Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 19:28

Huck et tom, robes rouges (9)

Huck et tom, chemise et gilet (4)

 

robe coulma 1 an velours 10'

Huckleberry Finn ou Le Petit Lord Fauntleroy ?

Il y a longtemps que je trouve super ces patrons japonais.

Huck et Tom

Huck et Tom (1)Je trouve aussi qu’ils habillent les enfants en petit Huck ou Tom Sawyer. Je ne sais pas pourquoi, je les ai toujours imaginés habillés comme ça (Huck et Tom).

Huck et Tom (2)

Bon, il a quand même fallu la concordance de trois poussières de contraintes pour que je me décide à faire ce gilet pour petit garçon : d’abord la présence d’un bambin de trois ans et quelques qui aime être élégant, et puis le concours défi13 qui porte sur le thème « masculin » (enfin je crois, je n’arrive pas à être sure. Vous le savez vous ?), et puis l’achat de ce bouquin.

Huck et tom, chemise et gilet (1)

Les plus attentives me feront remarquer qu’il s’agit d’un bouquin pour les FiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIles. Ben et alors? Je trouve qu’une chemise et un gilet, c’est autant garçon que fille. Na ! Huck et tom, chemise et gilet (3)

Surtout quand ça fait Huck et Tom !

 

Huck et tom, chemise et gilet (2)

J’avais du coton gris et du tissu bleu marine à fleurs. Provenance : coupons achetés dans le quartier du marché St Pierre.

 

C’était pas très difficile à faire. Le gilet, plus facile que la chemise. Particulièrement la poche du gilet me semblait complexe. Et bien, pas du tout ! Très bien expliqué dans le livre. Huck et tom, poche (1)Huck et tom, poche (2)Je connaissais d’autres méthodes pour ce type de poches (par exemple), mais celle-là, BRAVO : joli, facile et rapide.

 

Huck et tom, poche (3)

Huck et tom, poche (4)

 

Huck et tom, poche (5)

Huck et tom, poche (6)

 

Plus qu'une surpiqure et c'est fini.

Voilà l'endroit:

Voilà l'envers: tout simple.

 

 

Huck et tom, poche (7)

 

Huck et tom, poche (8)

Huck et tom, poche (9)

Les coquins adorent!

 

Plus délicat, la patte arrière! (du gilet, pas du poney ni du tigre!!!)

Huck et tom, poche

 

 

Huck et tom, chemise et gilet (5)

 

 

Huck et tom, chemise et gilet (6)Dans la chemise, le plus délicat, c’est le col (dessiné trop petit, faire attention. La prochaine fois, je pose plutôt un biais) et l’ourlet du bas en forme chemise. Huck et tom, chemise et giletLe reste : cool. Patron astucieux. Je suis contente d’avoir acheté ce livre et contente de mes premiers patrons japonais.

Huck et tom, chemise et gilet (7)

Cela dit, pas de Huckleberry à l’horizon. Je trouve que le résultat ressemble plus au petit lord Fauntleroy ou à du Cyrillus. C bien le Cyrillus, mais ce n’est pas ce que je voulais. Je m’interroge sur ce qui fait la différence entre Huck et Fauntleroy, le repassage, la couleur, l’usure, la poussière, le bleu marine, ???????? Je trouverai. Foi de mamik. En attendant de trouver j'ai décousu la patte bleu marine (ça fait + mississipien ?????????????????????????? ah ah ah, n'importe quoi ).

  HF et PLF

Huck et tom, robes rouges

Une fois le garçon habillé, il fallait s’occuper de sa sœur. Cela pourrait paraitre facile vu le livre dont je parle. Mais non, parce que j’ai découvert que ces patrons commencent vers le 4 ans environ et que la petite sœur en a 1 seulement.

Voilà donc le patron que j’ai choisi : un Burda.

