Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 10:03

paint ball party (24)Octobre 83. Depuis octobre 83 j’ai envie (pour moi, à cette époque) de ce pull paru dans 100 Idées ! Il était temps de passer aux actes, non  ?Scan Pic0008

J'avais le choix : acheter un kit de paint ball ou tricoter mes restes (encore !). Qu’est-ce que vous auriez fait ?

paint ball party (1)

Comme défi13 nous pousse à travailler sur le thème du feu d’artifice (oui, le lien est tiré par les cheveux, je suis bien d’accord), je me suis mis à réaliser ce pull en avance pour l’hiver prochain. paint ball party (25)

J’ai donc estimé au feeling (et en regardant certains modèles) la taille d’un petit garçon de 4,5 années.

 

paint ball party

(Je n’ai pas de grille ou de consignes pour tricoter, il fallait aller les chercher à Paris et j’habitais bien loin à cette époque. De plus, pour une fois, le nom des stylistes de 100 Idées n’était pas écrit. )

 

J’ai commencé à travailler sans prévoir, sans bien mesurer, sans faire d’essai. HPIM6590Comptant sur les forces conjuguées de ma chance et du génie. Et puis, bof, des taches, me disais-je, c’est facile.

               MDR !

 

Le bide. (J’ai même posté une photo sur face book pour voir. AUCUNE réaction ! C’est un signe méchamment négatif !)

 Regardez ce premier essai : laine trop triste, taches ressemblant des tas de choses sauf à des taches (je n’essaie pas de vous dire ce que je vois dans la tache gris/vert. Depuis Rorschach, on se méfie !) 

Pour éviter à toute la famille de passer pour des fous, j’ai préféré détricoter. Et bien préparer mon travail.

 

Je vous ai même recopié mes grilles de taches (ci dessous) pour vous offrir quelque chose de propre. Ah la la, qu’est-ce que je ne fais pas pour vous !

Attention ; la tache rouge se tricote avec le dos et avec le devant, penser à bien les prévoir à la même hauteur. Penser aussi autour de la future couture (trait vert) à ajouter une maille (pointillés jaunes). Ainsi après couture, les deux figures concorderont.

paint ball party (19)

Même remarque pour la tache bleue qui se tricote sur le devant, le dos et la manche. Prévoir de faire concorder les limites de la tache. Et là, c’est un peu plus difficile sur la manche où il faut prévoir le nombre de mailles qui correspondra aux nombre de rangs des dos et devant.

paint ball party (26)

Dans des motifs où il a beaucoup de verticales (changement de couleur au même endroit sur plusieurs rangs de suite) l’important, c’est le travail envers. Bien faire croiser les fils une maille plus tôt et/ou une maille plus tard. A envers correct, pull pas mal (j’adore mes dictons à la noix)HPIM6699

 

Heureusement, pour lce qui est ds raccords de motifs, en cousant, on peut tricher un peu.

Et puis détricoter aussi, on peut !

 

Pour l’encolure, quatre rangs de mailles serrées au crochet. paint ball party (12)Comme je n’arrivais à décider si le col serait noir ou bleu (ou rouge, ou jaune) j’ai prolongé le dessin de la tache bleue. Un peu de jacquard au crochet, je ne pensais pas savoir le faire. En fait, c’est très facile. Même principe qu'au tricot sauf que ça ne risque jamais de se démailler!paint ball party (10)

 

Si vous utilisez mes grilles, n’oubliez pas que j’ai tricoté en aiguilles 5, avec un échantillon qui disait : 17 mailles = 23 rangs = 10 cm. Poids de laine à prévoir : 500g. Hauteur du pull : 45 cm. Largeur : 43 cm. Envergure aux manches : 1m.

paint ball party (14)

Comme d’habitude mes laines ne sont plus vendues dans le commerce.

Quand aux boutons, évidemment, je n'ai plus trouvé nulle part, les boutons en forme de pots de peinture, de pallettes d'artiste ou de pinceaux qui abondaient juste avant que je les cherche. Alors, va pour les taille crayon...

 

Voulez-vous voir les essayages ?

 

 

 

 

SCOOP !!!!!!

Avant d'aller plus loin, notre archiviste nous révèle un document incontestable qui semble établir la source d'inspiration de 100 ID pour ce pull. Nous partageons avec vous cette preuve incontestable éclairant d'un jour nouveau la genèse de la pensée de ces artistes (les créatrices de 100 ID):

hpim7206

 

Et maintenant, voici mes grilles comme d'habitude. Je n'ai pas recopié les taches jaunes parce qu'elles ne sont pas terribles. Je suis sure que vous ferez mieux.

 

 

(un an plus tard, je reviens vous raconter l'histoire terriblement triste de ce pull: un jour où j'ai voulu aider ma fille en lui faisant la lessive des vêtements d'enfants, je ne sais pas comment je m'y suis prise mais j'ai rétréci le pull. Et pas qu'un peu! Il va maintenant sur la grosse poupée de ma petite-fille!!! Je suis en train de le refaire comme je l'ai promis à tous pour rattraper mes gaffes. Mais pour cela, qu'est-ce que j'ai été contente de retrouver ici mes dimenssions et mes grilles!!! j'aurai été bien utile à moi-même, tiens!!! Il est ici le clone#2 du pull aux taches...)

 

pull taches, technique

 

 

pull taches, technique (1)

 

pull taches, technique (2)

 

 

pull taches, technique (4)

 

 

pull taches, technique (3)

 

  Pour revenir sur defi13, voir les autres feux d'artifice, cliquez dans la marge droite.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Quelle tenacité ! J'admire ! Je crois que c'est un peu ce qui me manque en tricot, faire et re-faire jusqu'à ce que ce soit nickel... mais j'en prend de la graine en te lisant ! Bravo !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ouah. Moi, apres une visite sur ton blog, je suis en admiration devant ce que tu crées<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très original ce pull à taches :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très chouette !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adoooore!<br /> <br /> <br /> BIses chris<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ton pull est une tuerie!!! J'adore! Quel boulot, mais qu'est-ce qu'il est beau!!!<br /> <br /> <br /> Et merci pour les grilles et les explications!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une tuerie?? j'adore ce mot et la prochaine fois je ferai des taches...... rouge sang. chiche!<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> J'adore ta prose !! et le pull !!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Youpie youpa, je danse de joie devant mon ordi en lisant un petit mot si sympa de la part de JOLINE, LA Joline du blog 100 ID et<br /> 103 idées!!!!!! merci merci<br /> <br /> <br /> <br />