Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 21:38

manteau ondulé site (16)

Oui vous avez bien lu le titre, je vais vous montrer un manteau qui joue les tôles ondulées. Pas fréquent ? Certes non, mais l’idée était bien de créer un manteau original, alors…. pourquoi ne pas onduler du manteau à défaut d’onduler du cerveau ?

manteau ondulé site (1)

 

manteau ondulé site (2)Je n’ai d’ailleurs pas « créé » ce manteau, je l’ai réalisé à partir d’un patron Vogue d’un créateur KOOS.

manteau ondulé site

 

 

manteau ondulé site (24)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puisqu’on parle du patron, j’en profite pour dire que le manteau est long à réaliser, mais ne comporte pas de difficultés majeures. Du moins de la manière dont je l’ai fait.

 

 

 

 

 

manteau ondulé site (23)

J’ai par contre eu la difficulté classique avec Vogue : même en prenant les mesures, en se référant avec sérieux au tableau de mesures, le modèle était trop grand.  Heureusement j’ai un mannequin depuis une période récente (à défaut d’avoir sous la main ma fille à qui ce manteau est destiné) et j’ai été rapidement alertée. J’ai dû ôter 25 cm de circonférence sur le buste, la taille et les hanches. 25 cm !!!!!! manteau ondulé site (22)Vous imaginez aisément que j’ai dû tout découdre, retailler, tricher, truander etc….. ça fait deux tailles de trop ! J’étais furieuse. J’avais pris 18/20, la prochaine fois, je tente un 16 !

manteau ondulé site (11)

 

 

manteau ondulé site (12)Ça me met vraiment en colère parce que ce n’est pas un épiphénomène, c’est récurrent dans la marque. Alors quand on utilise un tissu cher et que l’on achète des patrons d’un tel prix, on voudrait mieux. manteau ondulé site (10)Dommage que les responsables de Vogue ne m’entendent pas, vraiment. Je répète cette doléance à longueur de blog.

 

 

 

 

 

manteau ondulé site (13)

Et c’est d’autant plus dommage que Vogue a un inégalable choix de patrons faits par des créateurs avec des formes, des recherches très intéressantes. Dans ma famille, ma fille et moi nous adorons la série de patrons de créateurs qu’ils proposent

 

Il va me falloir avoir le courage de couper systématiquement deux tailles en dessous de ce que préconise le tableau des tailles. Et j’ai du mal !

 

Même les systèmes qui conseillent de mesurer des pièces du patron puis d’ajouter 2 ou 3 cm d’aisance, ne marchent pas toujours sur les formes très particulières des créateurs.

 

Une fois cette colère passée, je reconnais que ces patrons sont top pour les explications aussi. Cela dit cette fois ci je ne les ai même pas lues !

 

J’ai changé le col par un col cheminée (tuto ici), le préféré de ma fille, qui tient chaud au cou et puis nous détestons les cols Claudine.

manteau ondulé site (6)

 

 

 

 

 

manteau ondulé site (5)

 

Mon tissu provient des soldes d’un magasin où je n’aurais cru aller, la boutique « modes et travaux (ça fait vintage, non ?) » de la rue de la pépinière à Paris. J’ai acheté 3m de cette laine bouillie très épaisse pour 50 euros. Vu les prix pratiqués par les magasins de ma ville, ce n’était pas cher.

 

manteau ondulé site (8)

 

 

manteau ondulé site (9)J’espère simplement que ce motif de fils collés dans tous les sens restera à la mode encore quelques temps. manteau ondulé site (20)Cela fait déjà 3 ou 4 ans qu’on le voit dans les rues alors..

Reste que le tissu est très beau en qualité et très épais.

 

Les 3 mètres, c’était insuffisant (surtout avec ma coupe trop large) et il a fallu chercher une astuce pour le col qui ne rentrait pas dans le coupon.

manteau ondulé site (7)

J’ai hésité entre plein de solution pour finalement tester celle-ci : des bleus qui se complètent et quelques petites fleurs d’un tissu de Petit Pan que j’ai doublé de polaire.

manteau ondulé site (18)

 

manteau ondulé site (19)Je n’ai pas pu broder les boutonnières à la machine. C’est un peu classique sur la laine bouillie. J’aurais pu simplement les couper et les laisser tel quel. C’est souvent ce que l’on fait dans ce type de tissu. Mais cela se déforme un peu alors j’ai décidé de broder main. Sur le dessus je ne m’en suis pas trop mal tirée, sur l’intérieur c’est moins top, malgré tous les efforts.

manteau ondulé site (14)

 

manteau ondulé site (15)Ma fille méritait bien ce manteau. Le dernier que je lui avais cousu datait de 4 ans. C’était un manteau constitué de différents wax qu’elle porte beaucoup et qui s’abime donc autant.

Le fait d’avoir fait celui-ci n’interdit pas que je me mette à rempiler pour le wax tant elle l’a aimé.manteau ondulé site (21)

Cela fera mon quatrième manteau de la saison, après celui de son fils et celui de sa fille, et le mien.

On s’étonne que la qualité que je recherche le plus dans une MAC soit sa capacité à coudre des épaisseurs !!!

manteau ondulé site (4)

manteau ondulé site (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans couture 2013
commenter cet article

commentaires

karine 07/01/2014 13:16


magnifique!!! mon manteau a un tissu qui lui ressemble; malheureusement, les ondulations se décollent. il a fallu que je les recollent avec de la colle en spray ( j'ai aussi essayé de les
recoudre au fil invisible, mais...bof!)


Karine

mamik creations 08/01/2014 08:51



Comme mon tissu est epais, je n'avais pas collé les ondulations. C'est dommage ce qui t'arrive, j'espere que tu pourras reparer.



Chartreuse 01/12/2013 18:57


Magnifique ce manteau


Mais grand souci, le patron ne se trouve plus



mamik creations 02/12/2013 08:41



oui je viens de decouvrir cela avec une autre copinaute. Il n'y a pourtant pas longtemps que je l'ai acheté. As tu essayé le site de vogue aux aux etats unis?



Marie 30/11/2013 15:14


Waouh ! Quel boulot ! Je suis admirative !

mamik creations 02/12/2013 08:42



merci. Ce n'etait pas simple mais pas vraiment plus dificile qu'un manteau classique.



Clochette 25/11/2013 08:59


Bravo pour ce superbe manteau !!! il est magnifique !!! Quel travail !


Ta fille a de la chance !

mamik creations 25/11/2013 09:11



merci



Christine 21/11/2013 06:28


TOujours aussi beau ... Décidément, ta fille a bien de la chance ...

mamik creations 23/11/2013 09:37



je trouve aussi que ma fille a une mere super....



On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...