Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 17:38

SAM 3446Ils jouent à se déguiser presque chaque soir en rentrant de la crèche et de l’école. Ils commencent par fouiller dans le sac/coffre dit à déguisement et hop, chacun devient un personnage et ils peuvent alors sans crainte d’anachronisme jouer aux petites voitures, au train ou aux playmo.


Je parle de mes petits enfants, bien sûr. Je trouve ça très drôle parce que je  ne sais pas d’où leur vient cette habitude. Leurs parents ne faisaient pas ça, je m’en souviens très bien. Je les costumais pour mardi gras, mais c’est tout. Je n'ai (sottement?) jamais pensé à ranger des déguisements dans les jeux.

SAM 3449

Bref, du coup je suis mise à contribution pour alimenter cette caisse.


Après avoir fait le costume du prince Philippe, après avoir reçu une commande de costume de Chat Potté (que je n’ai pas encore honorée,, j’en suis morte de honte), Melle petite dernière m’a demandé une robe de princesse.

SAM 3432

Ces envies de robe de princesse chez les petites fille !!!!!!! Elle n’est pourtant pas éduquée à devenir une « vraie » petite fille (en rose et rubans..).

SAM 3423

SAM 3433

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J’ai lu quelque part durant les cours de psycho que je n’aimais pas trop (j'y ai un chahuté et beaucoup dormi) que le fait de se croire une princesse, c’est une manière de redonner à ses parents les rôles de roi et de reine.

Donc de les croire forts et puissants (les plus forts au monde..).

Donc aussi d’admettre que l’on n’est pas la reine de son papa, mais autre chose qui a aussi une place importante pour les deux parents. L’inverse d’Oedipe, Koââ

 

Si c’est vrai, et bien ça me parait très sain à 3 ans, ça et me réconcilie avec les envies de robe de princesse.

SAM 3450

 

 

SAM 3451

 

 

Quittons ces sphères et revenons à la couture de base.

 

 

J’ai utilisé les ridaux de ma chambre d’enfant. J’en entends certains d’ici : « elle a gardé les rideaux de sa chambre d’enfant ???) SAM 3425Et bien, non !

 

Mais en fouillant dernièrement la maison de mon père, je les ai retrouvés au fond d’un placard. Pourquoi ma mère les a-t-elle gardés ? Pourquoi les miens ? Cela restera un mystère, il est devenu impossible de l’interroger maintenant.

 

Voilà, il reste toujours des questions que l’on se pose trop tard.


SAM 3442

 

SAM 3443Bref, mes rideaux sont un peu passés par endroit, il y a quelques taches de rouille (de rouille ?) mais le chintz (qui brille et explique que j'ai du mal à le photographier) est parfaitement solide.

 

Les motifs japonisants sont plus influencés par un reste de mode des années 50 (que j’ai juste effleurées)  que par les sixties psychédéliques. Du coup, avec leur couleur bleu ciel, leurs innocents petits oiseaux et leurs roses, ils sont parfaits pour une robe de Cendrillon, m’a fait remarqué ma fille.

 

 

Cette inspiration japonisante si fréquente à cette époque me permettra de m'inscrire dans le thème du prochain défi de JRAM, accessoirement.

SAM 3426

Inspirée par tant de romantisme girly, j’ai voulu faire des broderies (ce ne sont pas des croquets, ni des bourdons, je n’arrive plus à trouver le nom. Soufflez-moi) sur les basques en ailes de papillon et sur les manches.


Rappelez-moi de ne jamais recommencer. Ça passera parce que c’est un déguisement, mais sinon je n’aurais pas supporté la finition que cela m’a imposé. SAM 3429Il m’a bien entendu fallu couper le tissu le long de la couture et alors on a le choix, soit on coupe raz et on coupe le fil tous les cm environ, soit on s’éloigne de la broderie par sécurité, et alors ça s’effiloche.

L’horreur.

SAM 3428

Je vous montre le tableau de près. Heureusement qu’il y a de petites longueurs où cela est réussi.

Ailleurs, j’ai dû du poser du vernis à ongle pour arrêter les fils. Degré zéro de la couture !

SAM 3440

 

J’ai entièrement doublé le corsage de la robe. cela cache les coutures, c’est plus solide et plus propre surtout pour un vêtement qui va être enlevé-remis-enlevé-remis-etc. Avec l’épaisseur des jupes + jupon, c’est presque indispensable (surtout que je n’ai pas de surjeteuse).SAM 3452

 

J’ai acheté le tulle chez Toto. Il y a deux sortes de tulle chez eux, j’ai choisi le plus rigide pour faire gonfler le jupon. SAM 3434Je pense maintenant que ce n’était pas une bonne idée. C’est rigide, justement, ça irritera un peu le cou, ça gratte au niveau des basques (que j’ai mal posées au fait. J’aurais dû moins les répartir devant et les poser uniquement sur les côtés). La couture de l’ensemble basques + jupe très ample + jupon en tulle n’étant pas simple à cause du volume (changer d’aiguille, passer au 90), je n’ai pas eu le courage de recommencer).SAM 3439

 

SAM 3441

 

SAM 3445

 

Parlons maintenant du patron. Je me suis servi d’un livre que ma fille m’a offert : « Princesses, pirates et compagnie » de Annabel Bénilan.cendrillon site

Les formes des patrons sont un peu basiques. Ce sont des formes simples, peu élaborées. J’ai été un peu déçue parce que j’ai eu le sentiment que des tracés aussi simples, je pouvais y arriver moi-même, ne serait-ce qu’à partir d’autres patrons. La preuve, c’est qu’il manquait une des deux planches/patron dans mon livre et que j’ai pu reconstituer les pièces manquantes sans difficulté.

