Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2020 5 01 /05 /mai /2020 18:18
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai

J'ai choisi de tenter (en vérité, j'avais TRÈÈÈÈÈÈÈS envielaugh) le modèle de "Mask Attack", (lequel porte le sympathique nom de ATTACK TON MASK) modèle créé uniquement pour être utilisé pour soi ou donné, la stratégie du groupe étant de se centrer sur l'aide aux autres. Donc je respecte.

 

Petite parenthèse par précaution:

Je n'ai pas la possibilité (ni la force physique) de coudre des centaines de masques et j'ai choisi de cibler les bénéficiaires (ici des étudiant.e.s un peu perdu.e.s) de mon travail. Je ne fais donc que des "petites" quantités.

J'ai choisi aussi de ne pas travailler bénévolement pour des structures qui ont les moyens de rémunérer les couturières. Je trouve que j'ai une responsabilité envers ceux qui manquent, ok, mais aussi envers une profession (monde de la couture) que l'on met en danger.

 

Ouf toutes ces précautions prises, je peux parler du modèle sans me faire tuer. j'espère du moins. J'ai foi en l'humanitéwink!

Je l'attendais ce patron parce que j'aimais la forme dite du CHU de Grenoble qui semble obsolète à cause de sa couture frontale.

Comme j'ai aussi fait le choix de masques plus ou moins esthétiques (s'ils sont beaux voire originaux, on les portera, tel est ma devise) ce modèle me faisait de l'oeil.

Oui, moi, je le trouve beau.

Et puis, il couvre bien la bas du visage, donc protège des touchers instinctifs. Il remonte sur le nez, c'est confortable quand on a des lunettes. Il ne colle pas au visage et doit, à mon sens, moins créer de sentiment d'étouffement.

Ce n'est peut-être pas la Rolls des masques, mais ça n'a pas l'air non plus d'une charrette à boeufs!

 

Cela dit, rien, mais alors rien ne prouve que les masques 3 couches (2 coton et 1 polyester) que je fabrique soient des protections valables. Et j'ai le sentiment pénible, après moults lectures, que personne ne le sait.

J'ai aussi le sentiment de travailler pour rien puisque des masques jetables vont enfin être mis en vente auprès du public.

 

BREF, haut les coeurs, on regarde la nichée, un par un.

 

 

Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai

14 masques pour ce coup là = durée du travail 10H30. Je sais ça va à l'encontre de tout ce qu'on raconte sur le p'tit truc vite fait! Mais voilà j'ai testé! Je parle de l'ensemble du travail une fois que mes tissus sont sélectionnés et rassemblés.

Donc traçage, coupe, plis, couture, surpiqures, etc = 45mn/masque si on en entreprend 14. Je suppose que la moyenne baisse quand on augmente les quantités. Mais je ne testerai pas, les copines!

J'ai placé des pince nez, parce que je viens d'en trouver (et que je porte des lunettes et donc je compatis). Quelques minutes de +.

mes pince nez = un simple lien pour sac coincé dans la surpiqure frontale

Et je continue comme auparavant à coudre des "oreilles" (des tunnels en tissus pour les liens) qui ne sont pas comprises dans le modèle initiale

- pour éviter de coudre sur eux-mêmes les bords du masque ce qui fatigue ma MAC du fait des épaisseurs,

- et pour changer les élastiques/liens facilement au fil du temps.

Détails qui a dû me prendre environ 1H30 de plus (comptées dans mes 10H30 totales pour les fans d'horaires type SNCF -enfin ce qu'ils devraient être-).

Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai

Pour un calcul du coût, il faudrait ajouter prix du tissu, fil, etc. Et l'amortissement de la MAC ainsi que sa consommation.

Je ne suis pas sûre de vouloir savoir à quel montant on arriverait, c'est-à-dire quel est le montant que cela me coûte, quand je fabrique bénévolement. Il y a des choses qu'il est prudent de laisser 6 pieds sous terre.

La forme du masque en elle-même ne présente pas de difficultés mais elle impose sur quelques passages de 6 à 7 épaisseurs. Pas longtemps, mais un peu, sur les plis en fait. Et sur les replis de côté sur le modèle initial. Ce n'est donc pas LA solution pour les MAC dites familiales (toutes les non-professionnelles).

J'ai porté la bête pour une sortie d'une heure environ: essai très agréable en ce qui concerne le confort. Qu'en serait-il pour travailler 4 heures? J'attends vos témoignages, moi, je suis en confinement et je télétravaille.

Il est grand, voire très grand. Pas gênant, mais grand. Haut et large. J'ai pris la taille femme, qui à mon sens doit pouvoir aller sur des visages beaucoup plus larges que le mien (visage de femme plutôt carré). Pour des ado, pour des visages fins, ce serait une bonne idée de tester la taille ado.

Mais globalement, je suis plutôt IN LOVE

Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai

Pour celles/ceux qui sont tenté.e.s, voilà un petit photo reportage (!) des étapes 

Coupe, traçage des 3 épaisseurs

Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai

Préparation des plis et des coutures internes (haut et bas du masque)

Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai

La couture à la chaine (beurkkkkkkk)

Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai

On les retourne + une petite surpiqure. Fixation du pince nez.

Découpe, choix et pose des oreilles (OK je me suis bien amusée)

Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essaiRegarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essaiRegarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essaiRegarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essaiRegarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai

Puis on les plie et c'est fini.

Petit coup de fer avant la photo de famille, sur le ventre et sur le dos (on n'a peur de rien ici..)

Je suis comme tout le monde, je n'ai plus d'élastiques. Les bénéficiaires des masques en glisseront ou placeront des liens. C'était dans le deal! Ils/elles ont du trapiloh.

Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Regarde les masques tomber #11 le ATTACK ton MASK au banc d'essai
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Vraiment avec ces couleurs c'est génial ! <br /> J'ai moi même fait plusieurs modèles "AFNOR 3 plis" qui gênaient car ils sciaient le bas des yeux. Dès que j'ai vu ce modèle, je l'ai fait et ... C'EST MAGIQUE ! Pas de pb avec les lunettes et agréables à porter. Et surtout.. j'ai réussi à faire porter des masques à des gens réticents
Répondre
C
Bonjour,<br /> j'ai aussi fait ce modèle, d'abord la version femme pour moi-même: trop grand (ça me faisait une protection des yeux au passage!) j'ai en effet un visage fin... j'ai donc fait la version ado qui est parfaite en hauteur mais un peu courte en largeur. Du coup je suis intéressé par votre rajout d'oreilles : comment avez-vous procédé? Et j'en profite aussi pour vous poser la question pour la barrette nasale.Comment l'avez vous intégré (j'ai lu et relu votre explication dans le texte et regardé les photos... je n'ai pas compris) <br /> Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
C
Quel travail!!! Quel modele avez vous utilisé ? Merci d'avance et bonne continuation
Répondre
M
https://www.youtube.com/watch?v=ZfaO1KUdVIA
I
wouaou quel travail, bravo. J'ai regardé ce modèle également, il est découpé et je vais le coudre mais il me semblait que les oreilles étaient incluses. Pouvez- vous me le préciser? <br /> Merci d'avance et encore bravo .<br /> Isabelle
Répondre
M
merci. oui les oreilles sont incluses dans le modele initiale. c'est ce que j'explique dans l'article (LOL)