Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 11:21

SAM 3120Mission : faire venir le printemps à coup de MAC.

Pas facile, la blouse que je viens de me coudre n’a pas été d’une efficacité redoutable. Il pleurniche toujours à ma fenêtre grise.

 

 


Mais moi, j’ai avancé dans mon challenge : finir les coupons de velours et de coton à petits carreaux entamés dans cette veste que je viens de finir asymetrie velours fleurs et printemps (3)(j’achète mes coupons chez des soldeurs qui les vendent par 3 m, alors soit j’ai des placards pleins, soit je porte le même tissu sur plusieurs vêtements différents).

 

 

 


J’ai choisi une blouse du livre « Tuniques, robes etc… » (Hachette) de Yoshiko Tsukiori. C’est de la blouse B qu’il s’agit, le genre de forme floue sur la taille qui me va à peu près (les jours gris et tristes, je me déteste dans tout, ce en quoi je suis bien de ma génération élevée à se comparer à des mannequins Barbie).

 SAM 3131

Attention avec ce patron : il a un défaut.

Si vous regardez attentivement, vous verrez que la manche est composée de deux parties astucieusement nommées haut de manche et bas de manche.SAM 3139

Le bas doit être froncé quand on le coud au haut. Or sur le patron, les deux pièces ont exactement la même longueur sur cette couture. Impossible donc de froncer. Pas grave si on s’en aperçoit avant de couper. Il faut élargir la pièce « bas de manche » en fonction de la quantité de fronces dont on a envie. Pour vous donner une idée, j’ai ajouté 6cm (pour savoir comment élargir un patron, se reporter à ce petit atelier pour débutantes). Adaptez suivant vos envies.

 

J’ai aussi ajouté des petits détails :

+ un biais contrastant à l’encolure (ça c’est plutôt de la paresse, je sais mal faire de jolis biais. Peut-être qu’un jour je m’offrirai une machine à faire les biais. Qu’en pensez-vous les utilisatrices ?)SAM 3124

+ un passepoil dans le même biais entre le haut et le bas de la manche (mon premier passepoil !)SAM 3133

+ un poignet large en velours à la place d’un élastique,

+ des petites ou grandes étiquettes ici ou là dans le velours que je trouve assortiSAM 3123

+ des boutons aussi parfaitement inutiles.

Je voulais faire deux petits nœuds. Impossible, je n’ai pas réussi et j’ai tout jeté à la poubelles.

 

SAM 3129

 

 

 

 

 

 

Ce qui m’agace, c’est que le motif géométrique n’est pas placé suivant le droit fil. Comme j’ai respecté ce dernier, l’ourlet et l’encolure semblent de travers par effet d’optique. Enfin, Moi je les vois ainsi et ça m’enEEEEEEEErve !

 

Je n’ai pas le courage de me changer, de l’enfiler et de faire tout un montage pour me photographier pour l’instant (s’auto photographier : les joies du célibat). Ce sera pour plus tard.

 

Ce tissu à petits carreaux, je ne l’aime pas vraiment, mais je trouve qu’il donne de bons résultats une fois cousu. Je vous en photographie la marque. Hop ! Cadeau (j’suis comme ça, moi, sympa quand je suis heureuse).asymetrie velours fleurs et printemps

 

J'ai décidé de coudre un gilet en velours pour continuer le coordonné avec la veste.

 deux gilets site

Mes photos toujours aussi serrées pour cacher le contexte auraient bien besoin que je lise avec plus de soin ce petit guide . Cela ferait du bien à mon blog. En attendant de mettre en pratique, je partage et je garde le lien. Qui sait, je m’y mettrai peut-être……..

 

____________________________________________________________

Une petite promenade?

trois hauts vintage (17)  hybride de G et K (8) 2 A1-A2 (10) 
     

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Une tunique belle et originale que le printemps ne peut ignorer !<br /> <br /> <br /> Et les mannequins Barbie, aucun attrait, sans épaisseur... ;-) Gudrün Sjödèn, voilà une créatrice qui fait l'éloge des femmes, les vraies... cf son film sur Des femmes hautes en couleurs<br /> ; j'adhère à 100% à son point de vue !!<br /> <br /> <br /> Je suis convaincue que tu es aussi ravissante que ton blog et tes créations... donc, adieu le blues !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, comme dit une autre bloggeuse, de toute facon, je ne possede que cette silhouette en stock! Je reve aussi tres souvent sur le site de Sjoden. merci pour ton petit mot.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> En effet, j'ai fait cette tunique et pour le bas de manche j'avais rajouté 10cm, j'avais dû voir cette indication quelque part. Pour l'appareil à biais, c'est un accessoire vraiment très<br /> pratique, je trouve qu'il y a beaucoup de gadgets en couture plus ou moins utiles mais là, ça facilite vraiment la vie surtout au niveau rapidité on gagne énormément.Moi aussi cela m'agace quand<br /> les motifs ne sont pas dans le droit fil car on ne sait plus comment procéder et cela nous induit en erreur pour couper!Bonne conti uation!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas lu tous les posts sur le blog japancouture addict maisje suppose que d'autres avaient du notifier l'erreur du patron. Je crois que je vais craquer pour un appareil a biais. j'ai vu un<br /> petit modele tres raisonnable, pas trop cher, pas trop encombrant. Je ne fais pas des km de biais, alors...;<br /> <br /> <br /> <br />