Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 19:28

Huck et tom, robes rouges (9)

Huck et tom, chemise et gilet (4)

 

robe coulma 1 an velours 10'

Huckleberry Finn ou Le Petit Lord Fauntleroy ?

 

 

 

 

Il y a longtemps que je trouve super ces patrons japonais.

Huck et Tom

Huck et Tom (1)Je trouve aussi qu’ils habillent les enfants en petit Huck ou Tom Sawyer. Je ne sais pas pourquoi, je les ai toujours imaginés habillés comme ça (Huck et Tom).

Huck et Tom (2)

Bon, il a quand même fallu la concordance de trois poussières de contraintes pour que je me décide à faire ce gilet pour petit garçon : d’abord la présence d’un bambin de trois ans et quelques qui aime être élégant, et puis le concours défi13 qui porte sur le thème « masculin » (enfin je crois, je n’arrive pas à être sure. Vous le savez vous ?), et puis l’achat de ce bouquin.

Huck et tom, chemise et gilet (1)

Les plus attentives me feront remarquer qu’il s’agit d’un bouquin pour les FiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIles. Ben et alors? Je trouve qu’une chemise et un gilet, c’est autant garçon que fille. Na ! Huck et tom, chemise et gilet (3)

Surtout quand ça fait Huck et Tom !

 

Huck et tom, chemise et gilet (2)

J’avais du coton gris et du tissu bleu marine à fleurs. Provenance : coupons achetés dans le quartier du marché St Pierre.

 

C’était pas très difficile à faire. Le gilet, plus facile que la chemise. Particulièrement la poche du gilet me semblait complexe. Et bien, pas du tout ! Très bien expliqué dans le livre. Huck et tom, poche (1)Huck et tom, poche (2)Je connaissais d’autres méthodes pour ce type de poches (par exemple), mais celle-là, BRAVO : joli, facile et rapide.

 

 

Huck et tom, poche (3)

Huck et tom, poche (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huck et tom, poche (5)

 

 

 

 

 

Huck et tom, poche (6)

 

 

 

 

 

 

 

Plus qu'une surpiqure et c'est fini.

Voilà l'endroit:

Voilà l'envers: tout simple.

 

 

Huck et tom, poche (7)

 

Huck et tom, poche (8)

Huck et tom, poche (9)

Les coquins adorent!

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus délicat, la patte arrière! (du gilet, pas du poney ni du tigre!!!)

Huck et tom, poche

 

 

Huck et tom, chemise et gilet (5)

 

 

Huck et tom, chemise et gilet (6)Dans la chemise, le plus délicat, c’est le col (dessiné trop petit, faire attention. La prochaine fois, je pose plutôt un biais) et l’ourlet du bas en forme chemise. Huck et tom, chemise et giletLe reste : cool. Patron astucieux. Je suis contente d’avoir acheté ce livre et contente de mes premiers patrons japonais.

Huck et tom, chemise et gilet (7)

Cela dit, pas de Huckleberry à l’horizon. Je trouve que le résultat ressemble plus au petit lord Fauntleroy ou à du Cyrillus. C bien le Cyrillus, mais ce n’est pas ce que je voulais. Je m’interroge sur ce qui fait la différence entre Huck et Fauntleroy, le repassage, la couleur, l’usure, la poussière, le bleu marine, ???????? Je trouverai. Foi de mamik. En attendant de trouver j'ai décousu la patte bleu marine (ça fait + mississipien ?????????????????????????? ah ah ah, n'importe quoi ).

  HF et PLF

Huck et tom, robes rouges

Une fois le garçon habillé, il fallait s’occuper de sa sœur. Cela pourrait paraitre facile vu le livre dont je parle. Mais non, parce que j’ai découvert que ces patrons commencent vers le 4 ans environ et que la petite sœur en a 1 seulement.

Voilà donc le patron que j’ai choisi : un Burda.

  Huck et Tom (3)

Celui-là est HYPER simple, bien plus que d’habitude chez Burda et dans un grand nombre de tailles. Et très exact, comme toujours dans cette marque. Huck et tom, robes rouges (1)

Défaut, le look du dessin et des photos est franchement nul. On n’a qu’une envie : fuir ! Il faut une sacrée imagination et se concentrer sur le dessin en noir et blanc.

 

Ca a beau être simple (ou parce que c'était trop simple et que je pensais à autre chose), j’ai fait une erreur de coupe : j’ai coupé les manches version longue ET version courte. Que faire ?

Huck et tom, robes rouges (2)

 

Je n’ai eu qu’une idée : il restait assez pour faire une tunique. Voilà pourquoi on croit voir double.

Il y a une petite fille qu’on verra souvent en rouge à petite roses !!! (Tissu : Petit Pan, bais blanc et rose (je regrette j'aurais dû poser du violet plutôt) de la tunique: marché local)

 

Huck et tom, robes rouges (3)

 

 

 

 

Huck et tom, robes rouges (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste un truc: pour resserer les manches je préfère coudre un bais et y glisser un élastique.C'est le bais rouge sur la photo, qui sera invisible aprés.

Huck et tom, robes rouges (4)Huck et tom, robes rouges (5)Le patron, lui, préconisait de coudre directement l'élastique (ça pince la peau et les petits poils!!!).

 

 

 

 

 

Même la fermeture éclair est facile à poser!Huck et tom, robes rouges (8)

Huck et tom, robes rouges (11)

Huck et tom, robes rouges (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  263690 1950761182796 1655612468 1935789 coulma juin 2011 ro

 

A propos de patron au look improbable : voici la robe que j’avais cousue cet hiver pour la même fillette. Velours marché St Pierre (Il me reste du velours violet sans broderie. J'ai plein d'idée pour l'utiliser dans des doudous par exemple).

 

Voici le patron gribouillé par les artistes en herbe.robe velours 18 mois

Le résultat est rudement chouette  sur la gamine ! Enfin, nous, on aime bien. 

septembre 11 004septembre 11 001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

septembre 11 007

septembre 11 008

septembre 11 009

septembre 11 011

robe velours 18 mois (2)

robe velours 18 mois (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans enfants 2011
commenter cet article

commentaires

clarisse 10/05/2013 10:31


oh que c'est joli

jacmel 08/07/2011 23:44



Peut être que la différence entre Huck et le Petit Lord tient plus à celui (celle) qui porte, et par exemple, sauter dans les flaques d'eau donne une dimension toute twainienne à l'ensemble
chemise et gilet.



mamik creations 09/07/2011 15:35



flaques d'eau????? KESAKO? Voila quelque chose dont j'ai oublié jusqu'a l'existance ici depuis plusieurs mois. ça doit etre drole de sauter dedans! :)



jacmel 08/07/2011 13:28



Juste un petit détail à propos du patron Burda : le col est définitivement trop juste pour un bébé



mamik creations 08/07/2011 20:01



oui, j'ai remarqué. Seule solution: ne ps boutonner le col .... et écrire sur la pochette du patron (pour ne pas oublier) que l'encolure gagnerait à laisser respirer les gamins.



Jana 13/06/2011 11:22



Super le gilet !



mamik creations 13/06/2011 19:22



merci. Et hop "jeux de mots et de mains".... sur mon grand deballage!



Alice LEVEAUX 13/06/2011 11:16



j'aime beaucoup tes coutures!!! c'est vrai que les pochettes burda rivalisent de mauvais goûts!!!



mamik creations 13/06/2011 19:09



Oui vraiment. Heureusement qu'on a l'oeil aiguisé!!! vive nous!



On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...