Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 09:35

veste deer and doe waxMaintenant que j’ai découvert les patrons Deer and Doe et que j’ai découvert aussi qu’ils allaient parfaitement à la silhouette de ma fille (là c'est moi qui fais le mannequin pour vous, ce qui explique que la veste ne soit pas à la bonne taille), je continue à travailler la chose.

Et elle s’est mise à avoir envie de tout.

 

 

 

 

C’est vrai qu’elle entame un nouveau boulot, où elle aime porter une veste. Et qui dit nouveau boulot, dit envie d’une nouvelle garde robe (et dit aussi pas de vacances cette année, donc l’été au boulot).

 

 

 

C’est vrai que je suis un peu complice de la chose en lui demandant ce qu’elle aimerait que je lui fasse (c’est fini l’époque où je cousais en cachette ce que je voulais, et lui offrais après. Je me suis trompée trop souvent et ça encombre ses placards)

veste deer and doe wax (3)

Pour aujourd’hui ce sera la veste Pavot. La commande, c’était la veste version courte comme le propose le dos du patron.

Scan Pic0022Scan Pic0004

 

Mais j’ai mal évalué la longueur, au final, elle n’est qu’à moitié courte.

 

Il fallait aussi changer le col pour un col officier/droit/Mao.

veste deer and doe wax (10)

 

J’ai fait un simple col droit copié dans un autre patron, mais en fait il n’y en avait même pas besoin : il s’agit d’un simple rectangle plié en deux.

 

 

 

 

 

Ma touche d’originalité c’est d’avoir ajouté un faux passepoil (un simple biais pris dans la couture) pour mettre la ceinture en valeur. Je trouve que ma fille a toujours intérêt à mettre sa taille en valeur.

veste deer and doe wax (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis le choix du tissu. Comme elle n’a jamais le temps de faire les boutiques avec moi, je suis bien obligée de prendre des initiatives.

 

 

 

Celui-ci, même si ça ne se voit pas très bien, c’est un tissu africain, un wax Vlisco que j’achète quand je fais des provisions de wax (miam, j’en consomme tant) lors de mes déplacements à Paris. SAM 4056

 

On ne le dira jamais assez : The lieu de vente des wax, c’est autour du métro « château rouge ». Là pas besoin d’adresse : on tourne le dos au Sacré-Cœur à la sortie du métro, toutes les rues contiennent alors des tas de boutiques de tissu).

veste deer and doe wax (5)

 

 

veste deer and doe wax (6)

J’en profite quand je peux, mais je dois reconnaitre que depuis quelques années, le lieu est devenu à la mode, les prix ont monté de façon ahurissante. Il faudrait savoir marchander, ce que, en bonne française habituée aux prix affichés, je ne sais pas vraiment faire.

 

Mais même avec le marchandage c’est cher. Le fait d’acheter les 6 yards à chaque fois n’arrange rien.

 

 

veste deer and doe wax (2)

 

 

Bref le quart d’heure de plaintes passées, je reviens à mon modèle : j’ai doublé la veste (pour pouvoir l’enlever sans honte au travail, je trouve ça mieux) avec un coton acheté au poids chez Toto (qui augmente aussi ses prix ma bonne dame).

veste deer and doe wax (8)

Voila une veste qui a donc couté 30 euros de tissu à peu près. Du moins si j’utilise un jour le wax restant. Alors, est-ce cher ou pas ? Je fais rarement le bilan financier de mes coutures, mais je devrais. Parfois la question se pose de savoir si ça vaut la peine. A part le plaisir de porter quelque chose d’unique……

 

Cela dit, je me fais cette remarque parfois et… je continue à coudre ! D’ailleurs parfois, c’est financièrement très intéressant.

