Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 11:01

zebre et chat blanc, site

zebre et chat blanc, site (8)Trop facile le dernier thème de JRAM ! Pour parler du poil de la bête, les idées (utiles) ne manquent pas.

 

 

 

 

 

 

 

Et si j’écris pile poil en tête de cet article, ce n’est pas parce que je suis dans les temps (déjà 15 jours de retard en ce qui concerne JRAM … !!!!) mais parce que j’ai terminé le pull chat (le zèbre est déjà en service) juste au moment où le froid de l’hiver (bien tardif cette année) commence à arriver.

 

zebre et chat blanc, site (4)

 

 

 

 

zebre et chat blanc, site (5)

Zèbre et chat proviennent d’un numéro déjà ancien de « Idées, best of Tricot » (1er trimestre 2007). Un numéro plein de ressources où je piquerais bien encore plein d’idées pour l’avenir (il y a là des poules qui me font de l’œil). 

Scan Pic0004Scan Pic0002Scan Pic0003

 

Mon premier zèbre ressemblait fort à une vache à mon goût alors je l’ai placé dans le dos (pas eu le courage de la détricoter) et sur le modèle du devant j’ai fait maigrir un peu le ventre et ajouté des rayures.

 


zebre et chat blanc, site (11)

zebre et chat blanc, site (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai inventé des empreintes de chat pour le dos du pull vert (alors je vous les donne même si elles ne sont pas parfaites (on dirait le passage du Yéti!).

Scan Pic0006On peut les tourner dans tous sens suivant le trajet suivi par le chat! - ce que je n'ai pas su faire moi-même. On croirait que mon chat a fait le grand écart, ça m'agace!!!!!) On peut aussi diminuer le coussinet central pour passer de l'empreinte d'ours à celle de chaton)

 

zebre et chat blanc, site (2)

Pour suivre le principe de ce blog, il faut que je vous parle des laines et des tailles. Alors voila la taille que j’ai conçue pour les deux pulls, je vous scanne un schéma qui va vous aider.

Scan Pic0005

J’ai utilisé des aiguille 4,5 avec des laines que l’on ne trouve plus dans le commerce actuellement (j’ai un stock de fils (à 1 brin pour passer dans les machines) de laine d’usine que je mélange suivant les besoin, d’où l’aspect chiné).

 

Pour le chat, j’ai utilisé un reste de pelote en angora (une vraie merveille) ce qui donne des poils tout doux.

 

Comment s’y prendre quand on veut changer de taille ou de laine ?

Faire un échantillon de 20 mailles sur 15 cm environ pour bien connaitre ses mesures. Le repasser sur l'envers. Prendre ses mesures quand il est repassé. Puis appliquer une règle de 3 avec les mesures à obtenir.

 

Exemple si j’obtiens sur l’échantillon 10cm= 7rg et 12 mailles, je pose

 

(12/10= 1,20) X (longueur à obtenir) = nombre de mailles à monter

Et

(7/10 = 0,70) X (hauteur à atteindre) = nombre de rangs à tricoter.

 

Bien sûr il faut que tout soit en cm (ou en Km si vous voulez, disons qu'il faut une unité de mesure)

 

Pour l’encolure, si je veux obtenir une ouverture de 2X12cm par exemple, je partage ces 12cm entre le devant (ou le dos) et le haut de la demi-manche. La diagonale est décidée en fonction des diminutions pour qu’elles soient régulières (par exemple : une dim tous les deux rangs, ou deux dim tous les trois rangs…).

Les diagonales des manches et du pull peuvent être totalement semblables ( même rythme des diminutions) ou bien très différentes (on obtient un angle très ouvert ou très fermé pour l’encolure devant et dos).

zebre et chat blanc, site (9)

zebre et chat blanc, site (1)

 

 

 

L’important, c’est qu’elles aient la même longueur pour les coudre ensemble.

Ne pas oublier une patte de boutonnage pour les enfants.

 

Voilà comment je me débrouille pour utiliser des laines toujours différentes des modèles des catalogues.

 

PS : en général les motifs s’adaptent facilement aux différences de tricotage. Du moins pour des motifs d’enfant : simplement le chat (ou le zèbre) à l’air plus gras ou plus élancé suivant le rapport mailles/rangs. Mais on peut toujours intercaler un rang dans le dessin ou une colonne. Les motifs enfantins pardonnent souvent les maladresses comme celle de mon Zèbre-ascendant-vache ou la queue de mon chat qui a une hernie.


zebre et chat blanc, site (6)

Dans le cas du pull zèbre, je me suis cassé la tête puisque j’ai choisi de faire les pattes de boutonnage dans une couleur différente du fond directement en tricotant le corps : j’ai fait du jacquard. On pourrait aussi ajouter la patte après avoir fini le corps du tricot.

 

Dans le cas du pull chat, j’ai choisi de boutonner des deux côtés, mais sur la moitié de la hauteur (un peu comme certains pulls marins).

 zebre et chat blanc, site (3)zebre et chat blanc, site (13)

On peut aussi faire des variantes en choisissant de placer les diminutions avant (c’est le cas pour le zèbre) ou après (c’est le cas pour le chat) la patte de boutonnage (cela fait un petit dessin différent).

Ne pas hésiter à innover : le seul risque est d’avoir à détricoter si ça ne marche pas…………

Et puis je trouve qu'on s'ennuie moins quand on modifie tout en tricotant.

 

zebre et chat blanc, site (10)

Pour les cols: notre génération de tricoteuses a de la chance, ceux qui sont à la mode sont les plus simples: quelques rangs de jersey ou de côtes sur les mailles restantes. Et hop! Fini!

 

pour les détails: vive les vieilles étiquettes!!!!

 

Quand j'ajoute des rayures, c'est souvent parce que je m'aperçois que je vais manquer de laine dans un coloris ou qu'une pelote n'est pas du même bain que les autres (pull orange).

 

On trouve tout ça bien mieux expliqué sur tous les sites de tricot (et sur les livres spécialisés aussi).

 

C'est comme cela que j'ai appris.

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans tricotons
commenter cet article

commentaires

On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...