  Huck et Tom (3)

Celui-là est HYPER simple, bien plus que d’habitude chez Burda et dans un grand nombre de tailles. Et très exact, comme toujours dans cette marque. Huck et tom, robes rouges (1)

Défaut, le look du dessin et des photos est franchement nul. On n’a qu’une envie : fuir ! Il faut une sacrée imagination et se concentrer sur le dessin en noir et blanc.

 

Ca a beau être simple (ou parce que c'était trop simple et que je pensais à autre chose), j’ai fait une erreur de coupe : j’ai coupé les manches version longue ET version courte. Que faire ?

Huck et tom, robes rouges (2)

 

Je n’ai eu qu’une idée : il restait assez pour faire une tunique. Voilà pourquoi on croit voir double.

Il y a une petite fille qu’on verra souvent en rouge à petite roses !!! (Tissu : Petit Pan, bais blanc et rose (je regrette j'aurais dû poser du violet plutôt) de la tunique: marché local)

 

Huck et tom, robes rouges (3)

 

Huck et tom, robes rouges (10)

Juste un truc: pour resserer les manches je préfère coudre un bais et y glisser un élastique.C'est le bais rouge sur la photo, qui sera invisible aprés.

Huck et tom, robes rouges (4)Huck et tom, robes rouges (5)Le patron, lui, préconisait de coudre directement l'élastique (ça pince la peau et les petits poils!!!).

Même la fermeture éclair est facile à poser!Huck et tom, robes rouges (8)

Huck et tom, robes rouges (11)

Huck et tom, robes rouges (6)

 

  263690 1950761182796 1655612468 1935789 coulma juin 2011 ro

 

A propos de patron au look improbable : voici la robe que j’avais cousue cet hiver pour la même fillette. Velours marché St Pierre (Il me reste du velours violet sans broderie. J'ai plein d'idée pour l'utiliser dans des doudous par exemple).

 

Voici le patron gribouillé par les artistes en herbe.robe velours 18 mois

Le résultat est rudement chouette  sur la gamine ! Enfin, nous, on aime bien. 

septembre 11 004septembre 11 001

 

septembre 11 007

septembre 11 008

septembre 11 009

septembre 11 011

robe velours 18 mois (2)

 

robe velours 18 mois (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> oh que c'est joli<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Peut être que la différence entre Huck et le Petit Lord tient plus à celui (celle) qui porte, et par exemple, sauter dans les flaques d'eau donne une dimension toute twainienne à l'ensemble<br /> chemise et gilet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> flaques d'eau????? KESAKO? Voila quelque chose dont j'ai oublié jusqu'a l'existance ici depuis plusieurs mois. ça doit etre drole de sauter dedans! :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Juste un petit détail à propos du patron Burda : le col est définitivement trop juste pour un bébé <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, j'ai remarqué. Seule solution: ne ps boutonner le col .... et écrire sur la pochette du patron (pour ne pas oublier) que l'encolure gagnerait à laisser respirer les gamins.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Super le gilet !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. Et hop "jeux de mots et de mains".... sur mon grand deballage!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'aime beaucoup tes coutures!!! c'est vrai que les pochettes burda rivalisent de mauvais goûts!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui vraiment. Heureusement qu'on a l'oeil aiguisé!!! vive nous!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi aussi j'adore ces bouquins de mode japonaise pour enfants… j'ai réalisé pas mal de ces modèles et ils sont toujours impeccables. Bravo pour ce beau défi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo pour la chemise bleue. J'ai pris contact avec le groupe de couture japonaise. Je suis contente de savoir boys and girls est bon. J'hesitais a l'acheter.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Mais c 'est superbe tout ça ! Quelle modestie de se déclarer amateure !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. Belle collection de gilet pour vous. Celui en jean est mon préféré.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ihih, je vois qu'on a choisi le même modèle ... mais que toi tu as osé faire les poches ! Bravo bravo  ! Très chic dans ce tissu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton blog, c'est bien les petits lapins?? Je l'aime beaucoup et je l'ai collé en bonne place dans mon grand déballage pour y retouner souvent.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Il ya des enfants -et des parents- chanceux tout de même! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil<br /> <br /> <br /> <br />