la poupée Elsa chérie, vendue par Disney.

 

 

 

Elle m’a permis d’éliminer certains détails et de copier une version petite fille de la robe.

 

 

 

 

 

 

A propos des détails, je me demandais ce qui était important aux yeux d’une gamine. J’ai gardé :

La traîne, incontournable. Et il faut qu’elle soit attachée dans le dos.princesse Elsa, reine des neiges (13)

Le haut du corsage et les manches en voile (le plus invisible possible)princesse Elsa, reine des neiges (8)

La forme arrondie du corsage bleuprincesse Elsa, reine des neiges (7)

 

Une jupe fendue sur le devantprincesse Elsa, reine des neiges (4)

Une pointe au milieu en bas du corsage (ce que je déplore parce que je ne trouve pas cela facile à faire).princesse Elsa, reine des neiges (6)

 

 

------------------------------------------------------------Bon, on cesse de touner autour du pot, et on passe au TUTO

 

 

Tout d’abord j’avoue je ne sais pas bien faire un tuto. Je ne suis pas équipée non plus de webcam qui me permettrait de vous faire des démonstrations. En plus de ça, je ne sais pas inventer des patrons. Tout ce que je fais, c’est du bricolage à partir de bouts d’autres choses. Donc soyez sympathique avec mes maladresses. Je suis sûre que vous ferez mieux, mais moi, voila comment j’ai fait :

 

J’ai donc pris dans un livre japonais un haut de robe (modèle T de Little girl). Il n’avait pas de manches. Je suis donc retrouvée avec ceci : princesse Elsa, reine des neiges (26)un dos et un devant, raz du cou, de taille 130 environ parce que j’en ai assez de toujours coudre tout juste pour ma petite fille qui grandit comme une folle.

J’ai pris une manche sur un autre modèle. princesse Elsa, reine des neiges (21)J’ai mesuré l’arrondi de la manche et l’emmanchure. Conclusion j’ai élargi la manche pour que ça colle. (J’ai trouvé que c’était mieux de choisir le plus large pour que la poupette puisse s’habiller et se déshabiller facilement. Je n’avais en effet pas l’intention d’ouvrir tout le dos, traîne oblige).

 

Voici comment j’ai transformé le petit haut en corsage d’Elsa.

J’ai marqué dans le dos, l’endroit ou serait cousue la traîne (trait rouge sur la photo ci dessus), qui est aussi l’endroit ou voile bleu et satin se rencontrent. Grosso modo, j’ai divisé en quatre la hauteur de l’emmanchure, et j’ai placé cette couture au premier quart en partant du bas de la manche.

Couper suivant cette ligne et ne pas oublier de rajouter sur chaque morceau 1cm pour la couture.princesse Elsa, reine des neiges (22)

La partie haute du corsage est à couper en voile bleu. La partie bleue dans le tissu du corsage (que j’ai faite en satin recouvert du voile à étoile).

Couper aussi une doublure pour la partie basse du dos (satin).

princesse Elsa, reine des neiges (13)

 

Le devant maintenant : Tracer une ligne à la même hauteur (toujours le trait rouge sur la photo du patron avant transformation). Environ 2 à 3 cm au dessus (tout dépend de l’âge de l’enfant donc de la place qu’il y a !) tracer cette forme arrondie qui donne cette allure super star sexy à la tenue. Pas de panique, ce sera le dessin à main levée à faire. Le centre est un peu plus haut que les côtés.princesse Elsa, reine des neiges (28)

Tracer la pointe du bas devant (et vous remarquerez que sur cette photo j'ai oublié cette pointe sur la doublure!!!!!!!!! tête de linote!)

Il va falloir reproduire certaines pièces sur un autre papier de manière à avoir trois pièces :

Un haut à couper le long de la ligne droite, en ajoutant 1 cm de ligne de couture (à couper en voile bleu).

Un bas coupé en dessous de la même ligne, (ajouter aussi un cm). Ce sera la doublure, à couper en satin.

