Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 22:53

 

quille et glaçon 2 (3)

 

Bonjour, chère participant(e)s au défi13 caramel et chocolat. Ok je triche un peu en vous présentant mes deux poupées parce qu'il y a quelques mois que je les ai terminées et qu'elles sont postées!!! Qu'importe quand c'est vous qui "trichez" pour participer aux défis, je trouve toujours ça trés rogolo, alors... j'ai bien le droit aussi, non??? (dites oui, et ne soyez pas fâchées!!)

Et puis d'abord, j'avais appelé mes poupons chocolat et caramel depuis le début, c'est un signe du destin, non?

si vous les aimez, en suivant ce post, vous verrez les vêtements que petit à petit je leur fais, puis les poupées en train de naitre.

Je comptais faire une garde robe bien plus importante!! Aie aie dure réalité et confrontation éternelle avec le temps qui ne s'arrète jamais...

 

____________________________________________

 

Ci dessous j'ai entassé tous mes vêtements de poupée ainsi que la genèse et la conception des poupées.

Tout est là en faisant défiler.

____________________________________________

 

 

L'écuyer du Prince Philippe.

  prince philippe poupon (1)

Je vous vois hésiter : qui peut bien être le prince Philippe? 

C'est le prince charmant (ne le sont-ils pas tous? Mais moi particulièrement, surtout depuis que je me suis fait recouper les cheveux!) qui réveille la Belle Au Bois Dormant! Pas facile, de réveiller les belles princesses endormies pour 100 ans. Il faut le costume et les armes pour réussir ça à chaque fois!

prince philippe poupon (2)

C'est mon rôle dans la vie: porter les habits des héros préférés de mon (futur) petit papa de bientôt 4 ans.

 

Alors voilà, ma créatrice et moi, on a ajusté une chemise Jean pour faire ma chemise: on a rallongé les manches, placé un col, une fibule. On a aussi créé un surcot à partir de ce patron, en ouvrant l'encolure, enlevant les manches et et on a ajouté une ceinture et une boucle en or. Il y avait aussi une goutte devant.

Mon pantalon, c'est le short Roger, en + long.

prince philippe poupon (5)

Ma cape (tuto ici) est la copie exacte de la cape de mon papa. Je montre ici tout son costume pour que vous puissiez voir à quel point on se ressemble. Vous y trouverez les tuto du bouclier et de l'épée.

prince philippe site (7)

Même le bouclier et l'épée, j'ai tous les vêtements et l'attirail comme lui!!!

prince philippe poupon (3)

prince philippe poupon (6)

 

 

 

 

 

Je me sens trés beau!

 

 

 

 

Vivement son anniversaire que je vois sa tête quand il va me découvrir!!!

prince philippe poupon (4)_____________________________________________

Départ !!!!!

Maintenant que j'ai presque un vestiaire je suis prête pour être offerte en cadeau d'anniversaire.

 depart

Ma créatrice m'a trouvé une jolie boite. Je rentre à peine dedans (décidemment : régime !)! Elle m'a prévenue: le voyage va être long. Je vais prendre le train, peut-être aussi l'avion. Youpiiiiie!

 depart (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai hâte de voir la tête que fera ma petite maman, le jour de son anniversaire (2 ans), quand elle va ouvrir cette boite.

orange et nouette (1)

 

 

 

Pour ne pas être décoiffée par le voyage, ma créatrice m'a fait des nouettes pour mes couettes. hi hi hi, on dirait une chanson:

je veux des nou---ettes

pour mes cou---ettes

vertes....

orange et nouette

hiihi

 

 

 

 

Voici le tuto en dessin de la feuille au bout de mes nouettes. nouettesPour le lien c'est simple: ce sont des mailles serrées de part et d'autre d'une longue file (30 cm) de mailles en l'air. On fait une feuille à chaque extrémité, c'est tout.

Pour attacher mes nouettes et les détacher facilement mais qu'elles tiennent quand même, ma créatrice m'a appris à faire des noeuds plats, c'est le mieux.

 

bye bye, ciao etc........