 

Bref, des infos pratiques pour finir : il s’agit d’une taille 46, parce que la robe Belladone dont j’avais fait la jupe en 48 était un peu trop large. Du coup la veste, partie par la poste vers ma fille, est un peu juste, mais juste « comme elle aime » apparemment. N’empêche j’aimerais bien m’acheter un mannequin… Si elle continue à aimer ce que je lui fais, je finirai par craquer je crois.

veste deer and doe wax (11)

Ce printemps j’en ai vu (des mannequins) qui faisaient les tailles intermédiaires (je veux dire du 40 au 48, on n’est pas des Barbie autour de moi), ce qui m’arrangerait bien. Souvent ils vont jusqu’au 42 ou repartent du 44 et cela m’ennuie parce que les gens pour qui je couds se trouvent alors soit dans une tranche, soit dans l’autre. Bref j’ai vu ces mannequins intermédiaires dans le magasin de modes et travaux à Paris (emmenée par une amie, je ne serais jamais allée là de moi-même. Fichus préjugés qui m’auraient fait rater une bonne adresse, si, si). Sur leur site ça doit se vendre je pense (je me vois mal prendre le train avec mon mannequin dans les bras !!! Mais si je le fais un jour, je vous raconterai ça, promis !).

 

Allez bye et bonnes vacances à celles qui sont sur les plages (je ne vous envie PAS DU TOUT : vous n'avez pas votre MAC sur le sable!).

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans couture 2013 Deer and Doe
commenter cet article

commentaires

Marie 22/11/2013 22:54


Très belle version de la veste Pavot ! Bravo ! Pour la couture, je pense qu'il ne faut pas voir que le coût -avantageux ou pas- ; il y a surtout le plaisir de faire ! Et puis, on ne se fait pas
complice des fabricants qui utilisent des petites mains à l'autre bout du monde pour un bol de riz...
Je suis en train de faire une "Pavot" pour ma fille ; je viens de monter les manches et je me pose la question suivante : une fois la manche montée, les surplus de couture de l'emmanchure,
faut-il les mettre vers la manche ou vers l'épaule ? Faut-il donner un léger coup de fer ou pas ? Si vous pouviez éclairer ma lanterne...

mamik creations 23/11/2013 09:36



J'ouvre toujours les coutures de manche au fer. Dans la pavot il faut y aller doucement pour ne pas ecraser les fronces du haut de manche. Ensuite je surfile ensemble les deux surplus de couture.
Si tu ne surpiques pas, peut importe que cela aille d'un coté ou de l'autre. Si tu surpiques, dans la pavot, a cause des fronces, il faut placer les surplus de couture coté épaule, il me semble.
Perso je ne surpique pas.



Blampain Mireille 14/07/2013 18:41


Mamamia quelle merveille ,le modèle,les tissus choisis j'adore!!!


J'ai fait l'achat d'un patron de chez eux 'la robe Sureau ' que j'aimais beaucoup ,pas encore réalisé je vais devoir agrandir un peu vu que je taille 48.


Tes wax me font trop craquer ,j'adore ces tissus tellement merveilleux ,ce wax est un vrai bijou.


Difficile à trouver chenous hélas.


Gros bisous


Mireille

mamik creations 15/07/2013 19:38



J'ai eu à agrandir aussi la Belladonne. c'est sans probleme et ler formes sont tres flateuses. Pour ce qui est des wax, je dirais que c'est difficile à trouver partout!



Nijenn 12/07/2013 19:01


Magnifique cette veste ! Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de wax. Je sais qu'à nantes, il y en a toujours chez Toto, mais je n'ai pas regardé les prix : ce sont toujours les mêmes
semptiternels motifs !. Enrevanche, rue d'Orsel à paris, j'avais remarqué la dernière fois que ce n'était pas donné.


En tout cas, le tissu de cette veste est superbe et vraiment mis en valeur.


Bon week-end !

mamik creations 15/07/2013 19:41



dans le toto de grenoble, ce sont aussi les memes motifs et tres chers en plus. Par dessus le marche, ils les enferment à clef et il faut demander une vendeuse qui les passe un par un, par une
trappe!!!!!!!!!!!! je me demande comment on peut avoir envie d'acheter!



Le Soleil Bri 11/07/2013 19:37


Elle est superbe et surtout très personnelle. Je reconnais à peine le modèle initial ! Bravo pour cette belle réalisation.

mamik creations 15/07/2013 19:41



ça change la veste, c'est sur!



Cristaline38 11/07/2013 16:51


Merci Mamik, pour les infos et adresses. Car dans ce coin, je n'allais que chez toto mais ne pensai pas à fouiner dans les rues des alentours.


 

mamik creations 11/07/2013 18:21



fouille en effet, j'ai oublie les rues Doudeauville et Leon. En plus c sympa. j'adore ces boutiques.



On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...