Et sur la pièce copiée en double, couper le long du dessin de la poitrine, et tout le bas du corsage (dans le tissu du corsage). Comme je n'ai pris aucune photo en cousant, je vous fait un petit récapitulatif avec d'autres tissus. Sur la photo ci dessous, ouvrez bien les yeux, le haut du devant est coupé dans le voile bleu que l'on voit à peine.

princesse Elsa, reine des neiges (31)

 

J’arrête 5 mn de parler du patron pour expliquer comment j’ai monté le devant du corsage. C’est juste un fin, le reste sera plus facile, courage.

 

J’ai cousu ensemble selon la ligne couture le haut en voile et la doublure en satin.

Je le place de façon à avoir la couture vers moi.princesse Elsa, reine des neiges (32)

Je prends la pièce en tissu de corsage. L’idée c’est que l’on va piquer cette pièce le long de la ligne de poitrine, sur l’ensemble voile/voile doublure.

Pour cela une astuce : Piquer prés du bord toute la ligne de poitrine. princesse Elsa, reine des neiges (33)Il devient alors facile de plier le long de cette piqure. Échancrer (petits coup de ciseau) un peu au centre pour la courbure.princesse Elsa, reine des neiges (34)

Placer cette pièce sur l’ensemble voile/doublure. princesse Elsa, reine des neiges (35)

Maintenir avec des épingles. princesse Elsa, reine des neiges (36)

 

princesse Elsa, reine des neiges (38)

Piquer le long de la première piqure toute la courbe de la poitrine. princesse Elsa, reine des neiges (39)


princesse Elsa, reine des neiges (40)

 

princesse Elsa, reine des neiges (7)

Voilà ! Le plus dur est fait.

Il reste donc un devant de corsage avec une demi-doublure.princesse Elsa, reine des neiges (41)

 

Revenons au patronage et à la coupe (je fais tout dans tous les sens, je sais, mais quoi, je ne suis pas une couturière pro, moi !)

 

 

La traîne : Mesurer l’enfant du milieu des omoplates à la cheville. Couper dans le voile à étoile cette hauteur plus un cm.

Déterminer ce qui va être le haut et le bas de la traîne.

Mesurer la longueur des manches.

Marquer cette longueur sur le bord du haut.

On va couper, de chaque côté, un tringle  dont un côté est formé par cette longueur des manches et un autre côté mesure environ 4 cm le long de la lisière du voile. (Cela donne la forme qui revient devant).

La partie du haut entre les triangles sera froncée et cousue entre les deux pièces du dos.

Tout les reste peut être fini avec un biais. Pour poser le biais plus facilement j'ai arrondi toutes pointes.

princesse Elsa, reine des neiges (9)

Et maintenant, de manière classique, on peut coudre dos et devant par les épaules et les côtés. On coud aussi les doublures par les côtés.

 

 

 

Coudre les manches. Si vous n’avez pas de surjeuteuse (comme moi) faire une couture anglaise surpiquée. C’est solide et réversible. princesse Elsa, reine des neiges (20)Monter les manches sur le corsage.

Placer un biais ou faire un ourlet à l’encolure.

 

On obtient ça. princesse Elsa, reine des neiges (23)

 

 

Pour que la traîne revienne sur le devant, la piquer avec un petit point sous l'emmanchure devant.

princesse Elsa, reine des neiges (10)

 

Reste à s’attaquer à la jupe.

 

Ce n’est pas une jupe froncée (que l’on fait souvent sur les déguisements), ni une jupe « qui tourne ». Pourtant il va bien falloir que l’enfant joue.

Je suis partie d’une pièce presque répétée quatre fois.princesse Elsa, reine des neiges (29)

Pour construire cette pièce, mesurer le corsage à la taille, diviser par 4, ajouter 2 cm de couture. Cela donne la longueur du haut de la pièce.