___________________________________

Ma robe à l'orange.

Voici ma seconde robe, une copie de la robe à l'orange et au citron de ma future maman.

orange et nouette (3)

C'est le patron de la robe Brigitte du livre "des habits pour ma poupée" qui a été utilisé. On a changé l'encolure, elle est un peu plus carrée. On a cousu des rubans jaunes pour faire comme sur la robe de ma petite maman (je vous  place sa photo ici), HPIM7083et on a choisi de faire des fronces plutôt que des plis toujours pour copier l'autre robe.

orange et nouette (4)

 

 

 

Hélas, j'ai bien failli ne pas rentrer dedans. Trop étroite, la robe et il a fallu renoncer aux pressions et placer des crochets. Ça me fait presque un corset. Je crois que je vais commencer un régime en cachette, avant l'été!!!!

 

orange et nouette (2)

________________________________________________________________________________

Ma première robe

 

Je n'ai pas encore de nom (je n'ai pas encore éré offerte à ma petite maman!) et j'ai déjà ma première robe.

HPIM7077

Une copie de la Alula trés chouette de ma maman. Avec l'unique morceau de tissu qui restait si bien que l'arrière de ma robe est à pois. Cette fois, le fait que les jaunes soient semblables a été considéré comme une chance.

Le patron est un patron maison pour ressembler le + possible à la robe originale (mais la couturière a oublié de faire une goutte dans le dos)

hpim7078

Je me sens toute belle, youpie!!!!!!!

HPIM7080

 

__________________________________________________________________

 

FILLE ET GAR9ON 22

 

quille et glaçon 2 (3)

Poupée quille et poupée glaçon. Elle n’est pas nouvelle celle-là ! Je n’ai pas pu m’empêcher de la faire avant de vous conter la genèse de l’aventure qui créa ces deux là.quille et glaçon 2 (4)

FILLE ET GAR9ON 21

J’avais vu sur le net plusieurs de ces poupées, et l’idée m’est venue d’en offrir à la nouvelle génération de la famille.quille et glaçon 2 (1)

L’une des bloggeuses affirmait même qu’elle n’avait pas trouvé la fabrication difficile grâce aux explications de sa conceptrice Chloé Bagatte.

FILLE ET GAR9ON 20

Reste à trouver le matériel adéquat si je veux qu’elles soient solides et jolies. Les acheter toutes faites (ouïe le prix ! et c’est pas drôle d’acheter tout fait), les acheter en kit (aie le prix si on en veut deux et des tas de choses en doublon). Finalement j’ai commandé le jersey au mètre et pour 50cm il semblerait que j’ai de quoi fabriquer 2 à 3 poupées par coupon.

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter sous toutes les coutures les deux derniers membres de la famille.

Le garçon est destiné à être habillé en Robin des bois, Prince Philippe, (le prince de la belle au bois dormant) etc  suivant les déguisements que je fabrique pour son petit maitre de 4 ans.

La fille aux cheveux verts, je pense qu’elle aura des petits vêtements copies de ceux que porte (ou portera) sa maitresse. C’est du moins mon plan. Nous verrons bien ce qu’en feront les enfants quand ils auront reçu leur poupée pour leur anniversaire.

(vous êtes distrait(e) par les fauteuils où les poupées prennent la pause? vous trouverez tout sur eux ici)

FILLE ET GAR9ON 23

FILLE ET GAR9ON 24On ne peut pas dire que la fabrication soit difficile.

Ce n’est jamais très facile mais ce n’est jamais insurmontable.

La technique est rodée pour pouvoir être affrontée par des couturières avec des instruments et des compétences d’amateurs. Les difficultés sont soigneusement étudiées dans ce but.

A part pour la découpe de la tête je ne me suis jamais sentie vraiment seule au monde.

Mais je dois dire que chaque planning que j’ai dressé a explosé.

 

J’ai toujours surestimé les difficultés et sous estimé le temps nécessaire.


A chaque étape j’ai craint la suite. A tort. Mais à chaque étape mon planning a été explosé, j’ai toujours mal anticipé les temps de fabrication.

