Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 18:38

HPIM5743J’ai cherché partout un patron de caban pour un gamin de trois ans. Chou blanc.

 

manteau noir bis, boys and girls (3)

 

Puisque c’est comme ça, allez hop, patron … de boys an girls, reste de tissu en laine noire, tissu acheté cet été sur les brocantes pour la doublure…

manteau noir bis, boys and girls (1)et voilà le résultat.

manteau noir, p de boys and girls (10)

manteau noir, p de boys and girls (9)manteau noir, p de boys and girls (8)Je trouve que ça fait un peu Harry Potter (mais n’étant pas une fan, je peux bien me planter complètement. Je n’ai jamais vu les films et n’ai pas lu tous les livres –et oui, ça existe !-. Par exemple, ça peut être l’uniforme d’une AUTRE école de sorcier concurrente, et alors, aie aie aie, quelle impair diplomatique, vous imaginez !).

 

Je l’ai fait en taille 110 parce que le gamin qui le portera (peut-être… je ne me suis pas concertée avec la mère avant d’entreprendre le travail – grave erreur-) fait du 100 actuellement. Il faudra bien porter ce manteau au dessus des autres vêtements. Du coup je l’ai aussi raccourci de 5cm. Au feeling. Parce que je le trouve trop long sur la photo et parce que je voulais rattraper la taille 100. manteau noir, p de boys and girlsFinalement, il fait 50 cm de haut, de l’épaule à l’ourlet. Pour un bonhomme qui mesure 97 cm, ça fait 47 pour la tête et les jambes sous le genou. On verra. Ce que c’est que la couture à distance.

manteau noir, p de boys and girls (4)manteau noir, p de boys and girls (6)manteau noir, p de boys and girls (1)

 

C’est pas très facile de photographier un vêtement noir. Je fais ce que je peux pour vous

manteau noir bis, boys and girls (4)

Ce que je vous cache, c'est que je n'ai pas réussi à faire les boutonnières: ma machine fait des noeuds et des caprices. J'attends en faisant semblant de ne pas être affectée. Parfois ça marche avec les machines...

Je voulais aussi faire une capuche mais « pas eu le courage ». Et puis malgré les conseils des blogueuses de « planète couture » (merci à toutes), je ne m’en suis pas sentie capable.manteau noir bis, boys and girls

Les essayages ont eu lieu un jours (de septembre pourtant) de grande chaleur. Du coup mon petit bonhomene n'a accepté de poser que avec "son pyjama d'été parce j'ai saud, tu sais". On en voit les photos (franchement ratées) sur l'album enfance.

Vous voulez voir d’où vient cette chute de lainage noir ? D’un coupon que j’avais acheté il y a quelques années, chez les soldeurs du quartier du marché st Pierre à Paris. Ces coupons font souvent trois mètres, donc j’ai plein de restes.

J’en avais fait un poncho décoré de tissus africains : le voilà.poncho noir (1)

Un poncho, un petit manteau. Il m’en reste encore un petit morceau.

 

Comment faire le poncho ? On découpe un carré (en pliant le tissu en triangle on obtient ainsi très facilement une longueur égale à la largeur du tissu). Puis on consolide et décore avec les motifs de son tissus wax. Le trou de la tête aussi est fortement dépendant des motifs du tissu.poncho noir (2)

Ou trouver des tissus africains ? Il y a les TOTO, mais on peut aussi aller à paris (encore) du côté de la station « château rouge », rue Doudeauville, rue des poissonniers, rue Dejean…... On y trouve plein de petites boutiques spécialisées dans ce type de tissus.

poncho noir

Et voilà !

___________________________________

PS : voilà, j'ai gagné la guerre des boutonnières (sur le manteau de sorcier)

Enfin à peu près. Elles sont trop grandes et j'ai dû changer de boutons. No comment....tissu 001

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> le manteau est joli mais le poncho est magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. Il est assez simple à faire....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> De bien jolis projets! j'aime beaucoup le poncho!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. C'est vrai que le pncho ne passe pas inaerçu.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Les sorciers de Poudlard portent des capes <br /> <br /> <br /> Je suis impatiente de voir le manteau porté, il a l'air très mignon <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui-da, essayer le manteau! Encore faudrait-il que je gagne la guerre des boutonnières!<br /> <br /> <br /> <br />