Après tout, cela signifie peut-être que je suis de plus en plus décomplexée vis-à-vis de la couture et que j’ai moins besoin d’être rassurée par un patron. Ou bien je deviens de plus en plus exigeante.

 

Les conseils de couture sont par contre assez affligeants. J’imagine une débutante se disant qu’elle va commencer par des déguisements pour se faire la main. Elle risque fort de ne pas terminer et d’en ressortir dégoutée et démoralisée.

Je pense que l’auteur n’a pas cousu elle-même ses vêtements. Il n’y a pas de honte à cela, mais alors il faut passer la main à quelqu’un qui connait le pas-à-pas pour les conseils couture. Actuellement, ça ne sent pas le vécu. Par exemple, si j’avais suivi le conseil, je me serais retrouvée avec une couture de haut en bas, pile sur le milieu devant de la jupe. Même pour un déguisement, ce n’est pas acceptable de conseiller cela. Le travail sur l’envers aussi (parementures etc..) n’est pas assez décrit.

 

L’intérêt du livre, c’est quand même de donner des idées de déguisement proches du costume. L’auteur n’en reste pas moins en effet une costumière (je suppose qu’elle a voulu faire simple, tout simplement)


SAM 3436

 

Que dire encore? trois petites choses:

 

J'ai inséré une ceinture dans les coutures côté. On peut faire le noeud devant ou derrière, as you want. Cela permettra d'ajuster la robe sur la peste l'adorable enfant.

 

L'ourlet est conçu en trois étages: quand on découd la première couture (oui, il faut tout de même chercher un découd vite ou des ciseaux pointus), zoup on gagne deux centimètres en hauteur + un autre ourlet tout fait. Et on peut le faire deux fois car il y a 3 ourlets. C'est pas pratique tout plein, ça?

 

Et pour finir, si vous êtes arrivé(e)s à la fin de ce long article, vous constaterez qu'il reste des épingles dans le dos: j'attends ma pince Kam et les petites pressions en étoiles que j'ai prévues pour cette robe!!

 

 

_______________________________

pince Kam arrivée avec ses pressions (mais pas les petites étoiles, j'ai fait une erreur de commande). Voilà ce que ça donne. Pas mal cette pince (et surtout ses pressions) que j'ai refusé d'acheter pendant des années!!!avec pressions


 

 

___________________________________________________________

 

Comme d'habitude, je vous prpose une petite visite guidée sur mon blog

voyageur (9) abat jour et cochons 059  prince philippe site (5) 
     

 


Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans déguisements costumes
commenter cet article

commentaires

Shopsuy 01/06/2013 08:01


Ce fut épique mais c'est sublime ! Et la récup de rideaux pour les déguisements, ça m'émeut, on fait pareil avec ma mère ! Je leur souhaite de belles heures de jeu et de plaisir, et mille bravos
!

mamik creations 06/06/2013 08:51



Merci. C'est vrai qu'en fabricant le deguisement on s'amuse a l'avance du plaisir que l'on va faire!



Nijenn 15/05/2013 09:57


Il est superbe et chaleureux, ton blog ! Je m'y suis abonnée et l'ai mis en lien sur le mien que j'ai repris le mois dernier après une année de "congé". Belle journée à toi !

Nijenn 14/05/2013 09:03


Comme promis dans mon précédent commentaire, je visite ! Un peu au petit bonheur. Cette robe est un bijou ! Pour une robe de princesse, c'est une robe de princesse ! Une vraie. Les finitions, le
tissu souvenir, le tulle, la broderie: la magie quoi ! Tu es une vraie fée-marraine pour ta petite-fille ! Bravo !

mamik creations 14/05/2013 18:33



Bonjour Nijenn. Visite, bien sur. c'est fait pour cela. pour finir cette robe, j'attends toujours ma toute nouvelle pince kam. merci pour tes compliments



clarisse 10/05/2013 10:10


Elle est superbe cette robe.


Tu y décrit plein de détails qui ne te plaise pas trop. Mais garanti que aucun ne se voit elle est superbe

mamik creations 10/05/2013 11:51



a la fin d'un travail, je ne vois plus que les defauts. Mais bien sur, ma petite fille s'en fichera completement!!!!!!



Blampain Mireille 10/05/2013 05:59


Mamik,si ma petite Zoé bientôt 5 ans voyait cette merveille !!!


Elle adore se déguiser ,les volants,dentelles,robes de princesse ...


Elle est sublime ta petite robe ,j'adore!!!!


Bravo!!!


Bisous


Mireille/Julia

mamik creations 10/05/2013 07:59



Bonjour Julia. Tu sais il n'y a aucune difficulte, sauf peut etre gerer l'epaisseur des jupons a attacher au corsage. Je suis sure que tu peux lui faire la meme!!!!!!!!!


ce serait un super souvenirs d'enfance pour Zoe, associé pour toujours a sa grand mere.



On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...