Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2020 2 14 /04 /avril /2020 14:38
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative

Voilà un petit trio de masques, partant du modele plat AFNOR, en beige selon les consignes de l'amie qui me les a demandés, et en contournant le problème des plis comme ma MAC m'en a suplié dans mes rêves (elle entre en contact avec moi à cette occasion laugh)

J'ai cousu ces masques il y a quelques jours, au moment où le seul tuto existant et se référençant de l'AFNOR était celui-ci.

Depuis il y en a plusieurs autres, qui tous nous expliquent qu'ils se fondent sur les contraintes de l'AFNOR, mais aucun ne préconise la même méthodologie de montage, ce qui me laisse rêveuse.

Je ne parle pas du patron du masque, bien sûr, il est disponible ici comme vous le savez toutes désormais.

Voila son carré de départ, de 20X20 cm.

Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative

Je parle du montage, de la qualité des coutures, de la forme des piqûres. Or, entre celui dont je vous parle plus haut, qui a été le premier tuto et qui s'appelle "document officiel de l'AFNOR" et celui par exemple de de l'atelier des gourdes (je les aime beaucoupheart, ne vous y trompez pas) il y un fossé énorme au sujet des méthodes de montage et surtout (mais j'en parlerai ailleurs) de l'étanchéité des coutures.

Me voila encore plus songeuse. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais éclaircir l'affaire et vous raconter ce que j'en pense clairement le plus vite possible! comptez sur moi.

Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative

Cela dit, moi aussi j'ai bricolé:

Quelle que soit la méthode de couture, le problème principal est celui des épaisseurs. Surtout sur le masque plat. C'est moins grave sur le modèle canard. Encore que......

Si on suit le "document officiel AFNOR" (cf plus haut), on se retrouve par moment avec 10 épaisseurs plus l'élastique. Plus souvent avec 9 épaisseurs.

Avec l'atelier des gourdes, on ne dépasse jamais les 6 épaisseurs mais elle ont fabriqué un masque à deux épaisseurs de coton et la couture côté est moins étanche que dans l'autre.

Comme j'ai la faiblesse de tenir à ma MAC, je me suis interrogée sur une stratégie parallèle. Voici un premier essai que je pense améliorer.

Ce modèle est constitué de trois couches, deux de coton serré, et une de polyester au centre.

Ce qui explique que j'ai évité de faire un ourlet en haut et en bas, souplesse du "sandwich" oblige! Mais à l'avenir, j'y reviendrai, ce simple surpique ne me conviens pas trop. Je l'ai vu sur nombre de masque, alors je me suis laissée aller à cette facilité.

 

Pour éviter les épaisseurs en gardant les avantages, j'ai imaginé des fronces faciles. Pas besoin du coup de piquer 9 couches X par le nombre de masques à faire.

Photo par photo je vous montre, c'est très facile.

Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative

Les bandes verticales de côté (4cmX20) servent de tunnel pour faire coulisser sans coudre de fronces et pour passer les élastiques.

Sauf que je n'ai plus d'élastique, la solution retenue ici, ce sont des bandes de jersey de 3 cm de large et de 60 cm de long. Il faut deux bandes par masque. Chaque bande fronce le masque et sera nouée en haut et en bas derrière la tête.

Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative

Une petite surpiqure en haut en bas des tunnels permet de garder les fronces et de ne pas perdre les liens.

Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative

Voilà les masque sur le ventre et sur le dos

Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative
Regarde les masques tomber #7 essai du masque plat tuto solution alternative

message quelques jours plus tard : j'ai amélioré cette stratégie qui évite de coudre des épaisseurs et permet au final de retrouver le masque plat type AFNOR:

Partager cet article
Repost0

commentaires