Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:26

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (20)

 

 

 

 

godzilla en veste (1)Est-ce une veste, un pardessus, un kimono, un cache poussière, un manteau, un rien du tout ?????

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (5) veste kimono 100ID et blouson rouge burda (2)

Je ne sais pas vraiment ce que je me suis fabriqué là.

J’ai pris un modèle de 100 idées. Un de ceux qui paraissent absolument inutilisables aujourd’hui (dans le siècle qui suit celui de leurs conceptions).

Impossible de retrouver le numéro pour vous en fournir les coordonnées comme d’habitude. Je crois que je vais appeler au secours les centidéalistes du blog.

Parmi tous les kimonos donnés dans 100 Idées, celui-ci est particulier parce que il est droit de coupe, son col est un petit col droit (pas de grand col kimono) et il est fermé par un lien (mais je ne me souviens pas si ce lien était dans le modèle).

Exit le tissu trop brillant (il était réalisé en satin). J’ai assemblé un lainage et un java hollandais (en coton donc)

 veste kimono 100ID et blouson rouge burda (4)

J’ai placé le coton à l’extérieur et le lainage dedans. Mais ce n’est pas évident. Au départ, j’avais plutôt imaginé quelque chose de réversible. Simplement les poches du lainage, je les ai taillées trop coutes. Alors il n’y a plus qu’un seul « dehors » (quoique… on peut discuter l’affaire. On peut bien le retourner et ne pas avoir de poche !).

Deux ou trois petites applications.

On roule les manches et il ne reste qu’à la porter.veste kimono 100ID et blouson rouge burda (3)

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (11)veste kimono 100ID et blouson rouge burda (12)Je l’avais taillé et commencé pour une femme de ma famille qui attendait un bébé. Clairement, elle n’aimait pas because « ça cache mon ventre. J’ai déjà bien assez de mal à me faire céder la place dans les transports en commun ». J’ai donc fini pour moi et j’en suis rudement contente !

 

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (1)

 

 

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (10)

 

 

 

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (6)On ne peut pas faire plus simple je crois. Cela exige juste du soin, comme toujours. C’est le soin et les petits détails qui en font le caractère (comme le soufflet carré sous les manches)

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (9)veste kimono 100ID et blouson rouge burda (7)

 

 

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (8)

Me voilà avec cette veste. Je fais un peu Godzilla, c’est vrai mais je ne suis pas mannequin d’une part, d’autre part j’ai enfilé un gros pull sous la veste (il fait va…ment froid ce matin ! Il fait froid et mon photographe n'est pas bien réveillé).

godzilla en veste

godzilla en veste (2)

godzilla en veste (4)

 

godzilla en veste (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je viens d’avoir deux compliments dans la rue. Hi hi hi hi.

 

(C’est un bon jour aujourd’hui. Au vide grenier du quartier d'à côté, une femme vendait environ 80 « 100 Idées » et dedans plein de numéros qui me manquaient…. Youpi. Je les ai rapportés en vélo (en équilibre sur le panier!!!). Ils sont chez moi maintenant, dotés d’un inénarrable parfum moisi+souris)

 

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (20)Au cas où cela ne compterait pas comme veste pour le défi de planète couture du mois octobre, voici une autre veste que j’ai cousue il y a quelque temps (hé hé je triche !!!)veste kimono 100ID et blouson rouge burda (13)

 

Ce tissu me provient d’un ancien voyage en Irlande. veste kimono 100ID et blouson rouge burda (15)J’en étais revenue avec des pulls et des tissus pure laine tissés main. Et depuis, impossible de me décider à couper dedans, d’autant que j’avais pris des métrages un peu justes.

C’était sans compter ce modèle Burda (qui date de juin 2005, j’aime prendre mon temps !) qui me trottait dans la tête depuis longtemps.patron burda

 patron burda (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La doublure est à petits pois. J’adore.veste kimono 100ID et blouson rouge burda (23)veste kimono 100ID et blouson rouge burda (22)

Le résultat est un peu serré pour moi, mais je porte le blouson ouvert. Je porte toujours mes veste ouvertes, ça ne change donc pas. (Et puis J’ai ka maigrir)

 

 

Il comporte des petites difficultés de réalisation surtout pour les coutures en courbe et les fentes dans le dos. veste kimono 100ID et blouson rouge burda (17)J’ai d’ailleurs un peu triché pour le dos. Je vous montre :

 veste kimono 100ID et blouson rouge burda (25)

 

veste kimono 100ID et blouson rouge burda

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (24)

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (18)Il est surtout long à faire parce qu’il comporte beaucoup de pièces, mais c’est justement parce qu’il est composé de petites pièces que j’ai pu le faire entrer dans un métrage trop court.

Les parmentures sont en soie. Toujours le même problème : pas assez de tissu et pas de soie du même rouge. Et je crois que ça aurait été trop épais pour ma machine et mes compétences.

 veste kimono 100ID et blouson rouge burda (21)

veste kimono 100ID et blouson rouge burda (16)veste kimono 100ID et blouson rouge burda (19)J’ai bien embêté mes voisins en martelant les pressions. Hé hé encore…

 veste kimono 100ID et blouson rouge burda (14)

Le lainage bleu, la doublure de la veste rouge et le java proviennent des magasins de coupons du quartier du marché Saint Pierre à Paris (j’allais dire, comme toujours en ce qui me concerne). Impossible d’affirmer que l’on peut les y retrouver, mais quand on a la chance de pouvoir aller là-bas (merci mes déplacements professionnels sur la capitale…) on trouve toujours TROP de coupons.

Le souci c’est de faire un choix.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans couture 2011
commenter cet article

commentaires

On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...