Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 17:41

couverture etc... (1)On n’ose pas en parler.

Encore moins quand cela arrive près de soi. Les médias ont inventé un super mot : le mal logement.

Je ne savais pas comment commencer cet article parce que je n’arrive pas à écrire : les petits de la famille ont froid à la maison. Tellement cela me choque.

 couverture etc... (3)couverture etc... (4)

  Les petits, comme beaucoup, dans un appart trop petit (27m2 pour quatre), et impossible à chauffer (pour des raisons pratiques et à cause du coût). Relogement attendu depuis.........4, 5, 6 ans. On ne sait plus à force d'attendre.

couverture etc... (8)

Je leur tricote des pulls bien chaud (« ils ont besoin de pulls en grosse laine pour rester jouer à la maison » dit la mère). il fait froid a la maisonEt je leur fabrique des couvertures en couleur.

Dans lesquelles ils s’enroulent pour dormir ou lire sur le canapé.

Et un dais pour lit de bébé pour éviter lumière (aucune chambre individuelle pour personne) et courants d’air.

 

Sparadraps sur une jambe cassée. Rustine sur … Je ne sais pas quoi. Mais réparation inutile qui donne le sentiment de la normalité. Là où il n’y a aucune normalité.

La preuve : qu’un tel problème transpire même ici, dans un blog si lisse, si volontairement futile, superficiel et impersonnel !

 

 couverture etc... (7)

Alors je refais des couvertures pour faire semblant que je crois ce que les parents font semblant de croire : que vivre ainsi ce serait bobo ou bohème. Romantique en quelque sorte ! Détourner la conversation pour ne pas blesser les adultes, travaillant, salariés, absolument pas responsables de la situation. Confrontés à des prix de logement plus soumis à la spéculation qu’à leur valeur réelle.

 couverture etc... (16)

Et les nuits écourtées (malgré les épaisseurs = sous vêtements + pyjama + pull + turbulette ou équivalent) par le froid tant qu’un enfant ne sait pas se recouvrir. Difficultés à cuisiner faute de place. Manque d’intimité. Rhumes etc…

 couverture etc... (15)couverture etc... (14)

Moi, pendant ce temps je fais des couvertures et je vous les montre.

PATHETIQUE !

 

Bon, on revient au centre des débats habituels :

couverture etc... (10)Couverture bleue (ici, prête à partir par la poste) : wax londonien (déjà utilisé ici), et tissu de Westminster (qui à ma connaissance est un quartier de Londres). De quoi cibler le thème du défi 13 de novembre (Great Britain) ! + un biais du marché.

 

couverture etc... (2)Couverture rouge et jaune : une chance ! J’ai trouvé le morceau rouge chez Toto Barbès il y a 3 ou 4 ans. Et un jour, en me promenant à Rennes, paf, je tombe sur le morceau jaune. Je ne voyais pas quoi en faire, mais je l’ai acheté quand même (parfois ainsi, mes mains et mes jambes complotent contre mon cerveau). Il me reste des morceaux incomplets que vous retrouverez bientôt sur d'autres réalisations.

 

Ces deux couvertures sont aussi publiées sur le blog "défi13" et sur le Blog "With Wax...". LE lieu de rencontre de toutes les addictions (paisibles) aux "tissus africains". Blog collectif chouchouté, câliné, bordé, .. par Mamik

 

 

couverture etc... (11)Une couverture en carrés old america. On trouve plein de modèles de ces carrés sur le net. Voici ma variante.

 

couverture etc... (18)couverture etc... (17)

Si vous avez envie de savoir comment faire mes couvertures colorées, n’hésitez pas à demander. A ce moment-là (s’il y a besoin), je ferai un petit tuto.

Et pour le petit pull, je n’ai pas gardé les mesures, mais je vous scotche le patron du petit ours dans les heures qui viennent (promis).

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je comprends (je crois) ce que tu dois éprouver : voir ses enfants dans l'ennui, il n'y a pas grand chose de pire. Dans un pays aussi riche que le nôtre, l'injustice et les inégalités sont<br /> particulièrement scandaleuses.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui. Egoistement on a tendance a penser que cela n'arrive qu'aux autres.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> mon dieu quel boulot! magnifiques tes couvertures, elles doivent bien tenir chaud.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Elles sont tres simples a faire. Le plus complexe en france, c'est de trouver les wax.... J'utilise de la mousse (j'ai oublie le bon mot) de taille moyenne de chez toto. C'est vrai que ça<br /> les rend legeres et chaude.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ton témoignage est très touchant et je crois qu'il ne faut surtout pas minimiser ton geste. Tu leur apportes ce que tu peux avec ce que tu as et ce que tu sais faire ! C'est déjà beaucoup et je<br /> crois que cela doit compter pour eux. En attendant tes réas sont très sympas et vivement le printemps qui nous apporte douceur et couleur ! bisous ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ces mots d'encouragement. j'ai eu un petit passage a vide, mais qu'importe. Tous ces messages me font vraiment plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Tes couvertures sont toutes belle et doivent leur tenir bien chaud. Je comprends ta colère, à notre époque, des situations comme celle de tes enfants ne devraient plus exister, tout le monde<br /> a droit à un logement décent!<br /> <br /> <br /> En attendant, ce que tu leur fabriques avec amour leur apporte non seulement la chaleur physique , très importante, mais aussi, la chaleur humaine et maternelle et c'est tout aussi important!!!<br /> Bon courage, en espérant que leurs problèmes se règlent rapidement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements et ton passage. Une fois la colere passee je me dis que chaque epoque a ses problemes. C'est simplement une illussion de se croire a l'abri de ce que les autres<br /> connu. Mais merci pour cette gentillesse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> MErci pour ce courageux témoignage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci d'etre passée ici et d'avoir laisse ce mot sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br />    Avoir froid chez soi risque de devenir le souci de plus en plus de monde ;les énergies deviennent de plus en plus coûteuses.Par économie, je coupe la chaudière la nuit .Mais j'ai<br /> peur que dans un futur proche je sois obligée de réduire encore plus le temps de chauffage .Bravo à toi pour ces couvertures superbes et belle idée que ce dais pour bébé !Bon courage pour<br /> l'hiver en espérant qu'il soit court !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Ysa. Oui, moi aussi je m'impose des baisses de chauffage. Mais c'est différent de NE PAS pouvoir chauffer quelle que soit la température.<br /> <br /> <br /> Courage pour ton hiver à toi aussi. Et je crois que je vais continuer à "couverturer" de toutes les couleurs.<br /> <br /> <br /> <br />