Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 20:07

 

sac bleu velours (1)

sac bleu tissu afrcainsac bleu tissu afrcain (1)Voilà deux sacs, assez grands. Des besaces classiques. Sacs à biberon, sacs à livre, sacs à tricot. Peu utilisables comme sacs à main à mon avis.

Leur défaut que je corrigerai la prochaine fois : il leur faudrait une fermeture éclair sous le rabat qui les empêcherait de s’ouvrir et d'éparpiller tous leurs secrets.

sac bleu velours (8)sac bleu velours (18)

Pour l’instant j’ai simplement placé une sangle avec des attaches diverses. Ce n’est pas l’unique modification que j’ai faite.

 sac bleu tissu afrcain (13) 

Commençons par le début : patron simplicity. Scan Pic0001Scan Pic0002Presque de qualité sauf cet inconvénient important tout de même. S’ouvrant trop largement il perd son contenu. Il faut donc envisager une fermeture en plus du rabat. sac bleu velours (16)

 

 sac bleu velours (10)

sac bleu velours (11)

 

 

 

 

 

 

 

sac bleu velours (12)sac bleu velours (13)sac bleu velours (14)A mon avis aussi, il ne propose pas assez de poches. Celles que j’ai faites, je les ai ajoutées au patron. C’est assez drôle de jouer à cache-cache avec les poches. Bien sûr pas question de les ajouter après coup. Il faut les prévoir et le plus souvent commencer par elles.

 sac bleu tissu afrcain (6)sac bleu tissu afrcain (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sac bleu velours (25)sac bleu velours (26)sac bleu velours (2)sac bleu velours (3)Pour en inventer, c’est facile, il suffit de regarder tous les sacs du commerce, ça donne plein d’idées. Pour les rendre décoratives, utiliser tous les restes gardés précieusement dans les placards des couturières.

 sac bleu tissu afrcain (11)app ide 376

 

sac bleu tissu afrcain (10)sac bleu tissu afrcain (12)

 

 

 

 

 

 

 

sac bleu tissu afrcain (9)sac bleu velours (15)

 

sac bleu velours (9)

 

sac bleu velours (6)sac bleu velours (7)sac bleu tissu afrcain (13)

sac bleu velours (4)

 

 

sac bleu velours (5)J’ai fait deux sacs qui sont jumeaux que par leur aspect externes. Celui en velours (c'est le velours que j'ai déjà utilisé ici) a été conçu en second et comporte beaucoup plus de poches que le premier.sac bleu velours (22)sac bleu velours (21)sac bleu velours (20)sac bleu velours (19)sac bleu velours (14)sac bleu tissu afrcain (4)

 

sac bleu tissu afrcain (7)

sac bleu tissu afrcain (3)sac bleu velours (23)Pour rigidifier le fond, j’ai incorporé un second fond en plastique (pochette à documents coupée) recouvert de tissu. On peut concevoir amovible ou non (le fond intérieur qui double le fond visible du sac).

 sac bleu tissu afrcain (16)

J’ai doublé la lanière : une lanière en tissu confortable et décorative (prévue dans le patron) et une sangle efficace. Toutes les deux sont cousues ensemble aux côtés du sac. Encore une fois, pour que ce soit solide il faut les attacher en cours de couture, pas à la fin.

 sac bleu tissu afrcain (14)

 sac bleu velours (17)

 

 

 

sac bleu tissu afrcain (15)sac bleu tissu afrcain (8)Le petit sac cœur, je l’ai cousu il y a quelques années sur une idée de 100 idées (dec 88, Création Nadine Rusé. Réalisation Charlotte Rion. Photo Catherine Rechard.). sac rougeComme je l’ai ressorti à cette occasion, j’ai trouvé drôle de le montrer ici (Tout chiffonné en direct de mes houses).

 sac rouge couer 100ID (5)

J’ai décalqué la forme du cœur, et je l’ai découpé dans un carton fort. Aujourd’hui je prendrais plutôt une feuille plastique d’épaisseur moyenne et je le ferais sans doute un + petit. sac rouge couer 100ID (3)J’ai cousu ce carton entre deux épaisseurs de tissu. « L’épaisseur » du sac est d’environ trois centimètres Et l’ouverture est incluse dans le dos. Je ne l’avais pas doublé. Ce serait mieux.

 

Ah oui autre chose, 100 Idées prévoyait de broder le sac. Paresseuse que je suis, je l’ai simplement peint. Ce sac n’était pas destiné à survivre si longtemps……

 sac rouge couer 100ID (1)

Il faut dire qu’à part pour rire le soir, pour faire to much, je ne m’en suis pas beaucoup servi. Mais à chaque fois, j’ai focalisé la conversation un bon moment ! Assuré.

Impossible de passer inaperçue.

Trop rigolo pour Noël!

 

sac rouge couer 100ID (2)

sac rouge couer 100ID (4)sac bleu tissu afrcain (2)

Tissu: wax africain 'déjà utilisé dans La compagnie des bavoirs et dans  Les manteaux de mars, acheté à Paris dans le quartie de "Chateu rouge" où plusieurs boutiques spécialisées en vendent (voir le poncho sur Pour la rentrée d'un apprenti sorcier de 3 ans.)

Velours bleu canad (je l'ADORE) acheté dans le quartier du marché St Pierre, Paris, en coupons soldés, utilisé pour faire le trousseau d'un poupon .

Le tissu intérieur a été acheté au même endroit, et m'a servi à me coudre une jupe et un top il y a quelques années (on aimait alors les grands motifs géométriques... ça reviendra).

Rien ne vaut les restes......

  printemps 2008-5

 

printemps 2008-10

 

 

 printemps 2008-9

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans accessoires
commenter cet article

commentaires

asvaah 01/11/2011 10:30



ils sont vraiment beaux ces sacs! j'ai cousu un sac récemment, et décidément, je n'aime pas les coudre! mais qu'est-ce que j'aimerais m'en faire d'aussi beaux et pratiques que les tiens/vôtres!



mamik creations 04/11/2011 06:34



Merci d'apprecier. Il faut estre un peu fou pour aimer coudre si on pense au temps a investir et aux objetsque l'on rate. detemps en temps quand on reussit par ocntre ca illumine la semaine.



Ysa 25/10/2011 23:51



Tout d'abord merci pour votre gentil commentaire .A mon tour je vous rend une petite visite ,que de belles couleurs sur ce blog ! Les tissus africains apportent beaucoup d'originalité et de
fantaisie dans vos confections .Bravo !



mamik creations 28/10/2011 21:06



Bonjour. Merci. Oui j'aime beaucoup la couleur. je trouve que c'est une joie de la vie, comme la musique ou le parfum. a bientot



cataiguilles 13/10/2011 07:08



Ils sont pleins de surprises ces sacs : j'aime beaucoup !



On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...