Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 11:41

kabig site (4)Voilà mon point de départ, d’un côté la demande (que dis-je le rêve) de ma fille (bretonne) pour son Loulou de 5ans, kabig-a copier pour guenaelet d’autre part le pardessus usé aux poches et aux boutonnières dans lequel je voulais couper un manteau pour mon petit-fils.

SAM 4437

La seconde contrainte, j’ai dû l’abandonner, le pardessus étant composé de pièces étroites dans lesquelles je n’arriverai pas à placer les pièces du manteau prévu.

 

Quel manteau ? je pensais partir du manteau de boys and girls que j’ai déjà utilisé, et à coup de transformations parvenir au caban qui constitue mon « cahier des charges »..

 

C’était sans compter sur de nouvelles blogocopines (MERCI Maliro, MERCI Fred !) du forum des « cybercouturières causeuses ». Je leur montre au cours des discussions de ce que je veux obtenir. Et elles me guident vers un patron Ottobre de juin 2007. Je crois que le patron s’appelle Denisse.

kabig site

 

kabig site (1)

kabig site (2)

 

 

 

 

 

Moi je ne possède pas les « Ottobre » (en fait je n’en ai jamais utilisé). Alors elles me l’ont copié et envoyé chez moi !!!!!!!!!!!! Un exemplaire en 116 et un exemplaire en 122. Après avoir beaucoup hésité, c’est ce dernier que j’ai pris pour un petit bonhomme de 109 cm. Ce sera un peu grand, tant pis.

 

 

 

Comme mon pardessus de récup ne pouvait faire l’affaire et comme je n’avais pas ce qu’il faut dans mon stock de tissus, j’ai dû aller au magasin du coin. C’est rare que je fasse ça, les tissus y étant si chers !

kabig site (3)

 

  (cette photo m'ennerve mais je suis en panne d'appareil pour la refaire. NON, mes poches ne sont pas décalées (GRRRRR), c'est le boutonnage que j'ai décalé au moment de prendre la photo!!! no comment)

 

Je n’ai pas trouvé le classique drap de laine en bleu marine. Je me suis rabattue sur une laine bouillie assez épaisse. Ce sera un peu moins chaud, mais surtout moins imperméable. L’avantage du drap de laine, c’est que son tissage serré ferme la porte au vent et à la pluie pendant un bon moment (c’est pour ça que ces manteau bretons sont en drap !). Tant pis. Je verrai ce que donne cette laine bouillie au point de vue protection. Elle a l’air épaisse et chaude, mais imperméable par contre… j’ai un doute

kabig site (5)

 

 

 

 

Me voilà donc partie avec mon patron Ottobre dans lequel j’ai fait quelques modifs :

-         J’ai séparé la patte de boutonnage du reste du manteau, cela permet de lui placer une vraie triplure qui rend plus solide.

-         J’ai triplé la bordure capuche, l’ourlet des manches et du bas parce que de la laine bouillie c’est très mou et ça se déforme sur ces pliures,

-         J’ai changé la forme de la poche pour passer du duffle-coat au caban

-         J’ai coupé avec des crans en forme de zigzag l’empiècement sur les épaules et les empiècements des cordons boutonnières et boutons, pour un effet « manteau breton »

-         J’ai pris ces cordons (qui servent soit de boutonnières, soit à tenir les boutons) dans la nouvelles patte de boutonnage. Cela devrait être plus solide.

-         J'ai ajouté un lien coulissé pour fermer la capuche en cas de vent,

-         J’ai rallongé le tout de 5 cm pour tenir chaud aussi sur les cuisses.

 

kabig site (10)

 

kabig site (15)

 

kabig site (7)Voilà je crois que c’est tout (enfin presque).

 

kabig site (12)  kabig site (13)
 kabig site (14)  kabig site (16)
 kabig site (17)  kabig site (9)
 kabig site (8)  

kabig site (7)

 

 

La seule difficulté que j’ai rencontrée, c’était dû à l’épaisseur des tissus superposés à coudre. Particulièrement pour les petites pattes cachant l’extrémité des cordons. Du coup là, la surpiqure n’est aussi parfaite que j’aimerais qu’elle soit.

kabig site (20)

kabig site (21)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kabig site (19)La doublure, elle, dormait dans mes stocks depuis longtemps. Des petits ânes à bottes parce qu’à 5 ans on a bien le droit d’être encore un enfant qui aime les choses drôles. Surtout sur un manteau sérieux. Non mais….. Et puis sa sœur a eu un manteau fantaisie, alors lui aussi a bien le droit, non. Quelle tyrannie s’impose aux garçons en matière d’habillement, tout de même, c’est pas drôle !!!!!

kabig site (18)

 

 

kabig site (11)

 

 

 

Comme d’habitude, reste à expédier le tout dans un colis, attendre que la poste livre (ce qui prend parfois un temps surprenant même avec collissimo !) et que le petit bonhomme essaie !!.

 

kabig site (6)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Moi aussi j'adore votre manteau et aimerais en faire un à mon fils mais ne trouve pas de patron....si vous pouviez me le transmettre, ce serait tres gentil!!!! Merci
Répondre
A
je trouve votre travail magnifique.... mon fils a vu votre manteau et veux le meme.... savez vous ou je peu trouver le livre ou le patron? merci d'avance
Répondre
C
<br /> Magnifique !! J'adore , c'est ce que je cherche pour mon p'tit loup de 3 ans , pourrais je avoir le patron s'il vous plait ? !! Je galére a en trouvé un comme ça !! Merci ! <br />
Répondre
Q
<br /> Il est vraiment très beau, bravo!<br />
Répondre
V
<br /> Superbe ! J'adore !<br />
Répondre
L
<br /> Magnifique !!! Les détails de finition sont superbes!!! Bravo !!!<br />
Répondre
M
<br /> Il est sublime Mamik!!!Bravo<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Mireille<br />
Répondre
D
<br /> waouuu vraiment magnifique. Tous les details sont superbes.<br />
Répondre
C
<br /> Superbe ! BRAVO !<br />
Répondre
C
<br /> Quel travail splendide !<br />
Répondre