Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 21:39

 encore + (3)

Je l’appelle mon manteau de caméléonne,

encore + (4)Sans doute quelque chose à voir avec l’idée de (ne pas) passer inaperçue dans la rue.

C’est l’histoire d’un manteau, pour moi, choisi pour être étrange, pour égayer l’hiver, pour être joyeux  sous la grisaille.

 cameleonne site

Une fois que l’on a craqué pour le patron (J'aime bien les patrons VOGUE pour leurs astuces. J'aime bien aussi leur look "créateur" un peu décalé. Revers de la médaille: ils sont chers.), choisir les tissus et oser, se lâcher !

 cameleonne site (6)


cameleonne site (8)

J’ai pris :

Des tissus wax du manteau manteau que j’ai cousu en mars et des sacoches, trouvailles que j’accumule comme une obsédée dirait-on.

Et j'ai décidé de faire des contrastes forts en mélangeant un tweed très classique avec un lainage mélangé brillant et satiné. + des chutes de soie verte.


cameleonne site (24)

 

 

 

cameleonne site (25)

 

 

 

cameleonne site (26)J’ai aussi mis à contribution les chutes de mon manteau prune (que j’ai fabriqué il a 4 ou 5 ans avec un patron acheté vers 1976. Un vrai collector que j’utilise encore beaucoup. Tout est bon dans ce patron, le manteau, le pantalon,  (dont je change le bas avec plusieurs variantes), le blouson.)manteau rouge et leu, en + (1)

 

manteau rouge et leu, en + (3)J’ai aussi utilisé ce lainage fin bordeau  dans lequel je me suis cousu une chemise que j’ai omis de photographier quand elle était jeune et que j’ai beaucoup porté (ce qui explique son état).encore + (1)encore + (2)

 

Le travail du manteau a commencé en mars (j’écris début novembre) et j’ai procrastiné longtemps. Pour trouver le courage de le terminer il m’a fallut le thème de JRAM : tenez vous à carreaux. Pour le 6 novembre donc, je voulais me fabriquer une chapka assortie, patron trouvée dans vieux 100 Idées. Pas eu le temps. Tellement de projets, si peu d’heures dans la journée. Le drame de tous les passionnés.

 cameleonne site (5)

On commence par les applications bien rectangulaires à angles droits. Pas bien difficile, juste du soin à apporter à l’opération.

Le manteau lui-même est très simple comme forme. Ne pas oublier de couper une taille plus petite que celle attendue comme souvent avec VOGUE (même en respectant la taille des coutures comprises dans le patron). Et en hauteur aussi sauf à mesurer 2mètres. Si j’y avais pensé plus tôt, les applications du dos auraient été moins décalées vers le bas.

 

C’est un patron imaginé pour réduire au maximum les lourdeurs de couture des manteaux habituels : pas de parmenture, pas d’ourlet classique (la doublure et le manteau se cousent au ras de du bas du manteau, l’une à l’autre, comme un sac) pas de poignet etc…. Même le col qui par son astuce évite de poser l’eternel problème des pointes qui rebiquent.

 

Cela peut paraitre idéal, à mon avis c’est une bonne idée tant que tout va bien. Mais il faut absolument que doublure et vêtement soient des clones en taille. Pas de jeu possible. Dès que quelque chose ne suit pas cette consigne de perfection, alors c’est + galère que d’habitude de rectifier.

C’est bien sûr ce qui m’est arrivé : le « fabric » le tissu du manteau, dans le bais, ne s’est pas du tout déformé comme la doublure.cameleonne site (23)

 

J’ai eu beaucoup de mal à rattraper et je crois que ca m’agacera longtemps. J’ai même failli abandonner. J’aurais dû appeler au secours sur planète couture ou chercher des conseils sur le net.

 

Pour donner une idée du travail à réaliser, j’ajoute une sorte de pas à pas :

cameleonne site (1)Là, on n’est pas loin du démarrage (mais je n’ai pas pensé à photographier avant) Dans cet état, il manque, le col, la doublure, une manche.. et sans doute encore d’autres choses. Mais déjà on a une idée de la chose.

