mars 2011
Je reconnais que commencer une série de manteaux en février, mars... bon. j'ai du retard, OK.
Un manteau pour une trentenaire (qu'elle est vieille!!!) de la famille, (réversible, cela rend la photo bizarre, on voit un autre endroit à l'intérieur, là où on est habitué à voir une doublure)...et une veste pour moi: ce sont mes dernières créations type manteau de ce printemps.
Cette veste , je l'avais déjà fabriquée il y a deux (ou trois?) ans.
Voilà l'ancienne, toute abimée à force d'être portée (chaude et confortable, peu encombrante = le rêve).
Le tissu à boucle était trés fragile. j'espère que mon nouveau lainage sera plus résistant.
Dans le dos, on voit mon "étiquette". Je cousais un rectangle de tissu contrastant tout simplement pour "signer" mon travail.
Aujourd'hui, je me suis offert des étiquettes (mamik créations, bien sûr). Acheter des étiquettes, débuter un site... je grandis!!!
Mais je place toujours mon petit décor en haut du dos.
Question détails encore: mes petites manies : une pochette devant à l'intérieur, pour avoir sous la main mes tickets de tram, bus ou métro.
Je n'ai pas trouvé de bouton, mais une vieille pièce trouée. Alors voilà (pourvu que ça tienne!)
Et puis le mode d'emploi pour le nettoyage! Mon autre petite manie. C venu de mon expérience: si j'apporte au nettoyage des vêtements sans étiquette, on me les refuse. Et comme je ne voulais pas m'acheter des tas d'étiquttes différentes... au début je brodais les consignes sur la doublure. Le résultat était spécial. Maintenant j'imprime sur un papier spécial qui se colle au fer à repasser (mais n'est pas trés joli). Donc, voici ma solution: une petite porte en tissu servant de cache pour consignes de nettoyage.
Dernier détail, les boutonnières. Je crois que ça s'appelle des boutonnières tailleurs: ce n'est pas brodé, mais cousu avec un tissu contrastant. toute une aventure. C'est une des grandes difficultés du patron. Ca a beau être très bien expliqué, ce n'est pas facile (ni rapide) à faire.
Et non, vous n'avez pas la berlue: je n'ai pas réussi à coudre 5 boutonnières parallèles...
Les deux autres difficultés: les poches et les dessous de bras en angle hyper aigu à coudre sur une pièce droite. Sans compter les problèmes classiques : empêcher les pointes de col ou de revers de rebiquer par exemple.
Patron utilisé : Vogue n° 1025
Au final, quelques photos et on passe à autre chose (en bas le patron utilisé - bon modèle si on aime le (faux) vintage).Moi, cette veste j'adore. A chaque fois que je la couds, je me jure que je na la recommencerai jamais (trop difficile). A chaque fois que je la porte, je me jure de m'en refaire une neuve tous les 2 ou 3 ans.
Quand à l'autre manteau,
il a été cousu grâce à un patron Burda.
Ce patron là aussi, je l'avais déjà utilisé pour faire un manteau en velours vert. Pour utiliser des wax, j'ai coupé les pièces du patrons en pièces plus petites, (voir le croquis qui a la tête à l'envers) ce qui m'a permis d'utiliser plusieurs tissus sur des surface moyennes.
J'ai aussi choisi des poches plaquées (4 poches puisqu'il y a deux devants) et il est réversible.
Voici les deux manteaux avant d'être assemblés, avec un col intermédiaire: un essai qui n' a pas plu.
Les boutonnières, pour être réversibles, ont été cousues mode tailleur (en tissu, pas brodées, pour être vues des deux côtés).Quand aux deux dos, je me suis lâchée avec des morceaux dans tous les sens.
J'ai changé le col en col droit ou cheminée (je ne sais pas bien comment on l'appelle).
J'ai aussi pris un super plaisir à ajouter plein de détails, et des liens partout, une petite "porte" bleue boutonnée pour cacher les conseils d'entretien. Tellement de détails que je ne savais même plus où photographier.
Les tissus proviennent de partout, certains des Toto de Paris et de province, d'autre de chez tissushop, d'autres encore de boutiques spécialisées près du métro "château rouge" à Paris.
Certains ont été acheté dans ce but, d'autres sont des restes. J'ai fait plusieurs jupes en wax (ici) , plusieurs bavoirs aussi. On les retrouve partout sur mes pages.
Ce sont tous des wax. Bien sûr le manteau est doublé (triplé en fait) de A à Z avec une vieille couverture (carrément).
J'ai failli faire trop petit en oubliant qu'un manteau doublé et réversible doit toujours être conçu au moins une taille au dessus.
Et voilà l'ancien manteau que j'ai fait avec ce patron. J'écrivais encore les consignes de nettoyage en les brodant sur la doublure! Quel courage j'avais!
----------------------------------------------------------------
visiter d'autres manteaux que j'ai fait?
| | ||
commenter cet article …