Cette célèbre robe Granny que l’on rencontre partout sur le net ! Je l’ai interprétée, version petites fleurs et papillons.
Décidemment, cette année, je ne quitte plus les papillons, sur des pulls, sur des wax etc… et même ici sur les bretelles de cette robe.
J’ai copié directement la robe à la source la robe sur le blog de celle qui se présente comme sa créatrice.
Seule différence : les bretelles que j'ai préférées en liens de tissu, prises dans le biais qui soutient les fronces du tissu.
Le carré granny provient de ce cet endroit.
Et pendant qu’on y est, vous allez me demander l’adresse des petits papillons ? Ils logent ici. Comme on ne se refuse rien, à la suite de mon bla-bla du jourje vous traduis cette page britannique, au cas ou vous seriez allergique à l’anglais.
J’y suis allée à l’estim’, au doigt mouillé comme on dit pour les mesures de la robe. Au départ, j’avais commencé sur un coup de foudre il y a un mois ou deux, en utilisant le tour de buste de mademoiselle-petite-dernière-de-la-famille.
Faut reconnaitre que depuis je lui ai cousu quatre robes (la chocolat aux papillons (tiens déjà !), l’orange, la bleue et la moutarde, sans compter la multicolore multi saison que j’ai cousue cet hiver).
Moralité la maman de mademoiselle, qui a reçu en plus cadeaux et a fait des achats m’a fait remarquer qu’il serait raisonnable de s’arrêter (quoi ? Seulement quatre robes par saison pour l’unique petite fille de la famille ? Que vais-je faire de toutes ces idées que j’ai dans la tête et de tous mes tissus ???? Gasp !).
En attendant, que faire des carrés commencés ?
Pas de problème j’ajoute un carré (elle va grossir en un an) et je la finis en estimant la taille de l’an prochain. Mais bon, pas si facile surtout que je ne sais même pas quelle taille elle fait à ce jour. Il y a un ourlet, je pourrai le défaire ou l’augmenter. On verra !!!
Pour le rectangle de tissu qui fait la "jupe", j’ai multiplié par un et demi la longueur des carrés. On pourrait multiplier par deux, ça ferait plus robe-qui-tourne. La hauteur de la robe sans bretelle : 43 cm.
Ça devrait faire un ¾ ans, je suppose.
Le tissu imite (mal) un liberty et provient de chez Toto (j'ai beaucoup hésité avec un vert uni)
J’ai utilisé des échevettes de coton pour tapisserie. Je suis d’accord avec la créatrice de la robe : ça permet plein de couleurs. J’ai choisi de ne mettre que deux couleurs par carré et ne leur faire que 3 rangs. On peut jouer sur tout cela.
Coup de chance : en courant les vide-grenier, j’en avais acheté tout un sac emmêlé pour quelques euros…. Et je ne savais pas quoi en faire !
Crochet n°3.
Et une longueur de biais pour monter la « jupe » sous les carrés.
Allez, pour finir en beauté, la traduc’ promise.
Je ne reproduis pas les photos (elles ne m'appartiennent pas), je ne vous place que le texte en numérotant dans l’ordre les photos comme repère. Je vais à la ligne comme l’auteur, ça aide à se repérer. Je rappelle qu’il s’agit de la traduction de ce patron là.
On commence :
Patron des papillons au crochet.
Photo 1
Aux matinées « travaux manuels » d’hier, j’ai parlé de ce papillon. Tout le monde semblait enthousiaste et donc j’ai pensé que je pourrais vous écrire un patron très clair avec des photos. Je n’ai en effet pas réussi à en trouver en ligne. Dites Youpie
Vous pouvez utiliser le fil et le crochet que vous voulez. Pour ces photos, j’ai utilisé un fil simple en laine mérinos et un crochet de 1,75.
Abréviations :
Maille en l’air (maille chainette) : ml
Maille serrée : ms
Bride : br
Photo 2
Commençons par faire un cercle magique ou si vous le préférez une chainette fermée de 6 mailles.
Premier rang.
Photo 3
Tous les prochains points sont à faire dans le cercle : *3br, 2ml, 3br, 2ml*
Photo 4
Répéter de * à*, 4 fois. On obtient donc 8 groupes de 3 brides séparées par 2 mailles en l’air.
Photo 5
Fermer par une maille coulée dans le haut de la première bride du premier rang.
(NOTEZ que si vous avez choisi de faire un cercle de 6 mailles (et non pas le cercle magique) vous remplacez la première bride par 3 mailles en l’air comme ceci : 3 ml, 2 b pour le premier des 8 groupes. Continuez par 3br, 2ml pour les 7 groupes suivants. Fermez par une maille coulée dans la 3eme maille chainette.).
Deuxième rang
Photo 6
3ml
Photo 7
Faire *3br, 2ml, 3br* dans les deux mailles en l’air les plus proches (entourées de rouge sur la photo 6).
Photo 8
Faire *3br, 2ml, 3br* dans chaque boucle suivante formée par deux mailles en l’air.
Photo 9
Après le dernier groupe, fermer par une maille coulée dans la troisième maille chainette que l’on a montée au début du rang, à la place d’une bride.
Photo 10
On doit désormais avoir 8 groupes de *3br, 2ml, 3br*
Troisième rang.
Photo 11
Faire 8 br dans les 2 ml les plus proches (le cœur de la pétale sur la photo 10). Une maille coulée dans l’espace suivant ( l’espace entre deux pétales sur la photo 10). Répéter jusqu’à obtenir 8 groupes de 8 br.
Photo 12
Fermer par une maille coulée dans le dernier espace. Nouer.
Photo 13
Coudre la fin du fil dans le centre du cercle.
Antennes :
photo 14
Faire une chainette de la longueur que vous aimez pour les antennes (ne pas oublier que la chaine sera pliée en deux). Nouer le brin à la fin. Coudre les brins du début et de la fin à travers les chaines des antennes. Plier par le milieu.
photo 15
Plier le cercle par le milieu pour créer le papillon.
Photo 16
Plier de telle manière que le fil restant se trouve au centre en bas du papillon. Utiliser ce fil pour coudre les deux épaisseurs de papillon sur l'axe central.
Photo 17
Avec le même fil, coudre vos antennes dans le cercle du début.
Photo 18
Et c'est fini!
Coudre une épingle au dos du papillon pour créer une adorable broche estivale. Vous pouvez aussi utiliser une pointe, un aimant ou le coudre directement au vêtement.
Variations:
Photo 19
Créez des papillons multicolores en crochetant chaque/quelques rangs de couleurs différentes.
Photo 20
On peut aussi faire les antennes en fil de fer, avec des perles.
N'hésitez pas à me contacter pour me faire savoir si vous trouver une erreur ou si vous avez des questions.
Je n'ai pas créé ce patron. Je ne suis pas certaine de savoir qui a été le premier à le faire; Mais c'est bien moi qui ai écrit les explications et fait les photos.