Ensuite mesurer l’enfant environ du nombril à la cheville. Ce sera la hauteur de la pièce. Pour faire bas, prendre la mesure du haut et ajouter 6cm de chaque coté. On trace les côtés.

 

Cette pièce est utilisée pour les deux demi dos.

Pour qu’elle fasse le devant droit, il faut y reproduire la pointe du corsage (utiliser le patron du corsage devant puis ajouter 1 cm pour la couture).

Pour le devant gauche, utiliser cette forme de devant de jupe. Tracer une verticale vers le centre de la pièce. Couper en deux, ajouter 3 cm de couture (et marquer la hauteur de ce qui sera la fente).

Pour faire la fente, il suffira de coudre sur la moitié de la hauteur, puis de piquer les ourlets le long de l’ouverture. Cette pièce a ensuite les mêmes mesures que le devant droit.princesse Elsa, reine des neiges (11)

 

Petite astuce: pour que la fente soit solide, voilà ce que j'ai fait sur l'envers:princesse Elsa, reine des neiges (27)

 

Coudre les quatre pièces de jupe. Dans les côtés en bas, insérer un triangle (16cm à la base, et pour hauteur la distance entre le genou de l’enfant et sa cheville) qui va donner un aspect « sirène » à la jupe. princesse Elsa, reine des neiges (30)

 

princesse Elsa, reine des neiges (16)

 

princesse Elsa, reine des neiges (15)

 


Assembler l’ensemble au dessus (au tissu du corsage sans toucher à la doublure dans un premier temps) du bas du corsage. Coudre à la main la doublure en y enfermant les surplus de couture. Faire une surpiqure pour la solidité, (La solidité pour un déguisement, ce n’est pas du luxe). princesse Elsa, reine des neiges (17)

 

princesse Elsa, reine des neiges (18)

 

Encore une petite astuce pour celles qui comme moi n'ont pas de surjeuteuse: plier en deux le surplus de couture. Surjeter sur cette pliure. Puis surpiquer. Ce sera propre et solide!!!!princesse Elsa, reine des neiges (19)

Voilà ce que cela donne sur l'envers.

princesse Elsa, reine des neiges (24)

Et ce que cela donne sur l'endroit avant surpiqure.

princesse Elsa, reine des neiges (25)

Et avec surpiqures.....

 

 

Reste l’ourlet du bas de la jupe qui peut être fait avec un biais.

 

Ouf ! finie, la robe !

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans déguisements costumes
commenter cet article

commentaires

jo 06/06/2015 23:52

et voilà que ma petite fille ( 3 ans 1/2) me réclame une robe de "délivrée/libérée" !!!
merci pour ce tuto qui va bien m'aider , je le sens :)

Chamsi 10/05/2015 10:12

Beau travail!
En quelle taille l'avez-vous réalisé?

mamik 10/05/2015 18:09

Bonjour. Ce modèle là je l'ai fait en 6/8 ans. C'est un peu long, mais bon pour le corsage.

jobenier 31/12/2014 19:40


magnifique cette robe de princesse des neiges ! etmerci pour le tuto , c'est très gentil. bonne fêtes de fin d'année

Mireille 27/12/2014 10:39


Merveilleuse robe ! Toutes mes félicitations pour la réalisation sans patron précis ... j'imagine la joie de la petite puce le jour de Noël et je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'elle ne
quitte plus sa robe depuis ce jour !!!


 

lize 26/12/2014 22:25


Que de travail.  J ai la meme (demoiselle a la maison) heureusement qu elle na pas vu votre robe. Dès que je peux je fonce chez toto d il reste des tissus je prends et je vous tiens au
courant si je la realise. Mais je suis encore novice en couture. ..


Mille merci et encore bravo pour cette robe a couper le souffle 

mamik creations 26/12/2014 22:41



Faites vite, la derniere fois que je suis allée chez Toto tous ces tissus de fetes avaient fortement diminués. Bien sur montrez moi le travail qui avance, c'est pour cela que j'ecris mes tutos...



On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...