FILLE ET GAR9ON 25

FILLE ET GAR9ON 26

 

quille et glaçon 2 (2)

 

 

  La grande difficulté est là : c’est un travail TRES long, et qu’on ne peut pas faire plus vite.

90% du travail se fait à la main. Or c’est une chose que l’on oublie vite : le temps nécessaire au travail à la main.

 

 

 

Ce qui est + drôle ; c’est que chaque poupée est un peu une surprise. Même en les fabricant ensemble, elle ne sont jamais tout à fait semblables. Notamment le modelage de la tête va changer l’expression sans que l’on puisse vraiment anticiper les conséquences de chaque travail que l’on fait.

 

Je vous ai photographié le processus parce que je me suis dit que certaines auraient envie de se lancer. Voilà de quoi estimer le travail :

 

 

 

 

 

Voici l’arrivée du colis.

FILLE ET GAR9ON 1

Je commence à couper et assembler un corps.

FILLE ET GAR9ON 2

Je me demande si je dois couper deux formes de tête ou une seule. Une, ça me parait petit, deux ça fait un peu grand. Et où seront les coutures ?

Evidemment je fais le mauvais choix, je couds deux formes et il me faudra découdre la triple piqure…. Aie aie aie. Galère.

FILLE ET GAR9ON 3BIS

Bourrage des corps, marquage des jambes, couture de pieds et des bras (à la main uniquement). C’est une des choses que j’ai apprises de cette expérience : l’importance qu’il y a à bien placer la bourre dés le départ.

FILLE ET GAR9ON 4

FILLE ET GAR9ON 3FILLE ET GAR9ON 6FILLE ET GAR9ON 5On passe à la tête : bourrage de la sous tête, marquage des points de repère (avec le stylo effaçable à l’air : très intéressant cet outil que je ne connaissais pas, mais ne pas oublier que parfois il ne s’efface pas ! Gênant !), couture des éléments de la face (modelage de la sous tête). Par une série de fils à tendre et de couture,s on forme ce qui fera l’expression du visage. Tout compte, hauteur et profondeur de l’arcade sourcilière, menton, joues, nez bien sûr. Mais il est difficile d’évaluer à ce stade ce qui se verra et comment ça se verra. Difficile de maitriser tout cela aussi, du moins quand on modèle une tête pour la première fois.

Pourtant, on pourra plus toucher à ces éléments.

FILLE ET GAR9ON 6BIS

FILLE ET GAR9ON 7

FILLE ET GAR9ON 8On enfile la tête sur la sous tête. On tortille le cou. On coud le haut de la tête.

FILLE ET GAR9ON 9

Et on passe à la broderie des yeux et de la bouche (ça, ça me paniquais !). Je n’aimais pas trop les yeux prévus au départ dont je trouve le regard vide.

J’ai essayé de copier des mangas. Sans oser faire de trop grands yeux.

Je suppose que l’on s’améliore avec le temps !

J’espère simplement que le regard ne semble pas trop cruel !

Rougir les joues (et là, ça ne s’efface pas, faut pas se rater)

FILLE ET GAR9ON 9BIS

FILLE ET GAR9ON 10FILLE ET GAR9ON 11FILLE ET GAR9ON 12FILLE ET GAR9ON 13FILLE ET GAR9ON 14Et maintenant, on rentre le cou dans le corps et on coud (à la main of couse).

 

Reste la chevelure : hésiter entre toutes les couleurs et textures, tricoter le bonnet, le coudre à la tête. Facile.


FILLE ET GAR9ON 15

FILLE ET GAR9ON 16FILLE ET GAR9ON 17FILLE ET GAR9ON 18Mais alors, implanter les cheveux UN A UN par une boucle dans le bonnet, c’est l’horreur. Très facile mais il faut compter environ 3 à 4 heures par tête. !!!!!!!!!! On respire, en faisant ça, une tonne de poussière de mohair ! Restera à couper la chevelure posée. Plus simple que je le pensais ça aussi. Pas eu besoin d’aller demander de l’aide au salon de coiffure du coin….. )

FILLE ET GAR9ON 19

Pour l’ensemble d’une poupée, j’ai oublié de compter le temps, mais rétrospectivement, je l’estime à 30 heures par poupée.

