Huckleberry Finn ou Le Petit Lord Fauntleroy ?
Il y a longtemps que je trouve super ces patrons japonais.
Je trouve aussi qu’ils habillent les enfants en petit Huck ou Tom Sawyer. Je ne sais pas pourquoi, je les ai toujours imaginés habillés comme ça (Huck et Tom).
Bon, il a quand même fallu la concordance de trois poussières de contraintes pour que je me décide à faire ce gilet pour petit garçon : d’abord la présence d’un bambin de trois ans et quelques qui aime être élégant, et puis le concours défi13 qui porte sur le thème « masculin » (enfin je crois, je n’arrive pas à être sure. Vous le savez vous ?), et puis l’achat de ce bouquin.
Les plus attentives me feront remarquer qu’il s’agit d’un bouquin pour les FiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIles. Ben et alors? Je trouve qu’une chemise et un gilet, c’est autant garçon que fille. Na !
Surtout quand ça fait Huck et Tom !
J’avais du coton gris et du tissu bleu marine à fleurs. Provenance : coupons achetés dans le quartier du marché St Pierre.
C’était pas très difficile à faire. Le gilet, plus facile que la chemise. Particulièrement la poche du gilet me semblait complexe. Et bien, pas du tout ! Très bien expliqué dans le livre. Je connaissais d’autres méthodes pour ce type de poches (par exemple), mais celle-là, BRAVO : joli, facile et rapide.
Plus qu'une surpiqure et c'est fini.
Voilà l'endroit:
Voilà l'envers: tout simple.
Les coquins adorent!
Plus délicat, la patte arrière! (du gilet, pas du poney ni du tigre!!!)
Dans la chemise, le plus délicat, c’est le col (dessiné trop petit, faire attention. La prochaine fois, je pose plutôt un biais) et l’ourlet du bas en forme chemise.
Le reste : cool. Patron astucieux. Je suis contente d’avoir acheté ce livre et contente de mes premiers patrons japonais.
Cela dit, pas de Huckleberry à l’horizon. Je trouve que le résultat ressemble plus au petit lord Fauntleroy ou à du Cyrillus. C bien le Cyrillus, mais ce n’est pas ce que je voulais. Je m’interroge sur ce qui fait la différence entre Huck et Fauntleroy, le repassage, la couleur, l’usure, la poussière, le bleu marine, ???????? Je trouverai. Foi de mamik. En attendant de trouver j'ai décousu la patte bleu marine (ça fait + mississipien ?????????????????????????? ah ah ah, n'importe quoi ).
Une fois le garçon habillé, il fallait s’occuper de sa sœur. Cela pourrait paraitre facile vu le livre dont je parle. Mais non, parce que j’ai découvert que ces patrons commencent vers le 4 ans environ et que la petite sœur en a 1 seulement.
Voilà donc le patron que j’ai choisi : un Burda.
Celui-là est HYPER simple, bien plus que d’habitude chez Burda et dans un grand nombre de tailles. Et très exact, comme toujours dans cette marque.
Défaut, le look du dessin et des photos est franchement nul. On n’a qu’une envie : fuir ! Il faut une sacrée imagination et se concentrer sur le dessin en noir et blanc.
Ca a beau être simple (ou parce que c'était trop simple et que je pensais à autre chose), j’ai fait une erreur de coupe : j’ai coupé les manches version longue ET version courte. Que faire ?
Je n’ai eu qu’une idée : il restait assez pour faire une tunique. Voilà pourquoi on croit voir double.
Il y a une petite fille qu’on verra souvent en rouge à petite roses !!! (Tissu : Petit Pan, bais blanc et rose (je regrette j'aurais dû poser du violet plutôt) de la tunique: marché local)
Juste un truc: pour resserer les manches je préfère coudre un bais et y glisser un élastique.C'est le bais rouge sur la photo, qui sera invisible aprés.
Le patron, lui, préconisait de coudre directement l'élastique (ça pince la peau et les petits poils!!!).
Même la fermeture éclair est facile à poser!
A propos de patron au look improbable : voici la robe que j’avais cousue cet hiver pour la même fillette. Velours marché St Pierre (Il me reste du velours violet sans broderie. J'ai plein d'idée pour l'utiliser dans des doudous par exemple).
Voici le patron gribouillé par les artistes en herbe.
Le résultat est rudement chouette sur la gamine ! Enfin, nous, on aime bien.
commenter cet article …