Terminée!!! La couverture sur le thème de l'océan est terminée.
Avec une face en wax de chez vlisco,
et une face avec deux macareaux en applications de tissus divers.
Leur fabrication, je vous l'ai présentée (ci dessous) au fur et à mesure de la conception. Inspirés du 100 idées de mars 78 (et oui! pas jeune tout ça!)
Voilà un cadeau que je préparais depuis bien longtemps!!!!
________________________________________________________
Décembre 2012, dernier des defi13 ! Pour une fois je vous y présente un travail inachevé. Il est vrai que c’était un gros boulot !
Je crée une nouvelle couverture comme j’en ai fait plusieurs, cadeau pour une bretonne amoureuse d’Haïti. Le thème de la mer s’imposait donc.
L’une des faces sera en wax décoré de poissons, l’autre face est appliquée de deux macareux inspirés de 100 idées.
Je suis bien obligée de m’inspirer d’une autre création, il faut que je vous avoue : je suis handicapée du dessin. Quand je dessine une girafe, ça donne ça :
Vous comprendrez que je m’appuie sur d’autres pour faire des oiseaux marins !!!
Comme d’habitude entre les deux épaisseurs de coton, j’insèrerai du molleton. On pourra alors s’enrouler dedans pour regarder la télé ou bouquiner. On pourra aussi la poser sur le lit pour réchauffer la couette. Ou simplement la poser sur le canapé….
Avant cela, je passe mon "oeuvre" en machine à laver pour tester la solidité de mes bourdons. C'est maintenant en effet que l'on peut consolider, pas quand la couverture sera finie.
Donc direction machine à laver pour le crash test.......
_____________________________________________________
WORK in PROGRESS(encore!)
Voilà: hier soir j'ai fini de couper les surplus de tissu le long de tous les zig zag. Voilà les oiseaux posés sur le fond.
Toujours cette même question: est-ce que je dois faire un cadre??????? Je les trouve perdus dans le vide.......... Impossible de me décider.
Prochaine étape (peut-être ce soir si je ne suis pas trop fatiguée): le bourdon du pourtour des macareaux puis les poissons.
A demain peut-être si quelque chose a bougé.
___________________________________________________
WORK IN PROGRESS
Ça avance. Pas vite (je travaille par petit bout le soir), mais ça avance. J’ai terminé les bourdons sur toutes les lignes internes aux macareux. J’ai brodé les yeux (à la main parce que je ne sais pas faire de petits cercles à la machine). Je pose maintenant chaque bestiole sur la toile qui servira de dos (ou de dessus) à la couverture.
La photo vous raconte que c’est du gris mais c’est une illusion, mon tissu est franchement bleu.
Il m’a d’abord fallu chercher le centre puis tracer des axes pour positionner les oiseaux à peu près correctement. Ce positionnement, c’est le plus pénible, je trouve.
De même je me demande si je vais faire un cadre comme l’avait fait la créatrice de 100 idées. Pas sûr que ça s’impose puisque je n’ai pas vraiment fait une planche anatomique comme elle (je vous montre comment elle a fait)D’un autre côté, je les trouve bien isolés, mes macareux sans cadre. A voir. N’Hésitez pas à donner votre avis !
Pour l’instant j’ai cousu les silhouettes avec un petit zig zag. Je coupe l’excès de tissu (à ne pas faire quand on est fatiguée de peur de couper la toile du fond aussi)
Reste à tracer le bourdon sur tout le périmètre. Peut-être demain !
Et puis je veux ajouter des poissons, je ne sais pas encore comment. Déjà j’en ai coincé un dans un bec. Y en aura-t-il d’autres ?????????
Bref j’ai beau avoir préparé, j’avance encore en tâtonnant quand même.
Et puis après, reste à transformer tout cela en couverture……….. Bref, c’est pas fini (mais ça avance, je l’ai déjà dit).
_______________________________________________________________________
WORK IN PROGRESS !!!!!!!!!!!!!!
Pour le défi de JRAM (cocooning), je suis en retard, c’est évident. Pour Noël, peut-être pas. Je crois que j’aurai le temps de finir ce projet (une couverture) pour une bretonne, haïtienne de cœur.
Vous vous demandez comment ces macareux peuvent se transformer en couverture ? C’est que vous ne connaissez pas mes couvertures en wax (ici, par exemple pour les curieuses).
Je n’en dirai pas plus. Il faut laisser un peu de suspense.
Tout ce que je peux dire pour l’instant c’est que mes deux macareux sont en appliqué de tissus divers. Vous reconnaissez mes restes de tissus pour les habituées, le rouge (un Petit Pan) servait pour une robe d’enfant, le noir reste d’une salopette et d’une autre robe d’enfant. Le blanc provient d’un vieux drap trop petit et le jaune vient de ……. Nulle part : c’est le seul que j’ai dû acheter pour l’occasion.
Quoi d’autre ? Ah oui, l’idée me vient d’un ancien 100 Idées, la conceptrice s’appelle Pamela Bintner.
Promis, petit à petit je vous présente ici le « work in progress ». A bientôt
Vous voulez vous promener sur mon blog, profiter de mon premier atelier sur les appliqués (motifs simples) ou bien de l'atelier qui aborde les motifs plus complexes (comme les macareux de cette page) ? Ou encore visiter mes autres couvertures ?
![]() | |
Ou encore visiter d’autres travaux en appliqué ?
| ![]() | ![]() |
commenter cet article …