 

cameleonne site (10)

 

 

cameleonne site (7)

 

 

 

 

cameleonne site (9)

 

 

 

 

 

 

La doublure démarre. J'ai hésité sur l’option à choisir : encore plus d'étrangeté ou au contraire calmer le jeu? Finalement, je prends une chute de ma couverture pour l'empiècement et un morceau très coloré pour le reste (wax de chez tissushop).

 

 

 

 

 

cameleonne site (11)

 

 

 

 

 


cameleonne site (12)cameleonne site (13)Les manches par contre sont coupées dans un tissu noir glissant (un "vrai" tissu de doublure).

cameleonne site (15)Reste à "attacher" le manteau et sa doublure. Ce n'est pas très facile à montrer en photos, mais c'est facile à faire. Seul problème, je trouve que ce manteau commence à peser le poids d'un éléphant adulte. Et j'ai mal au dos.

Pour les débutants, voilà comment on fait pour fixer manteau et doublure sur ce modèle : on plaque endroit contre endroit doublure contre manteau sur les deux hauteurs (les côtés du devant, quoi). Et on coud tout droit.cameleonne site (16)

Reste à retourner le tout. Le tissu du manteau, plus grand, doit se replier à l'intérieur pour former une pseudo parmenture.

Quand on a marqué la place de ce pli, on retourne de nouveau la peau de l’éléphant. Et de nouveau, endroit contre endroit, on coud le long du cou, au pied du col.

Non, en phrase cela parait compliqué, mais c'est très simple!!!!!!!! si si, juré . Trois coutures, et hop, c'est fait.

cameleonne site (17)cameleonne site (18)Il est temps de passer aux poignets. cameleonne site (19)Je décide, qu'ils seront fermés par un élastique en faisant une manche romantique et bouffante que j’agrémente d’une bordure bleue.

Puis les boutonnières. Cela me fait toujours un peu peur parce que je ne sais pas très bien les faire. Je trouve quelles ne font pas "professionnel" et j'ai beau m'entrainer et utiliser plein d'astuces, je suis toujours déçue par mon travail. Aujourd'hui ne fait pas exception. Surtout que, sur l'envers, elles sont à cheval sur la pseudo parmenture et la doublure. Bizarre.........

L'ourlet attendra quelques jours me dis-je. Il est trop long et couper dans un truc aussi volumineux........ J'ai un peu d'angoisse.

J’ai attendu plusieurs mois, un peu angoissée. Le vêtement pendu, l’ourlet s’est complètement déconstruit. Je suis sans matériel pour le refaire facilement sauf que…..

cameleonne site (22)Mon matériel : une pile de livre et une copine à genou (les mâles et les chats ne sont pas équipés pour ce genre de travail) avec les épingles. Et moi dans le rôle du mannequin. Bien sûr elle commence par prétendre que dans son état de coque de bateau renversée, mon ourlet a du chien et qu’il ne faut pas y toucher.cameleonne site (21)

Après quoi, le former, l’équilibre, etc.. Une vraie galère. Surtout avec ma manie de tenir très cambrée (ce qui n’améliore pas ma silhouette amphore léguée par dame nature -merci pour le cadeau-), suis obligée de fortement diminuer la hauteur du dos.

Il faut vraiment que je cherche comment font les autres.

 

Et voilà, prêt pour le 6!

encore +encore + (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce manteau, qui doit son allure aux wax qui le composent, sera bientot exposé sur "With Wax..." tout nouveau blog collectif : LE lieu de rencontre de toutes les addictions aux tissus afrcains, wax, sosso, java, bazin.... A visiter et même ne pas hésiter à adhérer !

 

 

 cameleonne site (4)

Partager cet article

Repost 0
Published by mamik creations - dans couture 2011
commenter cet article

commentaires

Carmela 19/09/2016 16:58

Ton manteau est vraiment magnifique! Original mais quand même simple

daniele 11/01/2012 15:45


la météo étant propice j'ai rencontré Mamik avec son manteau...Superbe,,,un grand bravo !!!

mamik creations 11/01/2012 17:50



Merci merci. C'est drole: se faire reconnaitre par son manteau!!!!! a bientot pour voir vos coutures j'espère.



lasandrou 08/11/2011 08:32



Wahou !! Ton manteau est vraiment magnifique !!Tu as vraiment fait du beau boulot !!



mamik creations 12/11/2011 08:39



C'est vraiment gentil. C'était un peu long a faire, mais j'ai ce que je voulais: je ne passe pas inaperçue. a bientot sur "with wax..." peut etre.