  FILLE ET GAR9ON 24quille et glaçon 2

Le prix ???????? A la louche : le jersey, les fils, la pierre à rougir les joues, le feutre spécial, la bourre = entre 25 et 30 euros par poupée, à condition d’acheter le jersey hors kit, en deux coupons de 50 cm, de prévoir de fabriquer 4 à 5 poupées, et de bourrer avec des produit moins chers que la laine (j’ai trouvé un produit de bourre fabriqué à partir de tissu recyclé et haché et un autre produit composé de bouteilles d’eau hachées aussi). 

Une remarque : le livret conseille de compter 2 pelotes pour les cheveux longs. C’est sans doute vrai avec le mohair, mais tout à fait insuffisant avec une laine bouclée où 3 pelotes sont nécessaires.

Pour une seule poupée, je pense le kit + intéressant.

Mais je pense aussi qu’on se laisse facilement aller à en faire plusieurs. Seule condition : prendre son temps. Exemple dans le tissu qui reste je pense qu’il me reste assez pour fabriquer une poupée ……….. pour la maman des deux enfants ! (et au fait une pour moi aussi. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas pour jouer. Non, non, c’est pour composer les petits habits que je vais imaginer maintenant).

 

Si on estime que Chloé Bagatte va + vite que moi, et qu'elle achète son matériel en gros et peut donc en réduire un peu le coût (disons 20H de travail et 20 euros de matières premières avec la laine des cheveux qui est une laine "haut de gamme"), cela lui fait un taux horaire de <80 euros divisés par 20H> = 4 euros de l'heure!!!!  Ce n'est vraiment pas une rémunération trés élevée sauf erreur de ma part. Ce qui signifie que malgré le coût élevé de la poupée (100 euros), cela vaut le coût si on a peu de temps de loisiret pas une grand mère sous la main qui veut ABSOLUMENT faire elle-même le travail.....

D'autant que la créatrice suit vos consignes et fournit la poupée avec sa première robe (enfin, je crois).

quille et glaçon 2 (4)

Les enfants avec leur poupée en photo ? C’est après leur anniversaire !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans Poupées
commenter cet article

commentaires

matmaffet 13/10/2012 12:34


belles poupées! tu peux être fière

mamik creations 15/10/2012 13:27



J'en suis contente. En fait meme si eventuellement les enfants ne jouent pas avec, moi j'ai retrouve les jeux de poupee de mon enfance.



Laurence 13/10/2012 09:25


Elles sont rigolotes Caramel et Chocolat !! Bravo !

mamik creations 15/10/2012 13:27



merci. J'espere qu'elles auront une longue et belle vie de poupee.



Beb 24/04/2012 16:09


Merci pour ces informations!


Je viens de recevoir mon colis et je me trouve confronter au même souci. Si j'ai bien compris, hum..., on ne coupe qu'une fois la tête?


Je sens que je vais revenir régulièrement à cet article!

mamik creations 24/04/2012 16:12



oui, on ne coupe qu'une fois la tete. La couture se trouvera au milieu du dos. Et ça marche! confiance!



isadom07 19/04/2012 13:44


Elles sont superbes tes poupées !!


Bravo et merci pour tout tes conseils !


Isa


http://lecrochetdisa.canalblog.com/

mamik creations 19/04/2012 14:24



Mes deux poupées sont flattées et te transmettent un grand merci et un grand sourire;



Nadine 16/04/2012 06:12


Magnifiques les deux poupées j'adore l'idée de la robe jumelle de celle de la petite fille


Je crois quer je vais commander ce livre de patrons enfants sa créatrice me plait vraiment

mamik creations 16/04/2012 20:46



merci. Le garçon a bénéfiicé d'une nouvelle coupe de cheveux depuis ces photos. Et c'est vrai que ce livre est vraiment une plaisir tant ses patrons ont disons.. du caractere. On peut en faire
tant de choses.



On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...