La fée Marah 07/11/2011 18:57



C'est tout à fait mon genre de manteau! Il est ravissant!



mamik creations 07/11/2011 20:13



Merci. Dommage chez moi, il fait encore trop chaud pour le porter! (nfin l'hiver arrive toujours tot ou tard)



ahhude 06/11/2011 11:27



Ton manteau est non seulement super joli... mais impressionnant! Je suis bluffée par cette réalisation et le travail qu'il a dû demander (après 1 an de couture... je suis loin de ton niveau mais
je dois t'avouer que ce genre de pièce motive à progresser)



mamik creations 06/11/2011 16:40



J'ai un avantage sur toi : au moins 30 fois 1 an de couture derrière moi, même si c'est épisodique et en amateur! Mais je t'encourage a essayer. Un manteau, ce n'est pas plus "dur" que des
petites realisations, c'est plus long. Simplement (et plus lourd!). Merci pour ton passage.



On Fouille Ici : (Patience, Tout Est Mal Classé )

Aventures Z'héroïques

  • Trois petits riens
    Trois petits objets confectionnés avec des restes. Des restes de ce sac de plage. Je recycle un drap de plage de ma fille quand elle était adolescente. trop de souvenirs pour la jeter! Il fallait ces souvenirs pour la jeter parce que j'ai assembler 4...
  • jupe short rouge avec roses
    Voici la jupe short des patrons japonais de "petites filles modèles" où il y a plusieurs modèles de shorts. Très pratique pour les petites filles qui aiment être à l'aise, ne pas se faire embêter à l'école (ce qui est incroyable au passage, de faire embêter...
  • poisson de vacances
    Une nouvelle couverture en wax. Comme j'en ai déjà fait plusieurs. Celle-ci est constituée de trois pièces de tissus africains, trois morceaux achetés chez Toto à Barbès, il y a quelques années, du temps où Toto ne vendait pas les fax au prix de l'or...
  • belladone de soleil
    Sur mon légendaire mannequin penché (que je désespère de relever) une nouvelle Belladone Ce super modèle, je voulais depuis longtemps la faire en tissu africain. J'ai choisi un wax fabriqué au Nigéria. C'est un coton assez épais. Que j'ai assorti à des...
  • chemise garçon avec lapins
    Une nouvelle chemise pour mon petit-fils, avec "vêtements faciles pour filles et garçons", des éditions de Saxe (chemise à capuche n°1) par Noriko ONODA et Atsuko MARUYAMA. Nouvelle version sans capuche cette fois ci, mais originale comme me le demande...
  • c'est l'anniversaire d'Harry Potter
    En fait c'est l'anniversaire de la publication du tome1. Je crois qu'il y a 20 ans aujourd'hui. C'est donc le moment de vous montrer les trois robes de sorcier que customisées pour mes petits enfants. Est ce que ça a été un gros travail? Je l'avoue non....
  • carrément vingtième siécle
    Copiée sur une vieille robe (de grossesse) du vingtième siècle (années 60? 70? 80?). Avec un tissu acheté il y'a plusieurs années pour son côté sixties. des manches à ailerons (ouai, ben je ne sais plus comment ça s'appelle, LOL). Une encolure très sage....
  • scarlett vert anis
    Pour moi qui aime porter de la couleur, qui aime les robes larges, qui aime le lin. J'aime tant ce patron Scarlett de Scarlett et Marguerite! Que la créatrice ait dû mettre la clé sous la porte n'empêche pas de toujours rendre hommage à son travail. J'ai...
  • la jupe à plumes
    C'est la jupe anémone de Deer and Doe. Un modèle qu'on ne présente plus tant il est diffusé sur les blogs des couturières. Je l'ai faite pour ma fille, en taille 44, dans un wax, un tissu africain de chez Vlisco. Une pure merveille. Qui exceptionnellement...
  • Chardon, chardons
    Titre facile, Je l'admets. Mais comment l'éviter quand on se met à coudre (encore!) jupe Chardon de Deer and Doe, dans un tissu à chardons? Pas fait exprès. San doute une association inconsciente d'idées. Envie de la finir rapidement? J'ai parfois fait...